L’écriture d’un article passe par plusieurs étapes. Il faut faire ses recherches pour affiner son sujet, connaître la cible visée pour employer le bon vocabulaire et le bon ton, mais aussi travailler les mots-clés et le champ sémantique pour faire plaisir à notre ami Google.
Je vous détaille dans l’article toutes les bonnes pratiques à retenir pour écrire votre prochain article facilement. La rédaction de contenu sur le web ne s’improvise pas, elle se travaille. Alors si vous souhaitez connaître toutes les astuces, il faut lire la suite.
Sommaire
ToggleConnaître sa cible
Avant de vous lancer dans l’écriture d’un article, il faut savoir à qui celui-ci s’adresse. Cette règle est valable pour tous les contenus web : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, contenus sur un site. La première chose à faire est donc de connaître son lecteur idéal. Ces caractéristiques vous permettent de faire le point pour ajuster des éléments de votre futur article.
S’intéresser à sa cible veut dire :
- Connaître ses besoins,
- Identifier ses caractéristiques professionnelles et personnelles (tranche d’âge, profession…),
- Analyser son langage,
- Comprendre son comportement de recherche.
Une fois ces réponses obtenues, vous avez des premières billes pour commencer la construction de votre article. Vous pouvez alors affiner le sujet pour écrire un article qui répond précisément à l’un des besoins de votre cible.
Exemple, vous visez une cible précise : femme ou homme d’une trentaine d’années, entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors trouver des articles qui répondent aux besoins de jeunes entrepreneurs (organisation, facturation, lancement, etc). De plus, vous savez qu’il est préférable de ne pas employer des termes trop techniques lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux ou bien de la sphère digitale pour ne pas perdre votre audience lors de la lecture de l’article. Au contraire, dans ce cas précis, il faut être pédagogue.
Ces détails sont alors déterminés grâce à la bonne connaissance de votre cible. C’est donc la première étape fondamentale avant de vous attaquer à la partie technique de l’article.
Conseil : créez-vous toujours une ligne éditoriale claire et organisée avant de vous lancer dans une création de contenus sur le web. Je vous donne 4 points essentiels à retenir pour créer votre propre ligne éditoriale !
Parler le langage de google et penser aux mots clés
De manière générale, il est important de penser à Google lors de vos rédactions sur le web. Cette action doit être subtile afin de ne pas tomber dans une exagération qui déforme l’article. L’optimisation d’un texte est plus simple lorsque vous maîtrisez particulièrement bien le sujet. C’est notamment, pour cette raison que toute la phase de recherche sur le sujet de l’article est importante avant de commencer sa rédaction.
En effet, lorsqu’un sujet est maîtrisé, il est simple d’employer un vocabulaire varié et d’y insérer des exemples concrets ou techniques. La taille de l’article peut aussi facilement être allongée autour de 1000 mots. Et c’est typiquement ce genre d’article que Google apprécie :
- Un article plutôt long autour de 1 000 mots,
- Riche au niveau du champ sémantique,
- Avec de nombreux synonymes.
Il faut savoir que ces détails démontrent votre technique sur le sujet. Plus vous paraissez maîtriser le sujet, plus Google valorise votre contenu.
Les mots clés
Il faut penser de manière logique. Le lecteur ne doit pas directement déceler vos mots-clés de façon bête et méchante. Par exemple, si votre article traite des meilleurs canapés d’angles, alors il est logique de retrouver le mot « canapé d’angle » dans votre article à plusieurs endroits.
Conseil : une bonne optimisation préconise 1 mot-clé tous les 100 mots environ.
Ensuite, il est important d’enrichir votre texte avec un mot-clé secondaire. Il faut aussi des synonymes et un vocabulaire autour du mobilier de la décoration du salon pour coller avec le thème de l’article. Vous enrichissez alors le champ sémantique de votre article ! Plusieurs outils peuvent vous aider à trouver vos mots-clés comme Semrush ou Uberggest encore Answer the public.Vous pouvez aussi noter « les termes associés » à votre recherche. Ils se trouvent en bas de la page des résultats de Google !
Faire ses recherches avant l’écriture d’un article de blog
Pour avoir de l’inspiration et maîtriser parfaitement son sujet, il est important de faire des recherches en amont de la rédaction.
Les conseils pour faire des recherches efficaces :
- Consulter plusieurs sites,
- Vérifier vos sources avant de vous en inspirer,
- S’appuyer sur des données fiables.
Si vous n’écrivez pas régulièrement, il est fortement conseillé de faire une première esquisse sur un document avant de vous lancer dans l’écriture. Vous pouvez ainsi garder un brouillon de votre document, mais aussi le corriger avant de le publier.
Conseil : je m’organise toujours pour conserver au moins quelques heures mon article avant de l’envoyer ou bien de le publier.
C’est une bonne astuce pour relire l’article à froid. Cela permet de changer quelques détails passés jusque là inaperçus lorsque la lecture se fait à chaud juste après l’écriture.
La phase de rédaction
Apprendre à aller à l’essentiel
Il faut répondre rapidement au besoin de votre lecteur sur internet. S’il ne voit pas vraiment où l’article veut aller dans les premières lignes, il y a de fortes probabilités pour qu’il ferme votre page et quitte votre site. Toute l’écriture du site doit d’ailleurs être pensée pour aller à l’essentiel. N’oubliez pas que le lecteur ne s’attardera pas à chercher une information si celle-ci n’est pas simple à trouver !
Aérer son texte
On a tendance à penser qu’il faut que l’article soit justifié et c’est une erreur. Il faut toujours que votre texte soit aligné à gauche pour que la lecture soit agréable. Vous pouvez d’ailleurs faire le test, il est beaucoup plus agréable de lire un document s’il n’est pas justifié. Ensuite, il ne faut pas hésiter à aérer votre texte en allant régulièrement à la ligne, mais aussi en sautant des lignes. Le lecteur se trouve alors devant un article simple à lire et à comprendre.
Il est aussi intéressant d’utiliser des tirets pour adopter une lecture rapide. Cela attire plus facilement l’attention de votre lecteur. Pensez-y !
Conseil : ces espaces « conseil » dans mes articles se démarquent du reste de mon contenu pour le rendre plus agréable à lire. Si vous maîtrisez un peu le langage CSS et HTML, vous pouvez vous y pencher en quelques clics.
Insérer des titres
Vous devez penser au lecteur avant tout. Rien de plus déprimant que de se retrouver devant un bloc immense à lire, en justifié ! Pour faciliter la lecture, il faut insérer régulièrement des titres et des sous-titres. L’écriture sur le web exige quelques connaissances dont celles liées à l’organisation de votre contenu.
Votre titre d’article correspond généralement à votre h1. Ensuite, votre première sous-partie sera votre h2. Et si vous avez encore un sous-titre au sein de votre sous-partie vous pouvez indiquer un h3. Par exemple, « insérer des titres pour découper votre article » est chez moi un h3.
Conseil : selon votre moteur de recherche, vous pouvez cliquer sur l’article avec le clic droit de votre souris ou de votre pad et aller dans « examiner ». Cela vous sort le code HTML de l’article et vous avez accès aux différents h1, h2, h3 de l’article pour vous familiariser avec eux !
Soigner la relecture
Une fois l’écriture faite, il faut relire une première fois votre article. Pensez alors à plusieurs points lors de cette phase de correction.
Il faut alors :
- Vérifier les balises Title et Metadescription
- Vérifier les balises Alt pour les images
- Mettre les bons h1, h2, h3
- Corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
La relecture permet de vérifier aussi la fluidité de l’article. Parfois, au moment de l’écriture une tournure de phrase ne nous choque pas, mais au moment de la relecture, elle nous saute aux yeux.
C’est donc pour cette raison qu’il vaut mieux relire son contenu quelques heures, au minimum, après l’avoir écrit avant de le publier ou bien de l’envoyer.
Conseil : utilisez Scribens.fr pour vérifier rapidement les plus grosses fautes de votre article. Mais cet outil, comme la plupart des correcteurs automatiques ne les corrigent pas tous, alors on s’applique !
Pour éviter les fautes d’orthographe vous pouvez aussi utiliser le logiciel Antidote.