Nous avons tout le temps besoin de visuels esthétiques prêts à être utilisés. Ils peuvent nous servir sur un compte Instagram, sur notre blog ou encore notre site internet.

J’ai envie de vous donner une solution simple, gratuite et pratique pour faire ta sélection d’images gratuites et libres de droits. Je te propose dans cet article de découvrir 5 sites internet pour les obtenir.

Tous les sites proposés ici te donnent la possibilité d’obtenir ton image via un téléchargement. Chez certains, tu peux choisir un format particulier.

Pixabay

Pixabay est un site, en français où tu peux obtenir des images diverses et variées de très bonnes qualités. Elles sont rapidement téléchargeables, sous différentes tailles, selon ton utilisation. Rapide, facile et efficace, je l’utilise régulièrement pour mes contenus. Pour les avoir sous un format adapté, tu peux retoucher toutes tes images sur Canva.

Kaboompics

Kaboompics lui ressemble beaucoup dans son utilisation. Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Le site est facile d’utilisation, les images sont rapidement accessibles et téléchargeables toujours sous différents formats. La recherche est accessible simplement grâce à l’organisation par thème (nature, urban, lifestyle…).

La promesse est tenue, je te le recommande aussi ! Tu peux avoir un choix d’images plus large en tapant ta recherche avec des termes anglophones.

Unsplash

Unsplash est une autre source d’inspiration à la manière de Pinterest. Le site organise ses collections sous forme de tableau très pratique pour laisser courir ses envies et ses inspirations. Tu ne choisis, par contre, pas forcément le format des photos téléchargées.

Foodiesfeed

Foodiesfeed une banque d’images pour les gourmands. Ce site te permet d’avoir des visuels intéressants dans un domaine spécifique : la food. Je pose mon bémol sur le classement. Les images ne sont pas rangées par thème (dessert, entrée, snack…), mais seulement par quelques catégories un peu abstraites pour le domaine culinaire (healthy, top view, white Background…).

C’est à l’utilisateur de préciser ce qu’il souhaite dans la barre de recherche ou bien de faire défiler sans filtre toutes les images du site. Le téléchargement reste simple et rapide.

Pexel

Pexel est une source d’inspiration où la quantité d’images semble infinie. La recherche est facilitée par un classement bien organisé : social media, créative, architecture…

Le téléchargement est rapide et le site propose plusieurs tailles sur la photo. Il est aussi possible de télécharger sa photo avec ses dimensions personnalisées.

Je te précise ici aussi que Canva propose une banque d’images accessibles gratuitement. Évidemment, elle est limitée. Si tu optes pour la version payante de l’outil (100 euros par an), tu as accès à toutes les images. Et de mon côté, depuis que j’utilise la version payante de Canva, je ne vais quasiment plus sur les banques d’images gratuites !

À toi de jouer pour insérer des images à la hauteur de tes contenus !