statistiques-google-analytics

4 statistiques Google Analytics pour améliorer les performances de ton site web

Si tu as un site internet, il faut impérativement que tu utilises les statistiques de Google Analytics. Cet outil gratuit de Google te permet de comprendre les points à améliorer pour atteindre tes objectifs.  

Il te propose différents rapports, graphiques & moyennes pour comprendre, notamment le parcours des visiteurs une fois qu’ils arrivent sur ton site. Les statistiques de Google Analytics sont utiles pour améliorer les performances générales de ton site. Tu peux aussi découvrir le lexique de Google Analytics pour être au point du côté du vocabulaire parfois un peu technique. Des indicateurs importants pour optimiser ton SEO et prendre des places dans les recherches de Google. Si tu veux booster ta visibilité sur le web, je te propose de concentrer ton énergie sur les 4 statistiques suivantes.

Le taux de rebond sur ton site web

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Cette statistique de Google Analytics te fournit un pourcentage du nombre de visiteurs qui réagissent comme une véritable balle de Ping-Pong sur ton site internet. Ils arrivent et repartent immédiatement sans réaliser la moindre action.

Plus ce taux est élevé, plus tu peux analyser cette statistique pour observer qu’il y a des choses à améliorer sur ton site web : pourquoi ton visiteur arrive et repart immédiatement sans réagir ?

Les réflexions à avoir autour du taux de rebond de ton site web

Plusieurs choses peuvent justifier un taux de rebond élevé. Il faut donc inspecter le fonctionnement de ton site web et regarder d’autres indicateurs pour trouver des explications.

D’où viennent tes visiteurs ?

👉 S’ils viennent via Google (les visites organiques) cela veut dire qu’ils tapent des mots clés susceptibles de faire ressortir tes pages. De façon logique, ils cherchent une information qui semble se trouver sur ton site internet.

Si le taux de rebond est élevé, cela peut vouloir dire :

  • Qu’ils trouvent l’information dès qu’ils arrivent sur ta page. C’est souvent le cas pour un site web de restauration par exemple où on vient chercher des informations comme l’adresse, le téléphone, les horaires.
  • Qu’ils ne trouvent pas dès le premier coup d’œil l’information. Là c’est moins bon signe. Il faut revoir l’intention de recherche de ton utilisateur et le mot clé que tu utilises pour ajuster celui-ci qui ne semble pas correspondre.

👉 S’ils viennent de Pinterest, il est fréquent d’avoir un taux de rebond un peu plus important. Pinterest draine du trafic, mais il n’est pas toujours qualifié. Si tu utilises Pinterest comme source de visibilité, tu peux avoir un taux de rebond un peu plus élevé sans que ça traduise forcément une mauvaise utilisation de ton site web.

👉 S’ils viennent d’un site tiers. Par exemple, il existe des liens pointant vers ton site depuis d’autres sites web. Il faut vérifier que les liens indiquent les bonnes informations. Il est possible que le lien pointe vers la mauvaise page, par exemple. Dans ce cas, le visiteur arrive et pense être perdu donc il quitte immédiatement ton site web.

Les pages les + consultés de ton site web, l’une des statistiques de Google Analytics à observer

Dans cet outil gratuit de Google, tu peux consulter les pages qui rencontrent le plus de succès. Très souvent, tu y retrouves la page d’accueil, mais d’autres pages se détachent généralement des résultats.

Plusieurs éléments sont à analyser une fois que tu as récolté les 5 meilleurs résultats :

  • Comment ces pages sont-elles construites du côté du SEO ?
  • Quelles informations cherches-tu à transmettre via ces contenus ?
  • Quels sont les liens présents dans ces pages (liens internes et liens externes) ?
  • As-tu bien observé l’intention des visiteurs quand ils tombent sur ces pages ?

Avec ces éléments tu peux déjà avoir une idée de :

  • Pourquoi ces pages rencontrent le + de visites ?
  • Que faire sur les autres pages de ton site web pour augmenter les visites ?

C’est aussi sur ces pages que tu peux ajouter des liens stratégiques. Typiquement, si tu as des articles de blog qui génèrent beaucoup de visites, tu peux ajouter des liens vers tes services, tes produits pour optimiser le parcours et la découverte de ces visiteurs.

Le trafic global du site internet, l’indicateur important pour gagner en visibilité

Tu veux être mieux référencé sur Google et gagner de la visibilité auprès d’une audience qui ne te connaît pas, alors c’est cette statistique de Google Analytics qu’il faut observer. Il faut croiser cette information avec d’autres données pour voir ce qui influence efficacement le nombre de visites sur ton site internet.

  • Une présence plus importante sur les réseaux sociaux
  • La présentation d’une nouvelle offre
  • Le passage dans un podcast
  • Une campagne sur Google Ads ou sur Facebook Ads

En fonction des variations, tu peux observer :

  • d’où viennent tes visiteurs
  • Les sites qui pointent un lien vers le tien

Parfois, c’est un site avec une forte autorité qui peut parler de toi. Et c’est en faisant le lien entre une augmentation de ton trafic et un nouveau site qui parle de toi que tu comprendras cette fluctuation.

Il arrive aussi que tu remarques des jours avec des pics dans ton trafic sans explication. Tu as vérifié les points précédents et rien de semble coller pour expliquer cette intensité du côté de ton trafic. Dans une telle situation, observe le pays d’origine de ce trafic. Bien souvent, ce sont des robots étrangers qui débarquent sur ton site web. Ils ne sont pas toujours malveillants, mais ça reste une identification à avoir pour vérifier toute la sécurité liée à ton site internet :

👉Plugin de sécurité comme Solid Security sur WordPress
👉Mot de passe sécurisé. Je te conseille d’ajouter un mot de passe suggéré ou de ne pas utiliser un mot de passe que tu utilises ailleurs pour optimiser la sécurité de ton site web.

La durée de chargement de la page

Un visiteur peut patienter en moyenne 3 secondes avant l’ouverture d’une page. À la lecture de cette statistique, tu peux noter qu’il est essentiel que tes pages ne mettent pas 1 minute avant de s’ouvrir. Différents éléments l’alourdissent l’ouverture des pages de ton site internet :

  • Les images ou les vidéos et leurs poids
  • Le code de ton site internet et sa structure
  • Ton service du côté de ton hébergeur

Ce ne sont pas les statistiques de Google Analytics qui te fournissent ces indications. Lui est seulement là pour t’indiquer une moyenne sur la durée d’ouverture. Si tu remarques que le temps de chargement est trop long, il faut travailler pour optimiser celui avec des outils gratuits complémentaires :

Outil n°1 – Tools Pingdom

Cet outil est intéressant parce qu’il te donne une idée des points d’amélioration à mettre en place. Très souvent, ce qui pèse le plus lourd sur un site ce sont les images ou les vidéos. Je te propose alors de télécharger un plugin sur WordPress pour compresser tes images facilement. Tu peux te tourner vers Imagify.

Tu peux aussi utiliser un outil de mise en cache pour optimiser la vitesse de chargement de tes pages. Personnellement, je te conseille de télécharger WP Super Cache.

Outils n°2 – Google Search Console

Je t’invite à utiliser en complément de Google Analytics, la Search Console. Cet outil toujours gratuit de Google t’indique les URL à améliorer parce qu’elles présentent une vitesse de chargement trop lente. Tu peux donc croiser les différentes données de ces outils pour avoir une vue efficace sur les améliorations à réaliser.

N’hésite pas à faire des tests par toi-même en tapant l’URL de ton site web depuis différents supports : ton ordinateur, un ordinateur qui n’a jamais été visiter ton site web, un mobile, etc. Cela te donnera une vue réelle sur les résultats du côté de la vitesse de chargement de tes pages.

Les statistiques de Google Analytics et des outils complémentaires sont précieuses pour améliorer petit à petit les performances de ton site web. Il ne s’agit pas ici de rentrer dans des choses complexes. Mais plutôt de pouvoir gérer à ton échelle certains éléments essentiels pour assurer ta visibilité.

Ton site web est un véritable outil de travail comme peut l’être ton compte Instagram ou ta newsletter. Et il est logique et efficace de chercher à comprendre ses fonctionnalités essentielles pour l’utiliser au mieux dans ton activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut