Site responsive : 4 outils gratuits pour tester votre site


Outils freelance / vendredi, août 24th, 2018

Aujourd’hui, la norme s’installe sur les smartphones. Votre site internet doit être en priorité adapté au format mobile. La justification est simple : aujourd’hui 60 % des utilisateurs français utilisent internet sur leur mobile (source : le Blog du Modérateur).

Que signifie un « site responsive » ?

Pour faire simple, un “site responsive” appelé aussi “responsive design” est un site qui offre une expérience de lecture adaptée sur mobile. Vous pouvez utiliser une tablette, votre ordinateur portable ou bien votre mobile, le site en question s’adapte à chaque format.

Cette solution est bénéfique pour l’utilisateur. Il n’est pas gêner par le format utilisé sur le site. La lecture est facile. Il peut accéder aux différentes pages sans aucune difficulté.

De plus, avoir un site responsive est bénéfique pour votre référencement. Google favorise les sites adaptés à tous les formats (Bingo !).

Mais alors comment savoir si votre site est responsive ou pas ?

Pour y répondre, une seule solution : faire des tests.

Outils pour voir l’efficacité de votre site responsive

La première chose à faire pour avoir un aperçu rapide est, bien entendu, de taper votre URL dans votre moteur de recherche sur votre mobile.

Vous allez obtenir un premier aperçu de votre site. Si vous constatez des choses étranges : images complètement décalée ou encore des parties de textes illisibles, il y a des chances que des améliorations soient à effectuer.

1 – Utilisez vos moteurs de recherche

Avant d’utiliser des plateformes spécialisées, vous pouvez simplement vous servir de votre moteur de recherche habituel.

Pour ceux qui travaillent sur Mozilla, il suffit d’aller dans barre du haut et de suivre ce chemin :

« Outils » ; « Développement web » ; « Vue adaptative »

Vous pouvez donner la taille à votre fenêtre que vous désirez selon l’outil utilisé (Ipad, Iphone and co).

Sur Chrome, la manipulation est encore plus simple. Appuyez sur la touche F12 pour ouvrir la DevTools. Sur le même principe, c’est une boîte à outils pour les développeurs et web designers ! Vous pouvez, ici aussi, voir votre site comme si vous étiez sur une tablette ou un mobile.

2 – RESIZER

outil pour site responsive

Le premier outil que j’ai trouvé agréable et utile à utiliser est RESIZER.

Le fonctionnement est simple. Vous avez seulement à entrer l’URL du site à tester dans la barre du haut. Après quelques secondes, le site s’affiche sous plusieurs formats : ordinateur portable, tablette ou smartphone).

En cliquant sur les 3 différentes options en haut à droite de votre écran, vous pouvez ajuster la taille de vos fenêtres selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, voir le résultat de votre page lorsqu’il est à l’horizontale sur un smartphone. Les possibilités restent larges et bien intuitives pour vous donner un premier résultat. Leptitdigital y consacre un article, pour en savoir plus.

3 – XRESPOND

outils site responsive

Dans le même style que le précédent, vous avez XRespond.

Plutôt bien ficeler, il vous permet de naviguer dans vos pages directement depuis les aperçus. Avec cette plateforme aussi vous avez accès à de nombreux formats (différents smartphones et tablettes).

4 – Google Mobile Test

Nous l’avons dit, avoir un site responsive est positif pour votre référencement. Google favorise le site responsive dans les résultats de recherche. Le test d’optimisation mobile est lié à votre Search Console de Google.

Cet outil est gratuit est facile à utiliser. Il vous permet de comprendre rapidement ce qui ne fonctionne pas dans votre site et surtout quelles améliorations sont à effectuer. La plupart des notices explicatives sont en français. Vous pouvez donc aisément réaliser vous-même les premières manipulations directement sur votre site web.

test google

Vous voilà maintenant prêts pour vous mettre en conformité avec les préconisations de Google ! N’oubliez pas 2018 place l’internaute au cœur de votre site web

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.