performance-site-internet

4 actions pour découvrir la performance de votre site internet

Je remarque que beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui sont frustrés au-delà de ne pas avoir les résultats attendus via leur site, de finalement ne pas être en capacité de lire les informations qu’ils peuvent avoir sur l’état actuel de leur site Internet. Et du coup, sans ces informations, ils ne savent pas finalement quelles actions ils peuvent mettre en place pour améliorer ces résultats. L’idée de cet épisode de podcast, c’est de vous donner aujourd’hui 4 actions à mener pour dresser un petit peu l’état des lieux de votre site Internet et avoir des pistes d’actions à mener derrière pour l’améliorer.

Alors, ça ne veut pas dire que vous saurez tout faire derrière, parce qu’il y a des compétences qui vont être plutôt techniques et qui vont demander des connaissances particulières, mais au moins, vous saurez finalement pourquoi est-ce que votre site ne rend pas les résultats escomptés. Et ça, c’est important finalement pour, déjà pour être rassuré finalement des résultats actuels. Et puis, de votre côté, vous pourrez un petit peu mieux anticiper les actions à mener si vous devez déléguer certains points, si vous êtes en mesure d’en faire d’autres.

Faire un point sur l’objectif de votre site internet

Ça, c’est vraiment la chose que je fais moi dans un premier temps quand j’ai un audit de site à faire ou un projet web, que ce soit une création ou une refonte de site internet. Je pose toujours cette question, c’est à quoi doit vous servir ce site internet.

Quel est l’objectif de votre site internet ?

L’objectif, il est important parce que finalement, c’est à partir de l’objectif qu’on va construire la structure du site, qu’on va hiérarchiser l’information pour que la diffusion du message soit impactante, mais surtout pour que votre visiteur y soit guidé pour finalement arriver d’un point A et aller jusqu’au point B, point B qui est l’objectif du site.

L’objectif, ça peut être différentes choses.

  • Être un canal de réassurance pour fidéliser des clients qui après avoir travaillé avec vous via une prestation, puissent finalement bénéficier d’une prestation complémentaire
  • Avoir des demandes via votre formulaire de contact
  • Vendre des produits digitaux ou non
  • Mettre en valeur vos projets via un portfolio
  • Présenter un autre support de communication comme un podcast qu’on va chercher à monétiser par exemple.

Faut-il avoir un seul objectif ou bien est-il possible d’en avoir plusieurs ?

Vous pouvez en avoir plusieurs. Et d’ailleurs, dans ceux que j’ai cités, il peut y en avoir qui soient complémentaires. Mais il faut qu’il y en ait un principal parce que finalement, c’est cet objectif principal qu’on va viser en priorité sur notre structure, sur l’organisation, notre information, etc.

Tout en prenant en compte les objectifs secondaires.

Les questions à vous poser pour améliorer votre expérience utilisateur

Une fois que vous avez cet objectif en tête, je trouve qu’il y a un exercice intéressant à faire qu’on ne fait pas suffisamment, qu’on fait souvent au moment de la création ou de la refonte de son site, mais finalement au quotidien, on ne le fait plus trop.

Et c’est important parce que ça nous permet déjà de s’imprégner de ce qu’il y a aujourd’hui sur son site internet, c’est de prendre l’habitude de se mettre à la place de ce visiteur qui va débarquer sur votre site sans vous connaître via une autre plateforme.

Donc, il ne vous connaît pas par Instagram, il ne vous connaît pas par LinkedIn. Vraiment, il arrive depuis Google sur votre page d’accueil et il découvre votre activité, qui vous êtes. Donc, il va commencer par observer votre menu tout en haut.

  • Est-ce que, selon vous, ce menu, il est suffisamment clair pour comprendre en un coup d’œil vos différentes prestations ?
  • Est-ce qu’on peut prendre contact avec vous facilement ou prendre rendez-vous potentiellement ?

On va partir du principe qu’on est sur un site de prestations de service et que l’objectif, c’est de générer des demandes de contact via le formulaire.

  • Est-ce qu’à partir de cette page d’accueil, on comprend facilement quelle est votre mission
  • Est-ce qu’on ne s’est pas planté de site finalement par rapport à ce dont on a besoin en tant que visiteur ?
  • Est-ce qu’on voit assez facilement aussi quels sont vos services ? Parce que je vois trop souvent des sites vitrines de prestations de service où les services sont planqués.
  • Une fois qu’on a ça, est-ce qu’on a des informations clés qui vont nous rassurer ?

Comment connaître l’état de votre trafic sur Google ?

Utiliser un outil gratuit : la Search Console de Google

Une fois qu’on a ça, on peut se poser la question de savoir quel est l’état de votre trafic sur votre site Internet. Ça, c’est souvent une question qu’on me pose, où est-ce que je peux regarder tout ça. Pour ça, je vous conseille d’utiliser un outil de Google qui s’appelle la Search Console, qui est gratuit.

Donc, l’idée ici, c’est depuis la Search Console d’essayer de comprendre l’état de ce trafic pour voir si c’est, si finalement Google a bien compris le secteur d’activité de votre site Internet aujourd’hui. Les éléments sur lesquels il va falloir s’attacher, il y en a plusieurs sur la Search Console.

Paramétrer la Search Console de Google avec SiteKit sur WordPress

Si vous utilisez WordPress en l’occurrence, avec un plugin, une extension qui est SiteKit Je vous mettrai toutes les informations dans les notes de l’épisode.

C’est une extension de WordPress que je vous recommande. Si vous ne voulez pas rentrer dans des paramètres trop techniques pour la mise en place, c’est facile. Ça vous permet de lier facilement vos comptes sur votre tableau de bord WordPress, de faire remonter toutes les informations qui sont importantes, et ensuite de pouvoir facilement basculer sur les plateformes individuelles de la Search Console ou d’Analytics en deux clics depuis votre tableau de bord WordPress.

C’est quand même très pratique. Je vous le conseille. Et ensuite, si vous utilisez d’autres plateformes comme Wix ou Squarespace, vous avez normalement des extensions qui sont intégrées à ces outils-là pour utiliser directement ces outils.

Les données à observer sur la Search Console

Il y a l’onglet performance sur laquelle vous allez pouvoir voir le nombre de clics sur votre site, le nombre total d’impressions et votre position moyenne.

Ça, c’est des données que vous pouvez relever régulièrement, voir si ça monte ou si ça descend. Déjà, ça vous donnera une idée de si votre site, il progresse ou si au contraire, il chute dans ces résultats. Pour savoir si Google ensuite a bien compris de quoi parlait votre site, il faut finalement descendre sur cette page de performance et aller voir les requêtes.

Alors, les requêtes ce sont les mots que vont taper les visiteurs sur Google. C’est intéressant à regarder parce que finalement, vous allez pouvoir voir rapidement si aujourd’hui, Google a bien pigé les thématiques de votre site internet.

Je vous donne un exemple avec le mien. De mon côté, j’ai des requêtes comme audit site internet, rédiger une newsletter, statistique Pinterest, rédiger un article, audit de site web, studio de communication, accompagnement en communication, Google Search Console, c’est quoi ? J’ai encore audit de visibilité, utiliser la Google Search Console, comment écrire un article.

À côté de ces requêtes, vous avez plusieurs informations.

  • Les clics,
  • Les impressions,
  • La position.

La position, c’est finalement à quelle hauteur votre site s’affiche dans les résultats de recherche de Google, à savoir que plus votre site s’approche de zéro, plus vous êtes en haut dans les positions. La position zéro, c’est vraiment la première position de Google.

Plus vous descendez et plus vous avez une position qui est grosse, plus finalement vous êtes dans les choux, dans les dernières pages de Google. Donc, le but, c’est d’être plutôt du côté des positions entre, on va dire, 0 à 8. Donc, ce que vous pouvez faire, c’est que vous pouvez essayer de faire jouer tout ça.

Souvent, ce qui est intéressant, c’est de regarder le nombre d’impressions que vous pouvez avoir. Par exemple, sur quelle requête votre site va sortir le plus souvent. À côté de ça, est-ce qu’il y a du clic dessus.

S’il n’y a pas de clic, c’est souvent parce que les positions sont très loin dans les résultats de recherche. Donc, forcément, votre site est finalement invisible. Mais pour autant, on a compris qu’il y avait une expertise, on va dire, dans ce domaine-là.

Analyser les données entre elles pour comprendre votre trafic

Donc, si l’analyse à tirer, c’est si vous voulez finalement remonter dans les résultats de recherche de Google sur ces requêtes-là, il va falloir peut-être créer des pages complémentaires, optimiser la page qui concerne la requête, celle que vous avez visée. Voilà, vous pouvez déjà commencer à vous dire qu’est-ce que vous pouvez améliorer à partir de là pour monter dans les résultats de recherche. Ce que vous pouvez faire aussi, parfois, en fait, vous avez des pages sur lesquelles il n’y a pas tant d’impression que ça.

Vous avez du clic, vous n’êtes pas si mal positionnée, vous pouvez améliorer potentiellement votre métadescription. Donc, c’est-à-dire, ça, c’est la balise qui va s’afficher sur les résultats de recherche de Google pour la rendre un petit peu plus attractive. Il y a des petites choses comme ça à chercher de ce côté-là pour améliorer vos résultats.

L’indexation de vos pages sur Google pour assurer votre visibilité

L’autre élément qui est intéressant à regarder sur Google, sur le Search Console, c’est d’aller dans la partie liée à l’indexation et aux pages. Ça, c’est important parce qu’en fait, si vous constatez que vous n’avez pas suffisamment de trafic, il faut déjà savoir si vos pages sont indexées.

Indexées, ça veut dire que vos pages vont être rentrées dans la base de données de Google et que finalement, elles vont être en capacité de ressortir face aux requêtes.

Si vos pages ne sont pas indexées, elles ne peuvent pas ressortir dans les requêtes de Google. Donc, c’est un petit peu la base à regarder pour garantir votre visibilité.

Et dans ce cas-là, quand vous allez dans les indexations des pages, vous devriez avoir potentiellement des pages grisées, donc par exemple, 300 pages non indexées, et vous devriez avoir, je ne sais pas, par exemple, 80 pages dans l’index en vert.

Identifier une audience qualifiée avec Google Analytics

D’où vient le trafic de votre site internet ?

La première, c’est de savoir d’où ce trafic arrive.

Pour ça, il faut que vous alliez dans l’onglet rapport acquisitionla vue d’ensemble. Vous allez atterrir sur une page où vous allez avoir plusieurs graphiques.

Là-dessus, vous allez pouvoir avoir plusieurs éléments. Souvent, moi, ce que j’aime bien faire, c’est mener une analyse sur les trois derniers mois, sur le trimestre. Je trouve que c’est quand même assez intéressant et parlant de prendre à chaque fois ce rapport-là.

Ça peut vous permettre aussi, vous, de vous dire que tous les trimestres, vous faites un point sur les données de votre site internet. Et finalement, vous allez pouvoir avoir les différents canaux par lesquels votre audience, vos visiteurs arrivent. Vous allez avoir, donc là, il y a différents éléments à avoir en tête : 

  • quand ils arrivent par les réseaux sociaux,
  • quand ils tapent directement l’URL de votre site dans la barre de recherche de Google,
  • quand ils arrivent par les recherches organiques de Google, donc par les requêtes dont on a parlé tout à l’heure,
  • quand ils arrivent par des backlinks.

Donc ça, c’est intéressant d’avoir ça en tête, parce que finalement, si vous êtes dans une stratégie SEO ces derniers mois, ça veut dire qu’il faut quand même que la part des visiteurs qui arrivent par les recherches organiques de Google, elle monte si vous avez densifié votre présence sur les réseaux sociaux et que vous mentionnez régulièrement les nouveaux articles de votre blog, par exemple, ou les dernières actualités sur votre site, ou une nouvelle prestation dont vous avez régulièrement parlé, etc. C’est intéressant de voir s’il y a eu un impact, s’il y a eu plus d’interactions entre les réseaux sociaux et votre site Internet. Donc, ce premier point, il est intéressant.

Vous pouvez même aller plus en détail sur ces canaux. En regardant finalement, par exemple, est-ce que vos visiteurs arrivent de Google, de Bing ? Est-ce que depuis la partie sociale, ils arrivent depuis Instagram, depuis Facebook, depuis Pinterest ?

Ça vous donne quand même des détails intéressants à contrôler. Donc, je vous encourage vraiment à regarder cette première partie.

Votre stratégie de référencement locale est-elle efficace ?

Si vous cherchez à avoir une présence au niveau local, c’est intéressant d’aller voir plus en détail la zone géographique.

Pour ça, il faut aller dans la partie dédiée aux utilisateurs > la vue d’ensemble. Vous pouvez voir les utilisateurs qui sont actifs par pays. Vous pouvez aussi voir les utilisateurs qui sont actifs par ville.

Donc, c’est vraiment intéressant pour savoir si, finalement, votre travail de référencement local porte ses fruits ou pas. Et si, justement, ce n’est pas le cas aujourd’hui, si vous ne ressortez pas dans les recherches locales, vous avez peut-être l’explication par les données qui vont ressortir ici.

Quel parcours réalisent vos visiteurs sur votre site internet ?

Ensuite, ce qui est intéressant à voir, et c’est le dernier point sur Google Analytics, je trouve, c’est le chemin que font finalement vos visiteurs quand ils atterrissent sur votre site.

Donc finalement, quand ils arrivent sur votre page d’accueil, ils se dirigent où le plus souvent ? Quand ils arrivent sur l’un de vos articles de blog, par exemple, si vous avez remarqué que vous avez l’un de vos articles et qu’ils fonctionnent particulièrement bien, regardez que font vos visiteurs depuis cet article de blog.

  • Est-ce qu’ils vont justement s’intéresser à l’une de vos prestations ?
  • Est-ce qu’ils vont aller sur votre page d’accueil ?
  • Est-ce qu’ils vont à un moment finir par arriver sur votre page contact ?

Vous pouvez vraiment observer toutes les étapes finalement qui vont mener d’un point A à un point B, et finalement quelle est la part de ceux qui arrivent jusqu’à votre page contact.

Comme ça, peut-être que vous pouvez identifier s’ils s’arrêtent fréquemment sur ce chemin, par exemple sur l’une de vos pages services sans aller vers votre page contact. Vous pouvez peut-être vous dire qu’il y a quelque chose à améliorer sur cette page service sur laquelle il ne se passe pas suffisamment de bascule vers votre page contact. Donc ça, ça vous donne des précisions sur quelles sont les pages à améliorer, quelles sont celles qui fonctionnent bien dans cette histoire de tunnels d’un point A à un point B.

Donc finalement, avec ces trois premiers éléments, vous allez pouvoir savoir quel est l’objectif de votre site, quel est l’état du trafic sur votre site, quelle est la qualité du trafic.

Vérifier les performances techniques avec Page Speed Insights

Le dernier point je trouve intéressant à avoir en tête quand vous faites ce premier état des lieux pour mieux cerner vos résultats, c’est d’aller voir les performances techniques de votre site. Là, l’idée, toujours, c’est de faire un état des lieux sans forcément chercher à solutionner toutes les problématiques.

Pour ça, vous allez utiliser un outil qui s’appelle Page Speed Insights, qui est gratuit, qui est en ligne, qui est facile à utiliser. Donc vous tapez, toujours, je vous mettrai ça dans les notes de l’épisode, mais vous tapez Page Speed Insight sur Google, vous allez atterrir sur une page dans laquelle vous allez pouvoir mettre l’URL d’une page web, vous mettez votre page d’accueil là-dedans, et il va vous sortir un résultat qui va aller du vert en passant par l’orange au rouge.

Donc le but, c’est d’être dans le vert, ou du moins dans l’orange, mais surtout pas dans le rouge.

Ça va vous donner l’état technique de vos pages sur la version mobile, sur la version ordinateur. Et le but, c’est, comme je vous disais, de vous rapprocher du vert. Google tient compte de ces paramètres pour rendre plus ou moins visible votre site Internet.

Donc pour faire deux mots là-dessus, finalement. Dans le SEO, il y a trois piliers qui sont importants:

  • la performance
  • le contenu
  • la notoriété

Donc il y a plusieurs choses dans ce piliers-là. C’est de savoir finalement, est-ce que la vitesse de votre site, donc l’affichage de vos pages, elle est pas trop longue. Pour ça, Google met en place des indicateurs.

Est-ce qu’ensuite, ce qui peut contribuer à l’alourdissement et à des pages qui finalement ne vont pas être suffisamment rapides, c’est la qualité de votre base de données, la qualité des serveurs, le poids des images que vous allez utiliser sur votre site Internet. Il y a pas mal de paramètres là qui sont pour le coût technique que vous n’allez pas pouvoir solutionner tout seul. Mais par contre, c’est intéressant finalement de voir cet état de performance là.

Donc ça, c’est le premier pilier. Le deuxième pilier, c’est l’état de votre contenu. Donc là, c’est plutôt ce que vous avez pu voir avant sur la Search Console avec les requêtes sur lesquelles votre site va remonter, qui vont faire état du contenu que vous avez posé sur votre site.

Et finalement, le troisième pilier, c’est celui qu’on n’a pas forcément abordé dans cette vue-là, qui est la notoriété, la popularité de votre site, et ça, ça se mesure grâce au backlink. Là, on est sur du SEO pur. Moi, dans ce que je vous ai amené à voir aujourd’hui, il y a un peu aussi d’expérience utilisateur pour voir finalement est-ce que vos pages sont suffisamment structurées et claires.

C’est pour moi ces éléments-là qu’il faut mêler pour avoir une vue, on va dire, plus efficace sur les performances et les résultats de votre site Internet.

Donc, cet outil, page Speed Insight, il vous permet de faire remonter si vous êtes carrément dans le rouge aujourd’hui. Ça justifie quand même pas mal que vous n’ayez pas des résultats qui soient à la hauteur de vos attentes. Et ça veut dire qu’il y a des choses à travailler. Idem, si vous êtes dans l’orange, c’est qu’il y a des choses à améliorer. Ça ne veut pas dire que tout est foutu, mais ça veut dire qu’il y a des choses à travailler.

À la lumière de ces quatre actions, l’objectif, l’état de votre trafic, la qualité de votre trafic et finalement l’état de vos performances, vous pouvez faire un petit mélange de tout ça pour vous dire si c’est plutôt logique du côté de vos résultats. Donc, j’espère que cet épisode aura pu vous donner des premières pistes à travailler de votre côté pour faire, pour justifier, on va dire, les résultats de votre site internet, que vous serez du coup moins frustrés et démunis pour aller les analyser. Et puis je vous dis à très vite dans un nouvel épisode.

Retour en haut