Audit site internet SEO 360°
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clients accompagnés
7
années d’expérience
+ 500
textes rédigés et optimisés

Comment réaliser un audit de site internet ?
Pour obtenir une vue précise et complète de l’état de votre site web et de son contenu, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes importantes pour faire une analyse approfondie.
Je sais qu’il est peut-être assez simple avec des outils gratuits d’accumuler des données sur son site internet. Par contre, il est plus difficile de les comprendre.
C’est justement mon rôle ici : collecter ces éléments pour vous les expliquer en vous fournissant un plan d’action exploitable à suivre (ou à déléguer).
Le premier rendez-vous ensemble
Lors de cet échange, je vais vous poser plusieurs questions afin de comprendre la place de votre site web dans l’ensemble de votre communication digitale.
- À quoi vous sert-il aujourd’hui ?
- Et surtout, quel est l’objectif de ce site pour vous ?

Le contenu de l'audit
Google tient compte de différents critères à surveiller pour améliorer ou non la visibilité du site. Et dans cette liste se trouvent les performances de ce dernier. Cela correspond notamment à la vitesse de chargement des pages, mais aussi à la disposition des informations sur celles-ci.
Lors de l’audit, je me concentre sur ces différents éléments techniques pour identifier le niveau des performances. J’utilise différents outils d’analyse comme PageSpeed Insights qui est un des outils gratuits disponibles. Il permet d’analyser le temps de chargement de votre page web.
Et je vous encourage à jeter vous-même un oeil pour faire un état des lieux avant d’envisager potentiellement une analyse complète. La qualité du serveur web, de l’hébergement, du CMS, des extensions et de la structure de votre site influencent aussi les résultats. Je fais un tour d’horizon de ces différents points.
Dans de nombreux cas, la version mobile n’est pas suffisamment responsive. Il faut alors retravailler cette partie pour obtenir une meilleure performance de votre site web.
Une fois que l’audit technique réalisé, je m’attaque à l’expérience utilisateur. Le but est alors de comprendre si l’information disponible sur chacune des pages est adaptée, lisible et facilement accessible.
Pour ça, il est nécessaire d’avoir un contenu de qualité qui réponde à l’objectif de la page. Nous ne sommes pas ici dans la partie liée à la stratégie de référencement naturel, mais bien simplement dans l’accès à l’information.
Cette étape de l’audit de site web est importante pour justifier, par exemple un manque de conversion sur des pages spécifiques. Il peut être aussi logique après l’analyse d’observer une difficulté pour le visiteur à accéder à un bouton (call-to-action) ou à un formulaire de page.
Toutes mes suggestions sont ajoutées à la fin de chacune des parties pour obtenir de meilleurs résultats.
Cette partie technique à consulter dans le rapport d’audit SEO est importante pour améliorer votre référencement sur Google.
Je fais un point sur la qualité du contenu de votre site et son volume sur chacune des pages. Le but est de vous donner des précisions sur le positionnement de votre site internet actuel. Je précise aussi les mots clés sur lesquels vous êtes aujourd’hui bien positionnés avec des outils similaires à Semrush ou à Screaming Frog.
Je vous donne aussi les mots clés sur lesquels vous avez tout intérêt à vous améliorer pour booster votre trafic. Ce rapport d’audit SEO est là pour identifier le trafic organique actuel par rapport à vos objectifs.
Plusieurs outils sont intéressants pour suivre celui-ci : Google Search Console, Google Analytics. Ce sont des outils gratuits de Google que je vous encourage à maîtriser pour une bonne analyse du trafic. Cela vous permettra de vérifier son bon fonctionnement.
Les optimisations complémentaires sont analysées dans cet audit sémantique :
- Balises (balise alt, balise titre, balise meta description)
- Maillage internet et liens externes
- Backlinks
Je vérifie aussi des éléments complémentaires comme l’indexation des pages, etc. Toutes ces données sont fondamentales pour avoir une vue d’ensemble efficace afin de travailler sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de la visibilité de votre site web. Un point est aussi réalisé sur les concurrents de la SERP depuis les moteurs de recherche.
Je tiens aussi à comprendre l’utilisation de canaux complémentaires dans votre communication digitale : réseaux sociaux, newsletter, podcast, etc. Ils peuvent avoir une influence sur la notoriété de votre entreprise. Ces nouveaux critères influencent dans une moindre mesure le référencement naturel seo.
* Tarif d’un audit de site internet : à partir de 490 euros

Le rendez-vous après l'audit pour répondre à vos questions
Je vous remets un support PDF dans lequel vous avez toutes les étapes de l’audit SEO mentionnés au-dessus avec mes recommandations et un plan d’action à suivre.
Néanmoins, je sais que vous n’êtes pas professionnel dans le domaine. Certains de mes clients peuvent réaliser eux-mêmes les optimisations. Ils suivent alors précisément le plan d’action et les axes d’amélioration en corrigeant les problèmes identifiés.
Dans d’autres cas, mes clients préfèrent pour des questions de manque de connaissances ou de manque de temps que je m’en charge.
Le tout est de pouvoir répondre à toutes vos questions pour vous aider ensuite à réaliser un suivi externalisé ou non de vos résultats en analysant le trafic de vos pages afin d’optimiser votre site.
Cet audit de référencement est donc plus large que simplement l’optimisation SEO. J’ajoute dans celui-ci l’expérience utilisateur et la performance du site web puisque selon moi, ces trois facteurs ont tous une importance dans la bonne visibilité du site concerné.
Pourquoi faire un audit SEO ?
Je vous conseille de vous pencher sur cette question lorsque vous avez besoin de donner plus de place à votre site vitrine ou à votre site e-commerce. Vous avez envie que celui-ci vous rapporte plus de vente ou de conversion. Mais vous ne savez pas où agir pour l’améliorer.
Dans cette situation, je vous conseille de réaliser un audit de site internet où le SEO sera analysé. Le rapport d’audit viendra évaluer la performance globale du site internet et identifier les opportunités à travailler pour améliorer sa visibilité sur le web.
C’est aussi un excellent support de travail pour diagnostiquer les problèmes techniques liés à une mauvaise version mobile (responsive) ou à une vitesse de chargement des pages web trop lentes. Ces éléments nuisent directement au SEO de votre site web. Vous pourrez alors déterminer si vous êtes en mesure de faire vous-même toutes ces modifications pour solutionner les différents problèmes identifiés avec l’audit. La délégation est aussi possible si vous manquez de temps ou de connaissances dans le domaine.
Les bénéfices de l'audit
✗ Un diagnostic complet : Identifiez les forces et faiblesses de votre site (techniques, design, SEO).
✗ Une stratégie claire : Des recommandations précises et priorisées pour savoir par où commencer.
✗ Un gain de temps : Pas besoin de tâtonner ou d’improviser, l’audit est là pour vous donner un plan à suivre.
✗ Un site optimisé pour vos objectifs : Visibilité accrue, meilleure expérience utilisateur, plus de conversions.
✗ Une approche personnalisée : Un audit adapté à votre secteur, à votre audience et à vos ambitions.
L'audit vous évite
✗ Des investissements inutiles : Une refonte non justifiée ou des actions SEO mal ciblées.
✗ Une mauvaise image en ligne : Erreurs techniques ou design peu engageant qui rebutent vos visiteurs.
✗ Une perte de temps : Des efforts dispersés sans impact réel sur la performance.
✗ Une absence de visibilité : Des mots-clés mal choisis ou une architecture qui freine le référencement naturel.
Les retours de mes clients
Station de ski Gavarnie-Gèdre2024-12-13 Nous avons eu la chance de travailler avec Manon Morales dans le cadre d'une création complète d'un site. C'est avec un professionnalisme hors paire et beaucoup de patience qu'elle nous a accompagné tout au long du projet. Nous recommandons à tous nos homologues, et tous types de clients de se diriger vers Manon pour des projets de diverses ampleurs. Elle saura combler vos attentes, et plus encore ! Charlotte Moineau2024-12-12 J'ai eu le plaisir de travailler avec Manon pour un audit SEO complet de mon site web, et j'ai été vraiment super satisfaite de la qualité de son travail. L'audit était ultra-complet, les recos très pertinentes et Manon a été dispo et pédagogue pour m'expliquer ses retours et m'accompagner pour la suite. Une super presta que je recommande à 100% :) Marie-Laure B.2024-12-11 Je travaille avec Manon depuis plusieurs mois et l'avoir à mes côtés est une aide précieuse. J'ai recours aux services de Manon pour la communication de mon centre de Yoga et de Pilates (un lieu physique). Chaque séance est préparée car elle arrive toujours avec une revue des dernières performances de mon site internet et/ou de mes réseaux sociaux. Elle m'aide à améliorer les performances de mon site internet et pour cela j'apprécie son expertise en SEO. J'apprécie sa vision à 360 sur ma communication. Elle m'aide concrètement à faire les choses pendant nos séances et, lorsque je le souhaite, elle peut s'en charger seule dans le cadre d'une mission séparée. J'aime beaucoup cette flexibilité qui me permet d'avoir recours à ses compétences lorsque c'est nécessaire et de faire aussi en fonction de mon budget communication. Merci Manon! Malvina Violino2024-12-10 5 étoiles pour Manon, qui m’a brillamment accompagnée dans ma stratégie de communication sur Instagram. En plus d’être très sympathique, j’ai énormément apprécié son professionnalisme et la précision de ses conseils. Son expertise claire et concrète m’a permis de débloquer mes craintes et de passer rapidement à l’action. Elle a rendu les choses simples et fluides, tout en restant en totale cohérence avec qui je suis et ma manière de communiquer avec mes clients. Merci Manon ! Je n’hésiterai pas à faire appel à toi pour d’autres ajustements à l’avenir. Cécile Leroy2024-06-24 J'ai fait la rencontre de Manon sur une recommandation et c'est certainement l'une de mes plus belles rencontres autant sur le plan professionnel qu'humain. À mon tour alors de vivement vous la recommander ! Manon m'a accompagné sur plusieurs sphères de mon entreprise. Autant au niveau de ma communication digitale (plus spécifiquement sur instagram et LinkedIn) que sur ma stratégie de communication globale (nous avons parcouru ensemble ce qui pêchait dans mon acquisition client et son aide m'a été extrêmement précieuse). Nous avons également revu la refonte de mon site internet autant au niveau des textes que sur la structure, pour qu'il réponde aux mieux en terme de référencement qu'aux attentes et questionnements de mes éventuels clients. Au delà de tout, c'est une femme d'une grande écoute, compréhensive, professionnelle, investie, qui avec cette incroyable habilité vous accompagne au travers de qui vous êtes, sans vous imposer quoi que ce soit qui irait à l'encontre vos valeurs et votre vision. Merci Manon pour tout, ton accompagnement a pour sûr été le meilleur investissement pour mon entreprise, et j'en gagne aussi une magnifique rencontre humaine. ateliers avenir2024-06-10 J'ai fait appel à Manon pour la refonte de mon site. Manon a été d'une grande écoute, elle a su comprendre mes souhaits, mes besoins et répondre à mes attentes. Il y a eu des soucis techniques lié à mon hébergement. Elle a tout géré afin de me rendre un site impeccable. Très satisfaite de ses services, je ne peux que la recommander. Céline BIDAUD2024-05-30 J'ai fait appel à Manon pour m'aider à relancer mon compte Linkedin. Expertise solide, conseils avisés et adaptés à ma situation, générosité, attention et gentillesse ont, entre autres, été au rendez-vous lors de cet échange, et je ne peux que recommander Manon et ses services. Je referai appel à elle sans hésiter si besoin.