Pinterest : comprendre vos statistiques – partie 2


Outils freelance, Réseaux sociaux / lundi, janvier 7th, 2019

Je reviens avec un second volet concernant l’outil Pinterest. Si vous êtes freelance ou que vous possédez un blog, c’est l’outil idéal pour propulser facilement le trafic de votre site internet. Dans le premier volet, il était surtout question des premières étapes à mettre en place pour installer son compte professionnel Pinterest.

Dans cet article, on passe aux choses sérieuses : les statistiques.

Pinterest vous donne la possibilité avec un compte professionnel d’avoir accès à des statistiques, alors autant les utiliser. Quelles sont les statistiques essentielles à observer pour être efficace ? Et surtout, comment les analyser pour les améliorer ?

Les réponses sont à lire dans la suite de l’article.

Statistiques Pinterest : présentation

L’outil Pinterest vous permet d’accéder à des statistiques lorsque vous basculez votre compte sous la version professionnelle. Vous découvrez alors une première page “Vue d’ensemble”. Celle-ci est votre page d’accueil sur les statistiques de Pinterest.

Elle vous donne accès à trois autres pages :

  • Votre profil Pinterest
  • Votre audience
  • L’activité de votre site

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Les avantages des statistiques de Pinterest

  • Des chiffres 100% gratuits
  • Des indications précises pour améliorer vos actions
  • Une grande source de trafic vers votre site

Pour que ces avantages soient visibles, il est indispensable de mettre en œuvre les bonnes actions sur cet outil.

Cependant, pour que vos actions soient efficaces, il faut avant tout comprendre vos statistiques et les analyser régulièrement. Nous verrons ici quelles sont les statistiques de Pinterest les plus intéressantes à suivre pour améliorer votre activité professionnelle.

Votre profil Pinterest : sur quoi devez-vous agir ?

Ces statistiques concernent uniquement les données de votre profil sur Pinterest. Avec ces détails, vous pouvez réaliser des ajustements sur votre profil.

Les épingles les plus vues sur votre profil Pinterest

Les statistiques de Pinterest vous permettent de connaître les épingles qui sont les plus regardées sur votre profil grâce aux impressions.

Tableau n°1 : impression des meilleures épingles

À noter : les impressions correspondent au nombre de vues de vos épingles sur votre profil Pinterest.

Vous savez quels sont les thèmes qui intéressent le plus vos internautes.

Exemple : je peux noter que parmi mes meilleures épingles se trouvent :

  • trouver ses clients en freelance
  • rôle rédactrice web

Je pourrai alors décider de créer plus d’épingles sur des sujets similaires pour optimiser mes impressions. Il peut aussi être intéressant de se servir de ces sujets pour créer de nouveaux tableaux. Par exemple, je pourrai créer un tableau : comment trouver ses clients en freelance ?

👉Servez-vous de ces statistiques pour ajuster l’offre proposée sur votre profil. Vous pouvez vous inspirer pour créer de nouveaux contenus, plus adaptés à vos visiteurs.

Conseil : la période des statistiques peut être ajustée selon vos besoins. Elle peut varier sur le dernier mois ou la dernière semaine, par exemple.

Le nombre de clics vers votre site

S’il n’y a qu’une statistique à reprendre sur cette page, c’est le nombre de clics. Ceux-ci correspondent aux personnes qui cliquent sur vos épingles afin d’atteindre directement votre site internet.

En définitive, c’est le trafic que vous rapporte Pinterest. Il est donc essentiel de suivre cette indication de manière régulière.

  • Plus vous ajoutez d’épingles contenant votre site, plus le nombre de clics augmente.
  • Une chute brutale de vos clics : surveillez vos pages de destination, cela indique généralement un changement important : problèmes URL, suppression de pages.

Tableau n°1 : épingles avec le plus de clics

Vous pouvez connaître les clics les plus importants sur des épingles qui ne pointent pas vers votre site, mais qui sont épinglés sur votre profil. Ces dernières peuvent vous donner des idées pour créer du contenu sur votre site (article de blog) ou bien pour créer de nouvelles épingles sur votre profil Pinterest.

Exemple : parmi les épingles contenant le plus de clics, l’une d’elles concerne le partage d’articles sur Facebook. Je peux alors m’en servir pour créer un nouvel article sur mon blog, si cette thématique correspond à ma ligne éditoriale.

👉Les statistiques de Pinterest sont donc des inspirations importantes pour créer différents types de contenus.

Votre audience : comprendre qui sont vos visiteurs ?

L’audience sur Pinterest correspond aux personnes qui interagissent et surtout qui voient vos épingles.

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Les données démographiques

Si vous avez un site multilangues, il est intéressant de connaître les statistiques correspondant aux visiteurs par pays.

Dans mon cas, il est préférable que j’obtienne un taux le plus élevé de visiteurs français. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que je ne touche pas la bonne cible.

Les centres d’intérêt

Ces statistiques sont particulièrement intéressantes pour affiner les thèmes de vos épingles.

Vous pouvez apercevoir rapidement les thèmes qui plaisent le plus à votre audience. Profitez-en pour trouver de nouvelles inspirations en touchant une audience particulière.

Tableau n°1 : contenant un grand nombre de vos épingles (sur le profil d’autres membres Pinterest)

Les thèmes particulièrement appréciés ressortent facilement. Vous pouvez alors comprendre si vous touchez la bonne audience ou pas.

Exemple : dans mon cas, la plupart de mes épingles se trouvent dans :

  • freelance,
  • être entrepreneur,
  • auto entreprise
  • mumpreneurs.

Ces thèmes correspondent parfaitement à ma cible. Je peux même décider d’ajouter un tableau Mumpreneur à mon profil pour proposer des épingles encore plus adaptées à ma cible. Cette partie est donc une source d’inspiration utile pour agrémenter mon profil. Pensez-y !

Attention : il faut tout de même que le sujet reste en adéquation avec votre site internet pour être efficace.

👉 La partie audience vous permet de mieux comprendre qui sont vos visiteurs !

Site web : qu’est-ce que Pinterest vous rapporte ?

Cette partie est sans doute la plus intéressante si vous souhaitez booster le trafic de votre site internet et gagner en visibilité.

En effet, c’est ici que vous allez pouvoir analyser ce que Pinterest vous rapporte comme visiteurs.

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Enregistrement

L’onglet suivant dans la partie Site Web est intéressant.

Il vous permet de comprendre si vos épingles sont conservées par vos visiteurs. Des épingles qui se propagent sur Pinterest augmentent les chances d’avoir du trafic vers le site concerné.

Tableau n°1 : les épingles plus enregistrées par la communauté

Veillez à alimenter constamment les thèmes autour des épingles les plus enregistrées. Cela encourage votre communauté à conserver toujours plus d’épingles provenant de votre profil.

Conseil : il faut du temps pour qu’une épingle se propage de manière efficace. Ainsi, certaines épingles peuvent obtenir de bons résultats après 3 semaines sur votre profil. C’est un effet “boule de neige” !

Clics

Évidemment, pour que les visiteurs atterrissement sur votre site web, il faut qu’ils cliquent sur vos épingles. C’est l’objectif de votre travail quotidien sur Pinterest.

Pour inciter au clic, il est important de bien soigner la description de chaque épingle. Elle doit contenir vos mots-clés et donner envie à vos visiteurs de découvrir votre page de site internet.

Conseil : Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche classique. Il faut donc que le titre + la description de vos épingles contiennent les mots-clés principaux pour ressortir dans les recherches de Pinterest.

Épingles originales

Vous avez des images sur votre site internet. Si un visiteur souhaite créer une épingle à partir d’une image de votre site internet, cette création devient une épingle originale.

Pour inciter vos lecteurs à créer des épingles à partir de vos images, vous pouvez ajouter à la fin de vos articles des images aux dimensions des épingles de Pinterest. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver une à la fin de cet article. Elle permet à mes lecteurs d’enregistrer cet article directement sur leur profil Pinterest et de le partager.

Conseil : pour optimiser ces créations originales, pensez à ajouter le bouton “Enregistrer” de Pinterest sur votre site.

Ce bouton s’affiche alors automatiquement lorsque vos lecteurs passent la souris sur vos images. Ils peuvent ainsi les enregistrées rapidement sur leur profil Pinterest.

Voici le lien pour insérer facilement le bouton enregistrer de Pinterest.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Ajustez vos épingles à votre audience pour optimiser votre trafic depuis Pinterest
  • Surveillez régulièrement vos statistiques pour réagir efficacement
  • Ajoutez un bouton “Enregistrer” de Pinterest sur votre site pour inciter vos visiteurs à enregistrer vos images
  • Pinterest fonctionne comme Google, remplissez vos épingles avec vos mots-clés

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À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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