Pinterest est un support incontournable si tu souhaites intensifier le trafic de ton blog et que ta cible s’y trouve. Pour observer la progression de tes efforts, il faut se pencher du côté des statistiques. Dans le premier article, je te parlais surtout des étapes à mettre en place pour installer son compte professionnel Pinterest. Dans cet article, on passe aux choses sérieuses : les statistiques.

Pinterest te donne la possibilité avec un compte professionnel d’avoir accès à des statistiques, alors autant les utiliser. Quelles sont les statistiques essentielles à observer pour être efficace ? Et surtout, comment les analyser pour les améliorer ? Les réponses sont à lire dans la suite de l’article.

Statistiques Pinterest : présentation

L’outil Pinterest te permet d’accéder à des statistiques lorsque tu bascules ton compte sous la version professionnelle. Tu découvres alors un onglet Analytics. Dans lequel tu vas retrouver plusieurs pages :

  • Aperçu
  • Audiences Insight
  • Tendances du moment

Globalement, tu conserves toujours la partie liée à l’aperçu et à ton audience. Le reste à tendance à évoluer un peu. Pinterest fait des tests. Il arrive donc que celles-ci bougent parfois.

Les avantages des statistiques de Pinterest pour ton analyse

Je te parle souvent d’un tableau d’analyses à suivre à la fin de chaque mois pour consulter l’efficacité de tes actions et éventuellement réaliser des ajustements. Dans celui-ci tu peux justement ajouter les statistiques Pinterest qui t’intéressent. Je t’en parle juste après.

Dans tous les cas, ces données ont des avantages :

  • Elles sont gratuites
  • Elles te donnent des indices pour améliorer tes actions
  • Elles vont t’aider à drainer plus de trafic vers ton site web

Tout l’enjeu de mon article est de t’aider à comprendre ses statistiques pour te faire gagner du temps au moment de ton analyse et ne pas y perdre de l’énergie !

Les statistiques courantes à observer pour créer du contenu sur Pinterest

Tu peux pour chacune des statistiques choisir la période que tu souhaites analyser. Tu peux avoir une vue avec des dates personnalisées en fonction de ce que tu souhaites.

👉Les épingles les plus vues de ton profil

Concentre-toi sur la partie liée aux “meilleures épingles”. Tu vas pouvoir observer différentes données :

  • Les impressions c’est-à-dire le nombre de fois où ton épingles est vue
  • Les clics sortants c’est-à-dire le nombre de fois où un visiteur clique sur l’épingle pour rejoindre ton site web. Ici, tu as déjà un aperçu du trafic potentiel donné par Pinterest.
  • Les enregistrements c’est-à-dire le nombre d’épingles enregistrés dans d’autres profils Pinterest. Des épingles qui se propagent sur Pinterest augmentent les chances d’avoir du trafic vers ton site web.

Tu peux alors avoir une idée des thématiques qui intéressent particulièrement les visiteurs sur Pinterest et reprendre ces épingles pour les mois à venir. Il peut être aussi intéressant de créer un tableau sur cette thématique si tes contenus te le permettent.

Pour optimiser ton trafic, il est conseillé de créer du contenu donc des épingles de façon régulière. Plus tu observes ces statistiques, plus tu vas savoir quels contenus intéressent ta cible pour en créer sur cette thématique et intensifier ton trafic.

Si tu remarques une chute brutale de tes clics sortants, pense à regarder du côté de l’accès à ta page. Il peut s’agir d’un problème d’URL, par exemple.

Conseil : il faut du temps pour qu’une épingle se propage de manière efficace. Certaines épingles peuvent obtenir de bons résultats après 3 semaines sur ton profil une fois la publication faite. C’est un effet “boule de neige” !

👉Les meilleurs tableaux de ton profil

Dans la même logique, il est intéressant de savoir quels tableaux sur ton profil remportent du succès. De cette façon encore tu observes les thèmes qui se dégagent et qui ont de l’intérêt pour ton audience sur Pinterest.

À savoir : il n’est pas intéressant d’un point de vue référencement et donc visibilité de créer des sous-tableaux dans tes tableaux sur Pinterest. Cela empêche l’algorithme de comprendre clairement le sujet principal ce qui faire chuter ta visibilité sur cette thématique. Il vaut mieux créer un tableau par sujet.

Mieux connaître ton audience avec les statistiques Pinterest

Pour accéder à ces éléments, tu dois te rendre dans la page appelée “audience insight”. Ici, tu vas pouvoir comprendre le comportement des visiteurs qui se trouvent sur ton profil et ceux qui sont sur l’application Pinterest de façon globale. Tu as donc la possibilité d’obtenir des éléments sous deux vues différentes.

👉Les indicateurs pertinents à observer :

  • Les centres d’intérêt de ton audience : tu peux savoir si ton audience est attirée surtout par des sujets autour de la finance, du design ou encore du jardinage. Ce sont ici les grandes thématiques de Pinterest. Si tu travailles comme moi dans l’univers du digital, les sujets ne sont pas très précis.
  • Les catégories pour chaque centre d’intérêt : tu peux faire un focus sur l’un de ces centres d’intérêt majeur de ton audience. Par exemple, si celle-ci est surtout intéressée par la finance, tu peux savoir sur quelle thématique. Ici encore, tu as des données intéressantes. Ça peut être : la planification financière ou encore les prévisions budgétaires.

Ces éléments peuvent t’apporter de nouvelles idées pour créer de nouveaux contenus sur ton blog, par exemple. Tu as ensuite des données plus classiques comme le genre, l’âge ou le lieu de vie.