Les images gratuites et libres de droits occupent une place essentielle dans la communication des entrepreneurs aujourd’hui. Elles facilitent la communication pour créer un univers professionnel et harmonieux. Il n’est pas toujours possible d’avoir des banques d’images complètes via un photographe professionnel. Je te conseille d’ailleurs vivement de te constituer une base de données avec des visuels qui correspondent à ta marque ou à ton univers pour alimenter plusieurs contenus : story sur Instagram, réels, etc.
Sommaire
TogglePixabay
Il fait certainement partie des incontournables que tu as peut-être déjà vu. C’est un site où il y a énormément d’images qui sont rapidement téléchargeables sous différentes tailles. Par contre, je trouve qu’on ne retrouve pas toujours le style idéal par le contenu recherché chez les entrepreneurs où on attend un peu plus d’esthétique et de professionnalisme. C’est un peu un grand bazar dans lequel il faut longtemps fouiller pour trouver de la qualité. Pour découvrir Pixabay.
Kaboompics
Je t’en présente un autre un peu moins connu. Il s’agit de Kaboompics.
L’avantage de ce site est qu’il propose des shootings plus esthétiques où les mots clés comme « design home » ou encore « desk minimalist » proposent une belle diversité de photos qui entrent mieux dans les recherches souhaitées par les entrepreneurs. Tu peux faire des recherches sur le site via la recherche de mots clés classique, mais aussi via des thèmes (nature, urban, lifestyle…). C’est un site que j’aime particulièrement pour me constituer régulièrement de nouvelles photos. Tu peux avoir un choix d’images plus large en tapant ta recherche avec des termes anglophones.
Unsplash
Unsplash est une autre source d’inspiration à la manière de Pinterest. Le site organise ses collections sous forme de tableaux très pratique pour laisser courir ses envies et ses inspirations. Tu ne choisis, par contre, pas forcément le format des photos téléchargées.
Foodiesfeed
Foodiesfeed une banque d’images pour les gourmands. Ce site te permet d’avoir des visuels intéressants dans un domaine spécifique : la food. Je pose mon bémol sur le classement. Les images ne sont pas rangées par thème (dessert, entrée, snack…), mais seulement par quelques catégories un peu abstraites pour le domaine culinaire (healthy, top view, white Background…).
C’est à l’utilisateur de préciser ce qu’il souhaite dans la barre de recherche ou bien de faire défiler sans filtre toutes les images du site. Le téléchargement reste simple et rapide.
Pexel
Pexel est une source d’inspiration où la quantité d’images semble infinie. La recherche est facilitée par un classement bien organisé : social media, créative, architecture…
Le téléchargement est rapide et le site propose plusieurs tailles sur la photo. Il est aussi possible de télécharger sa photo avec ses dimensions personnalisées.
Je te précise ici aussi que Canva propose une banque d’images accessibles gratuitement. Évidemment, elle est limitée. Si tu optes pour la version payante de l’outil (100 euros par an), tu as accès à toutes les images. Et de mon côté, depuis que j’utilise la version payante de Canva, je ne vais quasiment plus sur les banques d’images gratuites !
À toi de jouer pour insérer des images à la hauteur de tes contenus !