Stimuler son inspiration sur son blog : les réflexes à adopter


Conseils freelance / mardi, avril 17th, 2018

BLOG | Comment stimuler son inspiration au quotidien ?

Animer un blog est un travail qui demande du temps, de l’investissement et surtout de l’inspiration ! Il faut de l’énergie pour travailler au quotidien sa dose d’inspiration et trouver chaque semaine de nouveaux sujets d’articles pertinents. Découverte de quelques conseils pour stimuler son cerveau.

Faire de la veille

La veille documentaire est importante pour la rédaction dans n’importe quel sujet (juridique, écologique, lifestyle, économique). Il est toujours très important de connaître et de s’informer sur les dernières nouveautés pour écrire des articles pertinents et à jour.

Cette veille documentaire permet :

  • De maintenir ses connaissances sur le sujet et d’en apprendre des nouvelles ;
  • De penser à de nouveaux sujets intéressants pour son blog ;

Pour cela, vous pouvez utiliser des applications adaptées sur l’ordinateur ou sur le téléphone.

EVERNOTE : cet outil est un bloc-notes multitâche très utile !

Vous pouvez vous balader sur les sites internet et lorsqu’un article vous paraît intéressant, celui-ci peut être enregistré directement dans l’application.

Cela vous permet de faire une veille rapide et de lire les articles ou les documents sélectionnés à d’autres moments dans la journée pour optimiser son temps.

Pour organiser vos sélections, l’application dispose d’une partie étiquette et carnets. Ces deux options vous permettent de trier vos sélections à la manière d’un trieur.

Surprendre ses lecteurs

L’inspiration passe aussi par la découverte et l’innovation.

Il faut savoir surprendre (de manière positive) ses lecteurs en proposant des choses nouvelles. Il faut alors sortir de sa zone de confort. Cela peut se concrétiser par l’organisation différente de son blog.

Par exemple, en modifiant son agencement pour le rendre plus clair et plus attractif. Le blog d’entreprise est particulièrement utile pour booster son activité, un article est consacré à ce sujet sur le blog.

Il est possible de modifier le support de son information.

Par exemple, faire le choix d’utiliser, de temps en temps, le support vidéo permet de varier son mode de communication. Le changement profite à l’inspiration. Il vous permet d’aller chercher de nouvelles connaissances et de découvrir de nouveaux aspects jusqu’alors inconnus.

C’est une solution idéale pour stimuler son inspiration !

Prendre des notes

Avoir toujours un bloc-notes (comme EVERNOTE) en version numérique ou en version papier permet de noter ses idées au cours de la journée. Il peut arriver d’avoir une idée lors d’un repas ou lors d’une discussion avec un collègue.

Dans ce cas, notez celle-ci pour pouvoir l’utiliser le moment venu. L’inspiration arrive à tous moments de la journée. Pour ma part, je garde toujours près de moi un bloc-notes pour noter les idées qui me passent pas la tête !

Alors ne perdez pas l’inspiration, stimulez-la !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.