creer son site internet WordPress

Créer un site internet WordPress – Faire la différence entre .com et .org ?

Tu as envie de créer ton site internet WordPress et tu commences tes recherches. Tu sais que la plupart des sites sont réalisés à partir du CMS WordPress. Mais connais-tu la subtilité supplémentaire pour démarrer ? Il y a deux options à WordPress pour créer son site web. Dernièrement, je rencontre des entrepreneurs qui n’étaient pas au courant de celle-ci. Ils se lancent en optant pour la mauvaise version WordPress. Celle-ci peut-être adaptée, à condition de bien connaître ses particularités.

Pour te lancer sereinement dans la création de ton site internet si tu décides de le faire en toute autonomie, je t’explique les détails à connaître.

WordPress le CMS le plus connu et souvent le plus utilisé

Si tu souhaites créer un site internet avec WordPress, il faut avant tout connaître quelques points sur cette solution. Je te propose un comparatif des différents CMS pour t’aider à faire le bon choix si tu veux d’autres solutions à envisager avant de te lancer. Dans un premier temps, il faut noter que WordPress occupe une grosse part sur le marché. En 2024, selon les données récupérées par le BDM, WordPress représente 42% des sites de la planète. Une donnée importante !

Avec ce chiffre, il est facile de se dire une chose importante : c’est une option fiable pour créer un site internet. Si tu souhaites trouver des clients via ton site et utiliser ce canal de communication pour développer ta visibilité, il est nécessaire que tu puisses prendre en main ton site internet.

WordPress est un CMS assez technique qui demande un peu de temps au départ si tu es totalement novice pour le prendre en main. Malgré tout, il reste parfaitement possible de s’y faire. La plupart des entrepreneurs qui ne sont pas du métier font le choix de déléguer la création de leur site internet pour gagner du temps et avoir une base de travail propre. Cela leur permet d’avoir aussi une base sécurisée pour travailler.

Pour toutes mes collaborations pour la création de sites web optimisés, je laisse à la fin de la réalisation un accès à des vidéos. L’objectif est de comprendre comment prendre en main son site, notamment pour l’écriture et la publication d’articles de blog, la création d’une nouvelle page pour présenter une nouvelle offre, etc.

Les deux options à identifier chez WordPress : le .com et le .org

Créer un site internet WordPress avec la version .org

C’est l’option que j’utilise pour tous mes projets clients.

Pourquoi ?

Avec cette solution, il est possible d’avoir accès à WordPress, mais surtout de pouvoir modifier et personnaliser facilement son site internet. C’est avec cette option que tu vas pouvoir choisir un thème, définir ta police, utiliser des constructions de page comme Divi ou Elementor. Tu peux aussi ajouter des plugins pour optimiser ton référencement naturel comme Yoast SEO.

Cette version est gratuite. Tu n’as pas à payer pour l’utiliser. Par contre, tu dois utiliser en complément obligatoirement un hébergement. Celui-ci te permet d’avoir une place pour stocker ton site internet dans des datacenters. C’est finalement comme la location d’un appartement ! Le plus connu quand on utilise WordPress, c’est OVH. Après plusieurs années d’expérience chez lui, j’ai basculé il y a quelques années pour O2 Switch que je te recommande. Ils sont basés en France et surtout ils réagissent très rapidement (souvent en moins de 24h dès que tu ouvres un ticket).

Démarrer ton site web sur WordPress avec la solution .com

Je constate que beaucoup d’entrepreneurs optent pour cette version sans vraiment connaître les différences. Ils sont au premier abord séduits par le fait que tout soit géré directement par le CMS (mises à jour – sécurité). Simplement, les difficultés apparaissent lorsqu’il s’agit de personnaliser son site internet pour avoir une solution à l’image professionnelle. C’est peut-être ton cas. 

Tu souhaites :

👉 proposer une inscription à ta newsletter
👉afficher ton compte Instagram en bas de ta page d’accueil
👉optimiser tes pages avec un mot clé

Toutes ces options sont possibles si tu te lances avec la version .com mais à condition de changer ton forfait de base. Pour faire simple, tu as le choix entre plusieurs abonnements annuels. Si tu veux des options de personnalisation comme celles que je te cite au-dessus, il te faut une version plus importante.

Et c’est là où ça commence à être problématique. Ça chiffre assez vite. Bien au-dessus, de ce qu’un abonnement annuel chez O2 Switch peut te coûter (env. 80 euros/an). Cette personnalisation est très limitée et il est difficile d’avoir un support de communication professionnel adapté aux entrepreneurs pour les différents besoins actuels je trouve (newsletters, produits digitaux, blog, SEO, podcast).

Si tu veux utiliser ton site web comme outil de communication digitale

J’écris cet article pour plusieurs raisons :

👉 je réalise en ce moment plusieurs migrations de sites internet mis en place sous la version .com pour aller vers la .org
👉 en échangeant avec des clients, mais aussi d’autres entrepreneurs, je me rends compte que beaucoup ne connaissent pas les différences.

Si tu as aujourd’hui besoin d’un site internet professionnel, je te conseille de partir directement chez WordPress.org. Tu vas pouvoir faire évoluer ton site web en fonction de tes objectifs. Et c’est important, notamment pour développer la partie digitale de ton activité.

C’est aussi particulièrement utile pour avoir un référencement naturel plus intéressant et efficace. Ici, je parle de ta visibilité sur Google. Si tu fais le choix d’avoir un blog, d’y écrire régulièrement des articles alors il est important de pouvoir optimiser tes pages.

Si tu n’as pas envie / de temps à consacrer à la création de ton site internet

Créer un site internet WordPress demande du temps et dans le cas de WordPress, cela demande quelques connaissances dans le domaine. Avec la version .org, il faut réussir à :

👉 Installer WordPress.
👉 Choisir le bon thème et réaliser toute la mise en page de tes pages.
👉 Sécuriser ton site internet avec les bonnes extensions.

Ça c’est le minimum. Après tu peux aller plus loin en cherchant à optimiser tes pages. Pour la base dont je te parle juste au dessus, il te faut du temps, des connaissances et de la volonté. Ce qu’il n’est pas possible quand tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la création de ton site internet au départ.

Que faire si tu es sur WordPress.com et que tu veux aller vers l’autre version WordPress.org ?

C’est le résultat de beaucoup de clients qui me contactent parce qu’ils veulent basculer sur la version plus professionnelle et complète de WordPress. Il faut alors réaliser la migration de ton site internet. Cette action est réalisable à condition d’avoir un peu de temps et d’appétence pour la plateforme.

Je t’explique les grandes étapes à suivre.

Première étape : le choix de l’hébergement

Il va falloir préparer ton site internet ici. Pour ça, tu dois commencer par choisir un hébergement qui inclut la prise en charge d’un nom de domaine. De mon côté, je te conseille (après en avoir testé plusieurs) O2 Switch. Ils sont français et surtout ils sont très réactifs en cas de problème ! Il faut donc te rendre sur leur site et prendre l’offre unique tout incluse (hébergement + nom de domaine). Une fois que tu as tu vas pouvoir y installer WordPress.

Seconde étape : se rendre sur WordPress.org

À partir du moment où WordPress est installé, tu vas pouvoir atteindre ton tableau de bord.

Si tu sens que la migration de ton site internet de WordPress.com vers WordPress.org est trop difficile alors, n’hésite pas à me contacter pour que je t’aide à y parvenir. Sur ton tableau de bord depuis WordPress.com, tu as un onglet Exporter. Il se trouve dans la partie Outils > Exporter. À partir de là, tu peux cliquer sur Exporter tout.

Une fois que tu obtiens un message de succès, tu peux tout télécharger. Ce fichier est un dossier ZIP que tu peux décompresser pour obtenir un fichier en archive au format XML.

Troisième étape : importer les contenus de WordPress.com vers WordPress.org

Le fichier XML que tu viens de télécharger contient tout ton site internet. C’est lui que tu dois importer sur cette version de WordPress.

  1. Depuis le tableau de bord, tu peux te rendre dans la partie « Importer ». Il faut aller sur Outils > Importer.
  2. Ensuite, clique sous WordPress. Il y a un onglet « installer maintenant »
  3. Un autre onglet sur lequel tu dois cliquer après – lancer l’outil d’importation
  4. Dans la partie “parcourir”, tu peux sélectionner depuis ton ordinateur le fichier XML que tu viens de télécharger.
  5. Enfin, tu cliques sur “téléverser et importer le fichier”.

Pour vérifier que l’importation fonctionne bien, tu peux te rendre dans ta médiathèque. Elle te permet alors de savoir si toutes les photos et fichiers que tu avais dans ton site initial se sont bien transférés avec la migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut