simplifier ta communication digitale

Le blog du studio digital

Les articles pour simplifier ta communication digitale

À partir du moment où tu prends la décision de communiquer et de bien le faire, tu te retrouves face à des difficultés pour créer du contenu : régularité, fréquence, fatigue digitale, choix de canaux… Ici, je te donne les bonnes pratiques et les conseils que j’ai pu testé et approuvé avec le temps, mes client(e)s et l’expérience du côté de la création de contenu.

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Opter pour la communication digitale pour rendre visible son entreprise n’est plus une option aujourd’hui. C’est devenu une nécessité pour les prestataires de services. Néanmoins, quand ce n’est pas notre métier, difficile de savoir où s’installer pour communiquer et...

Limiter la fatigue digitale face à ta création de contenu

Limiter la fatigue digitale face à ta création de contenu

Créer du contenu, recevoir des tonnes d’informations par jour, lutter contre toutes les injonctions, vouloir tenir son propre rythme tout en suivant au final un rythme dicté par l’algorithme. Ces états, je les connais bien. Depuis maintenant plusieurs années, je vis...

Help ! Comment trouver des idées de contenu Instagram ?

Help ! Comment trouver des idées de contenu Instagram ?

Rien, c'est le néant. Tu repousses depuis quelques semaines ta production de contenus ou bien tu programmes tes posts à 22h pour le lendemain (quand tu les programmes). Cet article est là pour t’aider à te poser les bonnes questions et retrouver plus facilement ton...

Rédiger une newsletter : comment créer du lien avec ta communauté ?

Rédiger une newsletter : comment créer du lien avec ta communauté ?

Te dévoiler en toute sincérité auprès d’une communauté qui a envie de te découvrir. C’est la magie qui opère grâce à la newsletter. Rédiger une newsletter, c’est actionner un levier de conversion et de fidélisation puissant. En invitant à créer un lien de proximité...

Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?

Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?

Après avoir travaillé ta stratégie de contenus, tu optes pour la création d’un blog. Il va falloir l’alimenter régulièrement avec des articles plus ou moins longs et denses en fonction des sujets. Écrire régulièrement exige quelques connaissances, compétences &...

Pourquoi avoir une page professionnelle Facebook ?

Pourquoi avoir une page professionnelle Facebook ?

Facebook est mort, c’est faux ! Par contre, Facebook n’est pas incontournable dans une stratégie de contenu. Tu n’es pas obligée d’être sur Facebook et donc d’avoir une page professionnelle pour te démarquer. D’ailleurs, tu n’es obligée de rien du tout. Même pas...

Bien rédiger un article : comment s’y prendre ?

Bien rédiger un article : comment s’y prendre ?

Pour créer du contenu régulièrement sur ton blog & gagner du temps, il est important de comprendre petit à petit ton fonctionnement. Je crois que ce connaître est l'une des clés pour avancer & progresser. Écrire un article de temps en temps nécessite une...

Pourquoi rédiger une FAQ sur ton site ?

Pourquoi rédiger une FAQ sur ton site ?

Aujourd'hui on décortique un élément à ajouter (ou non à toi de voir à la fin de cet article) sur ton site web. Je te parle aujourd'hui de la FAQ - Foire aux questions. Cette série de questions / réponses est utile pour anticiper les interrogations que peuvent te...

Créer son blog : les différentes étapes à suivre

Créer son blog : les différentes étapes à suivre

Tu es peut-être en train de réfléchir aux supports que tu souhaites développer pour ta communication. Dans la liste des contenus longs se trouve le blog. Il a plusieurs avantages dont celui de montrer à ton audience ton expertise. Mais ce n'est pas le seul. Je t'en...

Storytelling : une technique de rédaction singulière à connaître

Storytelling : une technique de rédaction singulière à connaître

Si tu écris des articles, tu n'as pas pu passer à côté de la technique du storytelling. Cette méthode provient des techniques de communication et du marketing. Le but est simple : raconter une histoire pour améliorer l’image d’une marque ou vendre un produit en...

5 règles à retenir pour l’écriture de ton article sur le web

5 règles à retenir pour l’écriture de ton article sur le web

L’écriture d’un article passe par plusieurs étapes. Il faut faire ses recherches pour affiner son sujet, connaître la cible visée pour employer le bon vocabulaire et le bon ton, mais aussi travailler les mots-clés et le champ sémantique pour faire plaisir à notre ami...

Inspiration rédaction : 8 idées pour ton blog

Inspiration rédaction : 8 idées pour ton blog

Animer un blog exige une bonne dose d’inspiration quotidienne. Il faut trouver les sujets, les photos ou les illustrations et les contenus pour chaque article. Et parfois, les idées manquent. C’est bien normal et logique, nous ne sommes pas (encore) Chat GPT Je te...