Audit de site internet SEO

Votre site web ne génère pas le trafic espéré ? Vous hésitez entre une optimisation ou une refonte complète ? Un audit SEO approfondi est la première étape pour prendre les bonnes décisions et investir efficacement dans votre présence digitale.

Avec des recommandations actionnables et priorisées, vous sécurisez vos investissements et évitez les erreurs coûteuses. 

Mon objectif : identifier les meilleures actions pour obtenir un trafic qualifié et générer des conversions tout en offrant une expérience fluide pour vos visiteurs.

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8 années d’expérience

+ 25 sites audités avec succès

Une approche à 360 degrés

Pourquoi faire un audit de site internet SEO ?

site web optimisé

L’AUDIT DE SITE INTERNET SEO

Les 3 piliers de votre audit de site internet SEO

Google tient compte de différents critères à surveiller pour améliorer ou non la visibilité du site. Et dans cette liste se trouvent les performances de ce dernier. Cela correspond notamment à la vitesse de chargement des pages, mais aussi à la disposition des informations sur celles-ci.

Lors de l’audit, je me concentre sur ces différents éléments techniques pour identifier le niveau des performances.
J’utilise différents outils d’analyse comme PageSpeed Insights, qui est un des outils gratuits disponibles. Il permet d’analyser le temps de chargement de votre page web.

Et je vous encourage à jeter vous-même un œil pour faire un état des lieux avant d’envisager potentiellement une analyse complète.

La qualité du serveur web, de l’hébergement, du CMS, des extensions et de la structure de votre site influencent aussi les résultats. Je fais un tour d’horizon de ces différents points.

Dans de nombreux cas, la version mobile n’est pas suffisamment responsive. Il faut alors retravailler cette partie pour obtenir une meilleure performance de votre site web.

  • Performance et vitesse de chargement
  • Responsive design
  • Structure technique du site
  • Indexation des pages

Le but est alors de comprendre si l’information disponible sur chacune des pages est adaptée, lisible et facilement accessible. 

Pour ça, il est nécessaire d’avoir un contenu de qualité qui réponde à l’objectif de la page. Nous ne sommes pas ici dans la partie liée à la stratégie de référencement naturel, mais bien simplement dans l’accès à l’information. 

Cette étape de l’audit de site web est importante pour justifier, par exemple un manque de conversion sur des pages spécifiques. Il peut être aussi logique après l’analyse d’observer une difficulté pour le visiteur à accéder à un bouton (call-to-action) ou à un formulaire de page. 

Toutes mes suggestions sont ajoutées à la fin de chacune des parties pour obtenir de meilleurs résultats. 

* À noter : cette partie fait initialement partie de l’analyse technique sauf que je prends le temps de lui donner un espace à part pour construire plus facilement mon audit de site internet SEO.

  • Navigation et architecture
  • Points de friction
  • Parcours de conversion
  • Accessibilité du contenu
  • Call-to-action et formulaires

Cette partie technique à consulter dans le rapport d’audit SEO est importante pour améliorer votre référencement sur Google.

Je fais un point sur la qualité du contenu de votre site et son volume sur chacune des pages. Le but est de vous donner des précisions sur le positionnement de votre site internet actuel. Je précise aussi les mots clés sur lesquels vous êtes aujourd’hui bien positionnés avec des outils similaires à Semrush ou à Screaming Frog.

Je vous donne aussi les mots clés sur lesquels vous avez tout intérêt à vous améliorer pour booster votre trafic.
Ce rapport d’audit SEO est là pour identifier le trafic organique actuel par rapport à vos objectifs.

Plusieurs outils sont intéressants pour suivre celui-ci : Google Search Console, Google Analytics. Ce sont des outils gratuits de Google que je vous encourage à maîtriser pour une bonne analyse du trafic. Cela vous permettra de vérifier son bon fonctionnement.

Les optimisations complémentaires sont analysées dans cet audit sémantique :

  • Balises(balise alt, balise titre, balise meta description)
  • Maillage interne et liens externes
  • Backlinks.

Je vérifie aussi des éléments complémentaires comme l’indexation des pages, etc. Toutes ces données sont fondamentales pour avoir une vue d’ensemble efficace afin de travailler sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et la visibilité de votre site web. Un point est aussi réalisé sur les concurrents de la SERP depuis les moteurs de recherche.

Je tiens aussi à comprendre l’utilisation de canaux complémentaires dans votre communication digitale : réseaux sociaux, newsletter, podcast, etc.
Ils peuvent avoir une influence sur la notoriété de votre entreprise. Ces nouveaux critères influencent dans une moindre mesure le référencement naturel SEO.

  • Analyse sémantique complète
  • Audit des contenus existants
  • Étude des mots-clés stratégiques
  • Qualité du maillage interne
  • Analyse des backlinks
  • Benchmark concurrentiel

* Tarif d’un audit de site internet : à partir de 490 euros

Le déroulement de votre audit SEO

ÉTAPE 1
Le départ
Premier échange pour comprendre vos objectifs

On fait le point sur vos besoins par rapport à votre site internet : quelles sont vos attentes ? Quelle est votre vision ? Je creuse aussi pour mieux connaître votre activité et votre façon de l'exercer.

ÉTAPE 2
L'audit de site internet SEO
Analyse approfondie de votre site

Je travaille de mon côté avec les accès à votre site web et les outils SEO que j'utilise pour réaliser l'audit de votre site.

ÉTAPE 3
Votre document PDF
Rapport détaillé avec plan d'action

Une fois terminé, je vous remets un support PDF complet avec un plan d'action précis et actionnable. Mais je ne m'arrête pas à cette étape.

ÉTAPE 4
Visio ensemble
Présentation personnalisée des résultats

Je fais en sorte de rendre mon contenu accessible, même s'il est technique. Néanmoins, il est normal que vous ayez des questions à sa lecture. La visio ensemble est justement là pour faire le point sur les choses que vous pouvez corriger seul(e) et celles sur lesquelle je prends éventuellement la main.

ÉTAPE 5
Optionnelle
Accompagnement dans la mise en œuvre (optionnel)

En fonction de vos compétences, de votre budget et votre besoin, je réalise un devis complémentaire pour mettre en oeuvre les optimisations nécessaires suite à l'audit de site internet SEO. Le plus souvent, je couple celui-ci avec une stratégie SEO sur-mesure.

Les retours de mes clients

Les questions fréquentes

Pour obtenir une vue précise et complète de l’état de votre site web et de son contenu, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes importantes pour faire une analyse approfondie.

Je sais qu’il est peut-être assez simple avec des outils gratuits d’accumuler des données sur son site internet. Par contre, il est plus difficile de les comprendre. C’est justement mon rôle ici : collecter ces éléments pour vous expliquer en vous fournissant un plan d’action exploitable à suivre (ou à me déléguer).

Tout dépend de vos objectifs. Dernièrement, l’une de mes clientes m’expliquaient qu’elle avait suivi les actions données par l’audit. Elle observait 3 mois après une augmentation importante du trafic et des demandes qualifiées. 

Une fois l’audit de site internet terminé, je vous remets un document PDF avec ce plan d’action. Je vous laisse le temps d’en prendre connaissance puis nous échangeons en visio. L’objectif est de répondre à toutes vos questions à son sujet. Dans certains cas, vous avez des connaissances pour le mettre en place vous même. Dans d’autres, vous préférerez me déléguer sa mise en place.  

Je vous conseille de vous pencher sur cette question lorsque vous avez besoin de donner plus de place à votre site internet et qu’il ne donne pas satisfaction aujourd’hui. 

Dans cette situation, il est important de comprendre si une refonte est à envisager ou s’il est judicieux de retravailler uniquement certaines pages de façon stratégiques. 

L’audit SEO aussi un excellent support de travail pour diagnostiquer les problèmes techniques liés à une mauvaise version mobile (responsive) ou à une vitesse de chargement des pages web trop lentes. Ces éléments nuisent directement au SEO de votre site web. Vous pourrez alors déterminer si vous êtes en mesure de faire vous-même toutes ces modifications pour solutionner les différents problèmes identifiés avec l’audit. 

La délégation est aussi possible si vous manquez de temps ou de connaissances dans le domaine.

Un diagnostic complet : Identifiez les forces et faiblesses de votre site (techniques, design, SEO).

Une stratégie claire : Des recommandations précises et priorisées pour savoir par où commencer.

Un gain de temps : Pas besoin de tâtonner ou d’improviser, l’audit est là pour vous donner un plan à suivre.

Un site optimisé pour vos objectifs : Visibilité accrue, meilleure expérience utilisateur, plus de conversions.

Une approche personnalisée : Un audit adapté à votre secteur, à votre audience et à vos ambitions.

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