En tant que webdesigner basée au Pays basque, je reçois régulièrement des demandes d’entrepreneurs locaux à la recherche d’inspirations pour leur site internet. Que ce soit pour une création ou une refonte de site web au Pays basque, il est toujours enrichissant d’observer ce qui se fait de mieux dans notre région.
Dans cet article, je vous propose une sélection de sites internet au Pays basque qui se démarquent par leur design, leur expérience utilisateur et leurs performances. Ces entreprises locales ont réussi à construire une présence en ligne authentique qui reflète parfaitement l’identité de notre territoire. Des secteurs variés sont représentés : bien-être, artisanat local, yoga et gastronomie. Cette diversité vous donnera un aperçu complet des possibilités en matière de création de sites web professionnels dans les Landes et le Pays basque.
#1. Cénote Plaisir – Spa botanique au Pays basque et dans Les Landes
Les éléments positifs au premier coup d’oeil
Parmi les plus beaux sites web du Pays basque, Cénote Plaisir se démarque par son approche moderne du bien-être.
- Le visuel du site web pour plonger dans leur univers. En plus du côté graphique (logo, couleurs, typographies), je note les photos professionnelles qui font le plus souvent une vraie différence.
- La facilité à parcourir les différentes pages grâce à un menu clair. Un bon point, le bouton « réserver » pour faciliter la conversion des visiteurs.
- Les différents spa avec leurs zones géographiques sont mis en valeur pour ne pas avoir à chercher trop longtemps.
- Les bons cadeaux sont aussi accessibles facilement. Un détail qui montre la volonté du Spa de générer des ventes via le site web.
- Du côté du SEO, ils ont une présence bien installée en local avec 633 mots clés qui ressortent sur Google et 36 pages indexées en mars 2025.
Les points du site web à améliorer
Si j’étais aux commandes du site internet, je réaliserais plusieurs modifications. Évidemment, il faudrait que je sache exactement quel est l’objectif du site web. Mes recommandations ici ne sont donc que des suppositions.
- Créer des pages complémentaires pour chaque Spa (Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Capbreton…). Le but étant de ressortir encore mieux au niveau local.
- Optimiser les articles de blog de la page actualités. L’idée est toujours de travailler les contenus de chaque article pour booster la visibilité locale du site internet





#2. Alma Nomada – Studio de Yoga à Capbreton
En parcourant les sites web du Pays basque et des Landes, Alma Nomada se démarque particulièrement dans le secteur du Yoga. Ce site internet landais illustre parfaitement comment une entreprise locale peut créer une présence digitale authentique.
Les éléments positifs au premier coup d’oeil
J’aime particulièrement les sites internet épurés et minimalistes qui nous donnent la sensation de plonger dans leur univers sans en faire des tonnes. Et ce studio de Yoga à Capbreton est un bon exemple.
- L’univers marqué de ce studio de Yoga avec des photos professionnelles harmonieuses. Identité visuelle professionnelle (logo, couleurs, typographie).
- Le menu est clair et facile à suivre. On se repère facilement ce qui montre une bonne expérience utilisateur.
- Les tarifs sont accessibles et il y a un onglet planning.
Les améliorations éventuelles à réaliser sur le site internet dans les Landes
On peut noter quelques points qui faciliteraient l’expérience sur le site internet lors de l’arrivée des visiteurs via les recherches de Google ou non.
- La mise en place d’un planning sous un format visuel (et non uniquement de l’écrit).
- Mettre en place la réservation d’un cours de Yoga en ligne pour augmenter la conversion depuis le site internet.
- Corriger les erreurs de liens dans le bas de page pour éviter les erreurs 404 qui nuisent au référencement naturel (SEO).
- Amélioration du blog et du contenu des articles qui ne sont pas suffisamment fournis. Minimum 450 mots par article.




#3. ADC Studio – architecte à Biarritz
Je note le site de Delphine Carrère dans les sites internet du Pays basque qui marque mon attention. Celui-ci possède un vrai travail graphique et une jolie stratégie de marque à retenir si vous avez envie de créer le vôtre dans les prochains mois.
Les éléments positifs au premier coup d’oeil
Les sites internet des architectes peuvent être assez « graphiques ». Parfois, ils manquent de clarté et ils ont la mauvaise habitude de perdre le visiteur en privilégiant un visuel trop marqué. J’aime donc le côté minimaliste et pratique du site internet de Delphine. Mais, ce n’est pas tout ce que je retiens de ma visite virtuelle.
- Les projets du studio apparaissent en priorité sur le site dès la page d’accueil. Les photos professionnelles mettent à l’honneur les réalisations et la qualité du travail.
- L’expérience utilisateur est fluide et le menu même en barre latérale ne gêne pas la navigation lorsque l’on découvre les différentes pages.
Les améliorations éventuelles à réaliser sur le site internet
Plusieurs points pourraient être améliorés en fonction de l’objectif du site internet.
- Dans un souci de référencement local, j’ajouterais à des endroits stratégiques « Biarritz » dans les différentes pages du site.
- Les réseaux sociaux ne sont pas suffisamment mis en avant. C’est dommage, surtout que Delphine possède une belle communauté sur Instagram.
- Un détail important chez les architectes : le nom des projets. Bien souvent, ce sont des noms qui ne sont pas stratégiques pour rendre le site visible particulièrement au niveau local. Il est donc intéressant de travailler sur ce point pour l’optimiser.
- Autre point important, la page à propos qui est présente dans le menu, mais totalement vide. Si vous faites le choix d’intégrer une telle page, remplissez-là. Et dans le cas de Delphine, elle est particulièrement stratégique pour affirmer sa différence et marquer son positionnement. C’est aussi ici qu’elle pourrait ajouter une photo pour humaniser son site internet. Une présentation fidèle et authentique qui apporterait une vraie valeur ajoutée au site web.




#4. Makhila communication, l’agence créative à Anglet
Dans cet article, je cible différents secteurs, dont la communication. Et au niveau local, il y a de jolis talents dont le site de cette agence que je trouve bien harmonieux.
Les éléments positifs au premier coup d’oeil
Ce qui compte sur un site internet c’est que le message véhiculé fonctionne correctement. Finalement, il faut que votre visiteur reparte en ayant compris l’information que vous aviez envie de lui transmettre et je trouve que ça marche ici.
- L’expérience utilisateur est agréable et fluide. J’émets un petit bémol avec le menu hamburger sur la droite qui n’est pas toujours évident pour les novices sur le web. Malgré tout, l’information est lisible et accessible pour chacune des pages.
- On ressent la volonté d’un rayonnement local. Les photos mettent en avant le territoire local du Pays basque. Un élément important aussi dans le naming de l’agence.
Les améliorations éventuelles à réaliser sur le site internet
Je note quelques petites suggestions d’améliorations toujours en étant des suppositions puisque je n’ai pas connaissance de l’objectif du site internet.
- Un point me frappe quand je parcours le site : le manque d’humain. Est-ce une femme ou un homme qui gère cette agence ? Est-ce une équipe ou une seule personne ? Qui finalement se cache derrière ce logo, je ne le sais pas. Et c’est dommage parce qu’on a envie de confier notre communication à un humain avant tout !
- Je reverrais la présentation des projets pour lui donner une envergure plus large. Aujourd’hui, ils sont découpés par prestations. On a du mal à percevoir tout ce qui peut être fait chez un seul et même client.
- Il manque (selon moi) une vue sur les différentes prestations. Le plus souvent, il y a un onglet dans le menu type (prestations ou services). Il peut aussi y avoir une prestation par page suivant le nombre de services à mettre en avant.




#5. EkhiZaldi, équicoach dans les Landes
Dans la liste des sites internet au Pays basque et dans les Landes qui me restent en tête, il y a celui-ci. Bon alors, je suis un peu influencé parce que je suis à l’origine de sa création. Mais je trouve intéressant de remonter ces points positifs et axes d’améliorations.
Les éléments positifs au premier coup d’oeil
Plusieurs points sont intéressants à relever ici si vous cherchez de l’inspiration pour créer votre site web de façon simple, pratique et efficace. C’est vraiment en partant de ce postulat que j’ai construit les différentes pages pour Aline, équicoach dans les Landes.
- Les photos professionnelles réalisées par Noémie Le Calvez. Elles mettent en valeur le lien homme – cheval. Elles aident à percevoir l’émotion et les sensations d’une séance équicoaching. Elles sont précieuses pour ce site internet.
- L’enjeu était aussi de mettre en avant de façon distincte les deux cibles (particuliers et professionnels). Je crois que ce côté-là on comprend bien à qui s’adresse les séances d’équicoaching.
- Il y a aussi une présentation d’Aline et de son histoire, j’y tenais. Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, je trouve qu’apporter une vision humaine derrière une marque ou un logo est indispensable aujourd’hui pour mettre son visiteur en confiance, en tout cas dans ce domaine.
Les améliorations éventuelles à réaliser sur le site internet
Il y a toujours des axes d’améliorations (heureusement d’ailleurs). Un site internet n’est jamais totalement terminé.
- Présenter des partenaires qui travaillent avec Aline dans le développement de son activité d’équicoach dans les Landes. C’est aussi l’occasion d’avoir quelques backlinks supplémentaires.
- Renforcer les articles de blog pour optimiser le référencement local et confirmer sa présence sur le territoire landais.



