[Témoignage] Échanges sur l’aventure entrepreneuriale de Dame Cigogne


Découvertes Make My Words / jeudi, mai 9th, 2019

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog. Vous pouvez désormais retrouver des parcours variés d’entrepreneurs passionnés qui se lancent dans l’aventure.

Ces témoignages peuvent alors vous encourager, mais aussi vous apporter une autre facette du quotidien d’un entrepreneur. On commence ces découvertes avec le témoignage de Marion, entrepreneuse de 27 ans qui lance son entreprise dans le domaine événementiel autour de bébé : Dame Cigogne.

Une entrepreneuse créative, avant tout

Après nos échanges, je retiens une chose chez Marion : sa grande créativité.

Ces expériences professionnelles étaient auparavant assez frustrantes. Elle travaille dans différentes entreprises où elle aime pouvoir répondre consciencieusement à chaque demande.

“Ce qui me plaît dans l’événementiel c’est de gérer, de planifier pour répondre du mieux possible à une demande tout en étant créatif pour se différencier des autres”

Cependant, ces managers laissent peu de place à sa créativité. Les nouvelles idées ne sont pas forcément mises en place et le changement n’est pas toujours perçu positivement. Alors la frustration s’installe progressivement…

Pourtant, Marion cumule déjà de solides compétences :

  • Organisation d’événements
  • Photographie
  • Réalisation de supports de communication

Pendant son parcours, elle fait aussi le choix de partir découvrir une autre façon de vivre en partant à Hawaï pendant un an. L’occasion de faire le plein de bonnes idées. C’est d’ailleurs souvent lors de voyages que les idées entrepreneuriales pointent le bout de leur nez !

Au final, elle fait le choix d’associer toutes ces compétences autour d’un projet nommé Dame Cigogne.

Présentation du concept Dame Cigogne

Pourquoi un projet autour de bébé ?

L’idée de créer un projet autour de bébé est arrivée progressivement grâce à un travail saisonnier qu’elle exerce sur trois années. Pendant ces périodes, elle vend des vêtements et des accessoires pour les bébés et les enfants sur les marchés pour la marque “Bobine”.

L’avantage dans ce secteur est important puisque la créativité est partout !

Les possibilités sont très larges et la cible est idéale. Deux aspects qui donnent l’idée à Marion d’associer ces compétences à cet univers autour d’une agence événementielle.

“Pourquoi pas créer une agence avec des services complémentaires toujours autour du bébé”

Une agence événementielle complète autour de bébé

L’organisation d’événements est riche autour de bébé.

La tradition anglo-saxonne résonne en France et les mamans fêtent, de plus en plus, l’arrivée de leur bébé autour d’une Baby Shower. Marion vous propose différentes formules pour se rassembler autour de l’arrivée de bébé avec vos proches et vos amis.

Une fois, le bébé né, l’organisation d’événements se poursuit à chaque anniversaire. Une jolie façon de marquer cette date en famille et entre amis.

Pour compléter cette offre, Marion vous propose aussi d’immortaliser le parcours de votre bébé à travers la photographie. De la grossesse, en passant par le nouveau-né au bébé plus âgé, vous pouvez laisser Marion réaliser vos plus beaux clichés.

Enfin, ces nouveaux événements doivent avant tout être partagés. Il est donc important d’avoir des jolis supports visuels pour communiquer ces nouvelles à vos proches. Marion vous propose des prestations pour la création de vos faire-part de naissance, vos cartons d’invitation ou encore vos cartes “1ère fois” pour bébé.

Une offre complète pour correspondre parfaitement aux besoins des jeunes parents lors d’une naissance.

“Le nom Dame Cigogne provient de mon enfance où mes parents m’ont toujours dit que j’étais arrivée grâce à la cigogne, un nom qui sonne comme une évidence”.

Zoom sur l’aspect entrepreneurial

Le lancement dans la belle aventure

Au départ, se mettre à son compte ne résonne pas forcément comme une évidence pour Marion. Mais les expériences professionnelles frustrantes motivent son choix.

Elle commence par la mise en place de ces réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Le succès est au rendez-vous sans aucun site internet. Elle met alors en avant ses premières photographies pour se créer une vraie vitrine virtuelle. Et les nouveaux contacts apparaissent assez rapidement !

Quelques mois plus tard, le site Dame Cigogne voit le jour. Marion peut alors aller plus loin en proposant des partenariats autour de bébé. Elle vous donne aussi des conseils et des astuces bien-être lors de la grossesse ou pour bébé grâce à son blog.

Les conseils de Marion

dame-cigogne

Avec le recul, il y a une chose importante que Marion retient de son lancement : se laisser du temps pour préparer son projet est essentiel !

En effet, celui-ci tournait dans sa tête depuis plus d’un an et demi avant qu’elle saute le pas dans l’aventure entrepreneuriale. Il est donc primordial de pouvoir prendre le temps de façonner et d’ajuster celui-ci avant de commencer sa mise en place.

“Je me suis laissée ensuite 4 mois pour établir pour business plan, mes formules, ma communication puis mon site internet”

Il faut aussi savoir comment ce projet s’articule dans sa vie actuelle et avec quels moyens financiers il sera construit.

Aujourd’hui, Marion travaille à mi-temps dans une salle de sport en tant qu’assistante de direction pour construire sereinement, en parallèle, Dame Cigogne. Une façon de continuer à voir d’autres personnes et de ne pas être trop stressée au quotidien au niveau financier par les débuts de son projet, même si cette aventure est déjà très prometteuse.

Son retour sur l’aspect entrepreneurial

En agence, Marion n’arriverait pas forcément à s’approprier les projets comme s’ils étaient les siens. Certainement, à cause des barrières créatives mises en place dans les différentes agences.

Aujourd’hui, avec Dame Cigogne, elle perfectionne chaque action et elle réalise finalement que cette manière de travailler est beaucoup plus efficace. Ainsi, le fait de pouvoir travailler sans la pression d’un supérieur tout en s’investissant pleinement dans chaque projet, donnent des résultats très positifs !

“Tant que mon résultat n’est pas parfait à 100 %, je travaille dessus pour obtenir”

Cependant, il faut rester conscient des difficultés : l’aspect fiscal et administratif n’est pas toujours rassurant et ces domaines sont d’ailleurs assez angoissants pour Marion. Dans ce cas, son conseil est de bien s’entourer et de se renseigner pour connaître du mieux possible les domaines que l’on maîtrise moins.

Retrouvez son travail sur le site de Dame Cigogne !

marion-dame-cigogne

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.