Images gratuites et libres de droits : 5 sites à découvrir

images-gratuites-libres-de-droit

IMAGES GRATUITES & LIBRES DE DROITS : 5 SITES À DÉCOUVRIR

Trouver des visuels pour animer ses contenus est une étape essentielle lorsque l’on détient son site internet. Si vous n’avez pas l’âme d’un grand photographe ou que l’inspiration vous manque pour illustrer vos pages, pas de panique, j’ai la solution !

De nombreux sites existent avec des images gratuites, mais elles ne sont pas automatiquement libres de droits. Ainsi, il est important de télécharger vos photos sur des sites où leur acquisition est autorisée. Dans ce dernier cas, elles peuvent être gratuites et téléchargeables pour être utilisées comme bon vous semble.

L’astuce est de connaître plusieurs plateformes de banques d’images afin d’avoir toujours un lieu d’inspiration pour dénicher les illustrations parfaites. Les sites suivants proposent tous des images gratuites et libres de droits.

Pixabay

PIXABAY est un site, en français avec des images diverses et variées de très bonnes qualités. Elles sont rapidement téléchargeables, sous différentes tailles, selon votre utilisation. Rapide, facile et efficace, je l’utilise régulièrement pour mes contenus.

Kaboompics

KABOOMPICS lui ressemble beaucoup dans son utilisation. Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Le site est facile d’utilisation, les images sont rapidement accessibles et téléchargeables toujours sous différents formats. La recherche est accessible simplement grâce à l’organisation par thème (nature, urban, lifestyle…). La promesse est tenue, je recommande aussi !

Unsplash

UNSPLASH est une autre source d’inspiration à la manière de Pinterest. Le site organise ses collections sous forme de tableau très pratique pour laisser courir ses envies et ses inspirations. Vous ne choisissez, par contre pas forcément le format des photos téléchargées. Et il faut taper vos recherches en anglais !

Foodiesfeed

FOODIESPEED une banque d’images pour les gourmands. Il est possible de créer des sensations de joie avec de la nourriture en photo !

Je pose mon bémol sur le classement. Les images ne sont pas rangées par thème (dessert, entrée, snack…), mais seulement par quelques catégories un peu abstraites pour le domaine culinaire (healthy, top view, white Background…). C’est à l’utilisateur de préciser ce qu’il souhaite dans la barre de recherche ou bien de faire défiler sans filtre toutes les images du site. Le téléchargement reste simple et rapide.

Pexel

PEXEL est une source d’inspiration où la quantité d’images semble infinie. La recherche est facilitée par un classement bien organisé : social media, créative, architecture… Le téléchargement est rapide et le site propose plusieurs tailles sur la photo. Il est aussi possible de télécharger sa photo avec ses dimensions personnalisées.

À vous de jouer pour insérer des images à la hauteur de vos contenus !

LES AUTRES ARTICLES AUTOUR DES OUTILS À AVOIR

📌Les outils gratuits de Google pour votre site

📌Les outils indispensables du rédacteur web

Inscription à la Newsletter 🚀