Tu es peut-être lancée depuis plusieurs mois maintenant. Tu es installée sur Instagram parce que c’est une plateforme de référence quand on arrive dans l’entrepreneuriat. Tu entends quand même parler de Linkedin et tu aimerais l’envisager éventuellement pour créer du contenu. Sauf que tu as encore ton ancien réseau professionnel. Difficile pour toi d’oser y créer du contenu et en plus, la plateforme n’est pas du tout intuitive. Tu t’y perds et tu as l’impression d’être harcelée par tous les vendeurs de tapis de la terre !
Je te propose une recette celle que j’ai utilisée pour moi et que je donne à mes clientes en accompagnement particulièrement lorsqu’elles souhaitent découvrir Linkedin. Ce réseau professionnel te permet de créer du contenu, mais il te permet aussi de réseauter, d’agrandir ce cercle professionnel avec lequel tu peux tisser du lien. C’est aussi un vrai moyen de te tenir au courant des actualités locales. Finalement, c’est un réseau à mon sens important pour développer ta visibilité, faire ta veille et stimuler ton inspiration.
Sommaire
TogglePremière étape : observer pour se lancer sur Linkedin
Pour jouer les bonnes règles, il faut commencer par les connaître. Et pour ça, rien de mieux que l’observation. L’idée ici, c’est de prendre le temps d’intégrer Linkedin petit à petit dans ton planning, plusieurs fois par semaine. Tu commences par observer les posts qui génèrent de l’interaction en te demandant :
👉 comment celui-ci est-il construit ?
Plusieurs questions sont intéressantes : la légende est-elle longue ? Facile à lire ? Contient-il une image ? Le post Linkedin se termine-t-il par une question ? Utilise-t-il des émojis ? A-t-il des hashtag ? Que véhicule le post : une information, un ressenti, une expérience ? Le post est-il très storytellé ? Comment est-il écrit ? Quel ton utilise-t-il ?
👉 Quel est le profil de celui qui a écrit ce post ?
Est-il suivi par une large audience ? Son profil est-il facilement accessible et compréhensible ? Quels sont les éléments que tu trouves intéressants sur celui-ci ? communique-t-il régulièrement sur la plateforme ?
Évidemment, tous ces éléments ne sont pas à noter à chaque fois que tu ouvres Linkedin. Mais petit à petit, jeter un coup d’œil sur les posts qui obtiennent de jolis résultats te permettra d’affiner ton œil sur les éléments qui fonctionnent.
Pour se lancer sur Linkedin avec confiance, il faut aussi observer d’autres éléments de la plateforme. Par exemple, tu peux remarquer qu’il est fréquent de tomber depuis ton fil d’actualité sur des comptes que tu ne suis pas. Mais une personne de ton audience commente, like ou partage un post et c’est comme ça qu’il arrive chez toi. Prendre le temps de se balader sur la plateforme, c’est se laisser l’opportunité de mieux la comprendre pour mieux l’appréhender ensuite que tu veuilles ou non y créer du contenu.
Seconde étape : faire du tri pour trouver des contenus intéressants
L’enjeu le plus important pour que tu trouves de l’intérêt sur Linkedin se trouve à cette étape. Pour ça, il faut que tu cherches des personnes qui pourraient t’intéresser. Cela peut être des personnes qui :
👉 Partagent des contenus sur Linkedin autour de la création de contenu et du fonctionnement de la plateforme
👉 Racontent leur vision de l’entrepreneuriat lié à leur activité
👉 Travaillent dans des secteurs qui peuvent t’intéresser de près ou de loin
L’idée pour te lancer sur Linkedin avec confiance, c’est de trouver des personnes qui partagent tes valeurs, ta façon d’entreprendre. Ils peuvent alors devenir source de réflexion, de partage ou d’inspiration.
Personnellement, j’ai découvert beaucoup de newsletters via Linkedin. Je trouve qu’il y a beaucoup de jus de cerveau à prendre. Je donne régulièrement mes découvertes pas seulement sur cette plateforme, mais de façon plus large via ma newsletter si tu souhaites nous rejoindre, inscris-toi !
Troisième étape pour s’installer sur Linkedin avec confiance : savoir comment tu veux l’utiliser ?
Bien souvent, les clientes que j’accompagne me disent qu’elles ne veulent pas aller sur Linkedin par peur de créer du contenu. C’est cette impression que sur Linkedin on n’a pas le droit de se planter. On a aussi souvent cette sensation qu’il faut faire attention parce que sur Linkedin c’est professionnel, alors c’est vrai.
Mais c’est aussi une plateforme avec de nombreux entrepreneurs comme toi, bienveillants qui cherchent à échanger. La première question c’est surtout dois-tu forcément créer du contenu pour utiliser Linkedin ? La réponse je te la donne tout de suite : non !
Créer du contenu, c’est l’une des options, mais ce n’est pas la seule de la plateforme.
Utiliser cette plateforme sociale pour communiquer
C’est évidemment l’option la plus commune, mais pas celle qui est la plus utilisée. En effet, il faut savoir que moins de 5% des utilisateurs sur Linkedin prennent la parole via des posts. Ce qu’il faut en déduire : tu as de la place (certainement plus que sur Instagram) !
Comme pour chaque canal de communication, Linkedin ne fait pas exception. Pour obtenir des résultats, il faut faire preuve de rigueur à minima cela veut dire communiquer plutôt régulièrement et souvent pour consolider autour de soi une audience engagée avec laquelle échanger.
Mais je conçois que cela puisse toujours t’impressionner et que tu n’aies finalement pas envie d’exploiter la plateforme pour ça ou en tout cas de cette façon-là. Tu communiques déjà peut-être sur Instagram ou via un canal de communication long comme un blog ou un podcast. Dans tous les cas, créer du contenu n’est pas ta seule option si tu veux te lancer sur Linkedin avec confiance.
Développer ton compter Linkedin pour agrandir ton réseau professionnel
C’est une solution intéressante si tu cherches à tisser du lien avec de nouvelles personnes en dehors de ton microcosme actuel. Linkedin a vraiment cet aspect intéressant de te faire facilement découvrir de nouveaux comptes. Une fois que tu suis de nouvelles personnes, à toi de faire ce travail de rapprochement en commentant leurs posts puis éventuellement en les ajoutant dans ton réseau.
Tu peux observer le réseau des personnes qui t’intéressent en observant les personnes qui commentent et aiment leurs contenus. Ici, on rejoint finalement notre travail initial d’observation. Il n’y a pas de secret avec Linkedin, si tu souhaites t’y lancer, il faut y passer un peu de temps pour comprendre son fonctionnement et ces petits détails sont importants.
Se lancer sur Linkedin pour stimuler son inspiration
C’est une chose que l’on soupçonne moins en se lançant sur Linkedin. Pourtant, cette plateforme est idéale je trouve pour venir solliciter ton inspiration. Tu peux y trouver de nouvelles sources de réflexion comme des newsletters, des podcasts ou tout simplement des parcours d’entrepreneurs.
Pour ça, il est indispensable d’avoir envie de découvrir de nouveaux univers. Je te conseille d’observer le réseau des personnes que tu aimes suivre et qui ont les mêmes valeurs que toi. Quand tu découvres un nouveau profil sur Linkedin, tu peux prendre le temps d’observer le canal de communication par lequel il diffuse son expertise : une newsletter, un podcast ou autre.
Avec ces éléments tu peux commencer à cheminer pour ne plus être dans la peur de te lancer, mais plutôt passer à l’action pour appréhender différemment Linkedin. Et si tu sens que le cap est trop compliqué à passer et qu’il te faut un binôme, je peux t’accompagner sur ta stratégie de communication pour te lancer plus facilement.