Si tu écris des articles, tu n’as pas pu passer à côté de la technique du storytelling. Cette méthode provient des techniques de communication et du marketing.

Le but est simple : raconter une histoire pour améliorer l’image d’une marque ou vendre un produit en suscitant de l’émotion chez le lecteur. Certaines marques utilisent massivement le stotytelling pour vendre leur produit. C’est le cas avec le parfum Miss Dior. Natalie Portman est mise en scène pour transporter le public au cœur d’une histoire d’amour. Une publicité basée, dans un premier temps, sur le storytelling pour véhiculer un message aux spectateurs : prouver son amour grâce à son parfum ! Et cette technique s’adapte très bien aux articles de blog, aux pages de vente sur un site internet ou encore aux pages à propos dans laquelle tu racontes ton histoire.

Mais alors, comment faut-il s’y prendre pour écrire un bon storytelling ? Et quelles sont les étapes à respecter avant de se mettre à l’écriture dans ce domaine ?

Stoytelling, une technique de rédaction à part entière

L’utilisation du storytelling est une technique singulière bien différente de l’écriture sur le web. La narration reprend ses droits pour se placer au cœur du texte. Il faut alors oublier les techniques acquises à travers la rédaction web pour retrouver sa plume d’écrivain et faire voyager ton lecteur.

Une idée à transmettre par histoire

À la fin de ton histoire, le lecteur doit être en mesure d’évoquer une idée principale. Dans ce cas, le pari est réussi : tu as mis en avant une idée principale. Il faut donc déterminer, en amont, le message principal à véhiculer à tes lecteurs. La préparation est alors importante pour avoir la bonne approche au moment de la rédaction de ton article.

Organiser son histoire : une forme singulière à mettre en place

Dans la rédaction web, il faut toujours aller à l’essentiel. Ton lecteur doit comprendre dès les premières lignes le déroulement de ton article. Il doit pouvoir se dire si oui ou non il va bien trouver l’information qu’il cherche sans quoi, il fermera rapidement ta page. La rédaction est donc orientée pour véhiculer rapidement le message important puis entrer dans les détails dans les différentes parties de l’article.

Dans le storytelling, l’approche est différente. Il faut suivre une structure beaucoup plus littéraire. Celle-ci est scindée en trois étapes :

👉L’introduction classique pour donner le contexte,

👉Ajouter dans la suite du texte un ou plusieurs éléments déclencheurs dans l’histoire (des chutes)

👉Résoudre l’histoire pour que celle-ci connaisse une fin (heureuse dans la plupart des cas)

Conseil : la conclusion de ton histoire doit être engageante pour que ton lecteur puisse s’y identifier.

Les règles à retenir pour bien raconter son histoire

Le lecteur doit être transporté. Il doit pouvoir évoquer ton récit avec des mots forts. Sans cette description, ton histoire manque d’émotion. Ainsi, pour réussir à écrire un storytelling, il faut être :

👉Simple et percutant à la fois,

👉Familier dans le ton & dans le choix des mots pour que le lecteur s’identifie à l’histoire,

👉Dans l’émotion et touchant pour véhiculer les bons ressentis aux lecteurs.

Ainsi, il faut réussir à retenir constamment l’attention de celui qui se trouve derrière son écran. Il est alors préférable d’éviter les détails ennuyants et se concentrer uniquement sur les aspects intéressants et enrichissants du texte.

Storytelling : les étapes à respecter

Le storytelling peut se mettre en forme via différents supports :

📌La vidéo,

📌Les images,

📌Le texte.

Dans tous les cas, il faut une base écrite pour donner les dialogues aux acteurs lorsque l’histoire est racontée via un support vidéo.

Connaître parfaitement sa cible : une étape essentielle

Je me répète sur ce point dans de nombreux articles, mais ta cible est l’élément clé pour la bonne écriture que cela soit pour du storytelling ou une écriture classique. À travers le storytelling, la cible est encore plus importante puisqu’il faut réussir à véhiculer les bonnes émotions.

Par exemple, dans la publicité du parfum Miss Dior, l’entreprise s’adresse à des femmes d’une trentaine d’années environ, amoureuses ou non, mais qui sont passionnées par l’amour.

La cible se reconnaît alors dans la publicité et l’émotion fonctionne instantanément. Les jeunes femmes s’identifient facilement à l’actrice Natalie Portman pour ensuite retenir le nom du parfum à sentir lors de leur prochaine visite en parfumerie.

Choisir le type d’histoire à raconter

Plusieurs types d’histoires peuvent se raconter à travers le storytelling, notamment l’histoire inventée ou encore l’histoire familiale.

L’histoire inventée

Tu as envie de donner un sentiment fort d’évasion à ton lecteur, alors plonge-le dans un univers sorti de ton imagination. Le but de cette histoire est alors de :

👉Distraire ton lecteur

👉Susciter une émotion

👉Permettre à ton lecteur de retenir ton message.

Conseil : pas d’informations fausses au moment de ton histoire. C’est une règle d’or à suivre pour obtenir des résultats positifs !

L’histoire familiale

Ce type d’histoire est intéressant dans le storytelling pour permettre à ton lecteur de s’identifier à travers le récit. Ici encore, il est particulièrement intéressant de bien connaître sa cible pour raconter une histoire qui parle du mieux possible à ton lecteur.

Il faut alors :

👉Évoquer des valeurs familiales importantes,

👉Transmettre un message fort.

Cela a pour effet de te rapprocher de ton lecteur. Une vraie réussite pour transmettre un message important. Ces histoires fonctionnent particulièrement bien pour les créateurs ou les artisans. Par exemple, la marque Bonne Maman évoque perpétuellement ces histoires lorsqu’elle utilise le storytelling.

Véhiculer les bonnes émotions lors du storytelling

Avant de te lancer dans l’écriture après avoir déterminé le cadre de ton histoire, il faut cerner les bonnes émotions à transmettre.

Plusieurs questions sont alors à se poser :

👉Quels mots décrivent particulièrement bien ton identité ?

👉Quels sont tes valeurs ?

Ces deux premières questions te permettent déjà d’avoir un premier aperçu des émotions à transmettre dans ton récit. L’important est toujours de véhiculer des émotions en accord avec les valeurs de ton entreprise et de la marque concernée. De cette façon, le lecteur se rapproche de cette dernière pour finir par s’identifier à celle-ci.

En définitive, le storytelling est une technique complexe qu’il faut maîtriser à la perfection pour garantir de bons résultats.