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Pinterest : comprendre tes statistiques

La présentation des statistiques évoluent régulièrement chez Pinterest. Néanmoins, les indicateurs à observer restent identiques. Si tu es freelance ou que tu possédes un blog, c’est l’outil idéal pour propulser facilement le trafic de ton site internet. Dans le premier volet, il était surtout question des premières étapes à mettre en place pour installer son compte professionnel Pinterest. Dans cet article, on passe aux choses sérieuses : les statistiques.

Pinterest te donne la possibilité avec un compte professionnel d’avoir accès à des statistiques, alors autant les utiliser. Quelles sont les statistiques essentielles à observer pour être efficace ? Et surtout, comment les analyser pour les améliorer ?

Les réponses sont à lire dans la suite de l’article.

Statistiques sur Pinterest : présentation

L’outil Pinterest te permet d’accéder à des statistiques lorsque tu bascules ton compte sous la version professionnelle. Tu découvres alors une première page « Vue d’ensemble ». Celle-ci est ta page d’accueil sur les statistiques de Pinterest. Elle te donne accès à trois autres pages :

  • Ton profil Pinterest
  • Ton audience
  • L’activité de ton site

Les avantages des statistiques sur Pinterest

  • Des chiffres 100% gratuits
  • Des indications précises pour améliorer tes actions
  • Une grande source de trafic vers ton site

Pour que ces avantages soient visibles, il est indispensable de mettre en œuvre les bonnes actions sur cet outil.

Cependant, pour que tes actions soient efficaces, il faut avant tout comprendre tes statistiques et les analyser régulièrement. Nous verrons ici quelles sont les statistiques de Pinterest les plus intéressantes à suivre pour améliorer la visibilité de ton activité professionnelle.

Le profil Pinterest

Ces statistiques concernent uniquement les données de ton profil sur Pinterest. Avec ces détails, tu peux réaliser des ajustements sur ton profil Pinterest.

Les épingles les plus vues sur Pinterest

Les statistiques de Pinterest te permettent de connaître les épingles qui sont les plus regardées sur ton profil grâce aux impressions. Tableau n°1 : impression des meilleures épingles

À noter : les impressions correspondent au nombre de vues de tes épingles sur ton profil Pinterest.

Tu sais quels sont les thèmes qui intéressent le plus tes visiteurs. Exemple : je peux noter que parmi mes meilleures épingles se trouvent :

  • trouver ses clients en freelance
  • rôle rédactrice web

Je pourrai alors décider de créer plus d’épingles sur des sujets similaires pour optimiser mes impressions. Il peut aussi être intéressant de se servir de ces sujets pour créer de nouveaux tableaux. Par exemple, je peux créer un tableau : comment trouver ses clients en freelance ?

👉Sers-toi de ces statistiques pour ajuster l’offre proposée sur ton profil Pinterest. Tu peux t’inspirer pour créer de nouveaux contenus, plus adaptés à ton audience.Conseil : la période des statistiques peut être ajustée selon tes besoins. Elle peut varier sur le dernier mois ou la dernière semaine, par exemple.

Le nombre de clics vers ton site web

S’il n’y a qu’une statistique à reprendre sur cette page, c’est le nombre de clics. Ils correspondent aux personnes qui cliquent sur tes épingles afin d’atteindre directement ton site internet. En définitive, c’est le trafic que te rapporte Pinterest. Il est donc essentiel de suivre cette indication de manière régulière.

  • Plus tu ajoutes d’épingles pointant vers ton site, plus le nombre de clics augmente.
  • Une chute brutale de tes clics : surveilles tes pages de destination, cela indique généralement un changement important : problèmes URL, suppression de pages.

Tableau n°1 : épingles avec le plus de clics

Tu peux connaître les clics les plus importants sur des épingles qui ne pointent pas vers ton site, mais qui sont épinglés sur ton profil. Ces dernières peuvent te donner des idées pour créer du contenu sur ton site (article de blog) ou bien pour créer de nouvelles épingles sur ton profil Pinterest.

Exemple : parmi les épingles contenant le plus de clics, l’une d’elles concerne le partage d’articles sur Facebook. Je peux alors m’en servir pour créer un nouvel article sur mon blog, si cette thématique correspond à ma ligne éditoriale.

👉Les statistiques de Pinterest sont donc des inspirations importantes pour créer différents types de contenus.

Ton audience : les données pour mieux connaître tes visiteurs

L’audience sur Pinterest correspond aux personnes qui interagissent et surtout qui voient tes épingles.

Les données démographiques

Si tu as un site multi-langues, il est intéressant de connaître les statistiques  des visiteurs par pays. Dans mon cas, il est préférable que j’obtienne un taux le plus élevé de visiteurs français. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que je ne touche pas la bonne cible.

Les centres d’intérêt

Ces statistiques sont particulièrement intéressantes pour affiner les thèmes de tes épingles. Tu peux apercevoir rapidement les thèmes qui plaisent le plus à ton audience. Profites-en pour trouver de nouvelles inspirations en touchant une audience particulière.

Tableau n°1 : contenant un grand nombre de tes épingles (sur le profil d’autres membres Pinterest) Les thèmes particulièrement appréciés ressortent facilement. Tu peux alors comprendre si tu touches la bonne audience ou pas.

Exemple : dans mon cas, la plupart de mes épingles se trouvent dans :

  • freelance,
  • être entrepreneur,
  • auto entreprise
  • mumpreneurs.

Ces thèmes correspondent parfaitement à ma cible. Je peux même décider d’ajouter un tableau Mumpreneur à mon profil pour proposer des épingles encore plus adaptées. Cette partie est donc une source d’inspiration utile pour agrémenter mon profil. 

Attention : il faut tout de même que le sujet reste en adéquation avec ton site internet pour être efficace.

👉 La partie audience te permet de mieux comprendre qui sont tes visiteurs !

Site web : qu’est-ce que Pinterest apporte à celui-ci ?

Cette partie est sans doute la plus intéressante si tu souhaites booster le trafic de ton site internet et gagner en visibilité. En effet, c’est ici que tu vas pouvoir analyser ce que Pinterest te rapporte comme visiteurs.

Enregistrement

L’onglet suivant dans la partie Site Web est intéressant. Il te permet de comprendre si tes épingles sont conservées par tes visiteurs. Des épingles qui se propagent sur Pinterest augmentent les chances d’avoir du trafic vers le site concerné.

Tableau n°1 : les épingles plus enregistrées par la communauté

Veille à alimenter constamment les thèmes autour des épingles les plus enregistrées. Cela encourage ton audience à conserver toujours plus d’épingles provenant de ton profil.

Conseil : il faut du temps pour qu’une épingle se propage de manière efficace.  Certaines épingles peuvent obtenir de bons résultats après 3 semaines sur ton profil. C’est un effet « boule de neige » !

Les clics

Évidemment, pour que les visiteurs atterrissement sur ton site web, il faut qu’ils cliquent sur tes épingles. C’est l’objectif de ton travail quotidien sur Pinterest.

Pour inciter au clic, il est important de bien soigner la description de chaque épingle. Elle doit contenir tes mots-clés et donner envie à tes visiteurs de découvrir la page de ton site internet.

Conseil : Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche classique. Il faut donc que le titre + la description de tes épingles contiennent les mots-clés principaux pour ressortir dans les recherches de Pinterest.

Les épingles originales

Tu as des images sur ton site internet. Si un visiteur souhaite créer une épingle à partir d’une image de ton site internet, cette création devient une épingle originale. Pour inciter tes lecteurs à créer des épingles à partir de tes images, tu peux ajouter à la fin de tes articles des images aux dimensions des épingles de Pinterest. Tu peux d’ailleurs en retrouver une à la fin de cet article. Elle permet à mes lecteurs d’enregistrer cet article directement sur leur profil Pinterest et de le partager.

Conseil : pour optimiser ces créations originales, pense à ajouter le bouton « Enregistrer » de Pinterest sur ton site.

Ce bouton s’affiche alors automatiquement lorsque tes lecteurs passent la souris sur tes images. Ils peuvent ainsi les enregistrer rapidement sur leur profil Pinterest.

Voici le lien pour insérer facilement le bouton « enregistrer » de Pinterest

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