Stratégie digitale efficace : 6 actions de bases à mettre en place


Rédaction web / mardi, novembre 14th, 2017

Stratégie de communication digitale : en quoi consiste-t-elle ?

Avoir une bonne stratégie digitale est aujourd’hui une étape clé pour vous faire connaître sur internet.

La communication classique ne suffit plus pour gagner de nouveaux clients. Les utilisateurs cherchent leurs restaurants sur Trip Advisor ; ils commandent leurs produits sur Amazon et partagent leurs expériences sur Facebook.

Être sur le web est vital pour que votre société puisse au minimum être localisée par vos potentiels clients. D’ailleurs, certains groupes développent, uniquement, leur communication digitale sans investir dans aucune autre forme de communication.

L’objectif général est de vous faire connaître sur le web pour ainsi augmenter votre chiffre d’affaires, améliorer votre communication et développer votre notoriété.

Avant toute chose, il faut établir un plan de travail pour connaître ce qui fonctionne, pourquoi cela fonctionne et surtout comment il fonctionne.

Qui sont vos cibles ?

La base de toute action se trouve ici.

Si vous concevez un produit, c’est avant tout pour le vendre à des personnes qui pourraient ou qui en ont besoin. Si vous développer un service, c’est pour permettre à des gens de l’utiliser.

Vous avez donc certainement réfléchi à qui sont ces gens ou ces personnes.

En marketing, on parle de “personas”.

Les identifier vous permet de répondre parfaitement à leurs besoins.

Par exemple, vous vendez des produits de soin pour enfants et vous savez que le profil type de vos cibles sont des femmes entre 30 et 50 ans avec des enfants. Votre stratégie digitale doit s’articuler autour des besoins de ce profil.

Vous allez écrire des articles autour pour répondre aux questions de votre cible :

  • Comment choisir son shampoing pour bébé ?
  • Mon bébé a la peau sèche : quelle crème choisir ?

Vos cibles trouvent alors un intérêt à aller sur votre blog et donc sur votre site. Connaître vos cibles et leurs besoins vous permet de gagner en notoriété !

Identifier et comprendre vos concurrents

Tout comme connaître sa cible, identifier ses concurrents est une base à détenir pour l’élaboration d’une stratégie digitale.

Vous devez savoir comment les utilisateurs trouvent vos concurrents sur internet.

  • Quels mots-clés utilisent-ils ?
  • Sont-ils placés devant ou derrière vous ?
  • Répondent-ils aux besoins de leurs clients ?

Ces questions vous permettent de savoir comment ajuster au mieux votre stratégie digitale pour gagner des clients sur internet.

Connaître vos KPI pour définir vos objectifs

Les KPI “Key Performance Indicators” sont des indicateurs de performances.

Ils vous permettent de savoir où vous en êtes, ce qui fonctionne et ce qui doit être améliorer sur votre site. Ce sont donc des indices à observer durant votre stratégie digitale.

Par exemple, il existe un indice appelé ROI qui détermine votre retour sur investissement. Vous pouvez alors analyser la rentabilité de vos actions en fonction des effets sur votre chiffre d’affaires. Il est généralement prudent de confier ces analyses à des professionnels pour obtenir des résultats efficaces.

Mettre en place un référencement naturel

Le référencement d’un site internet passe, notamment par l’organisation de son contenu.

Google doit pouvoir « analyser » votre architecture pour vous repérer sur la toile. Il est alors nécessaire d’avoir une organisation précise afin d’optimiser son référencement.

Par exemple, il est important de mettre régulièrement à jour son contenu. Animer un blog sur un site internet est une excellente solution pour attirer de nouveaux clients. L’écriture régulière d’articles de qualité vous permet d’être mieux référencé. Vous pouvez connaître les avantages du blog d’entreprise via l’un des articles du blog.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour créer du lien avec votre communauté. L’interaction est facile et rapide. Vous pouvez comprendre quels sont vos points forts et , au contraire, quels sont les choses à améliorer.

Par exemple, Facebook peut être le lieu idéal pour poser directement des questions à vos internautes et susciter de l’engagement de leur part :

  • Quels sont les points à améliorer sur le site internet ?
  • Trouvez-vous facilement les informations sur nos produits ?

Ces questions sont l’occasion de connaître le retour de vos clients. Vous pouvez aussi y annoncer vos promotions et connaître leur réaction. Ce lien vous permet d’analyser le niveau de satisfaction client !

Maintenir le lien avec ses clients grâce à la newsletter

Vous avez un site internet et une communauté active sur les réseaux sociaux, mais il faut y ajouter un détail non-négligeable : les campagnes e-mailing ou une newsletter.

Cet outil permet de garder du contact avec vos clients potentiels ou réels. C’est une véritable source de fidélisation qu’il est important de mettre en avant. Vous pouvez y effectuer des sondages, par exemple.

Ces 6 points sont des leviers importants pour démarrer une bonne stratégie digitale. N’hésitez pas à donner vos expériences en matière de communication digitale !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.
Make my words

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.