Pour créer du contenu régulièrement sur ton blog & gagner du temps, il est important de comprendre petit à petit ton fonctionnement. Je crois que ce connaître est l’une des clés pour avancer & progresser. Écrire un article de temps en temps nécessite une organisation différente d’une création hebdomadaire ou mensuelle.
Plusieurs éléments m’aident aujourd’hui et c’est ce que je te partage aujourd’hui. Dans le domaine, j’ai quelques facilités. Avant d’être à mon compte, j’étais juriste en cabinet d’avocats. L’écriture est une technique que je connais bien. J’ai aussi démarré en tant que rédactrice web SEO. Je te précise tout àa pour te donner du contexte. Si l’écriture est quelque chose de moins fluide pour toi, il faudra peut-être te prévoir plus de temps du côté de la rédaction.
Que faut-il savoir avant de commencer la rédaction d’un article ?
La ligne éditoriale
Ta ligne éditoriale est le support qui te sert de fil conducteur. Elle te permet de savoir plusieurs choses :
👉La fréquence de tes articles de blog
👉Les piliers de contenus à aborder
👉Les besoins de ta cible
👉Les mots clés à travailler
👉Tes objectifs
Je te conseille de commencer par construire cette trame pour gagner du temps par la suite. Et de l’ajuster dès que tu en ressens le besoin. Si tu as besoin d’aide pour la construire, tu peux t’appuyer sur ta stratégie de contenus qui englobe tous tes canaux de communication.
La recherche du sujet
Avant de se lancer dans la phase de rédaction, il est bien d’analyser le sujet et de faire quelques recherches pour être particulièrement au point. Toute cette étape est aussi là pour te simplifier l’étape de la rédaction. Elle te permet aussi de faire une veille sur ton sujet.
Chose très importante : la vérification des sources ! Concrètement, tu dois pouvoir savoir d’où viennent les informations que tu reprends. Si tu cites des chiffres, par exemple. Tu peux ajouter le lien de la page concernée. C’est toujours bon pour le SEO de ton article.
Cette étape te permet de savoir si les informations que tu reprends sont fiables & justes. Un aspect indispensable pour ne pas transmettre des informations erronées.
La construction du plan et la mise en place des idées
Une fois que toutes tes idées sont posées et justifiées avec des éléments fiables, tu peux commencer à construire ton plan. En rédaction web, il est important pour obtenir un bon référencement sur ton article de le découper avec des titres et des sous-titres. On parle alors de H1 pour le titre principal – H2 pour les titres secondaires et H3 pour les titres qui se trouvent dans les sous parties.
Construire ton article avec un plan aide ton lecteur à lire plus rapidement ton article. Il va chercher directement l’information qu’il cherche. Un vrai plus ! De manière générale, les articles se découpent en 2 ou 3 grandes idées, cest-à-dire 2 ou 3 H2.
Écriture de l’article : comment faut-il procéder ?
Apprendre à structurer ses idées
Ton lecteur doit pouvoir te suivre durant toute la durée de la lecture de l’article. Si tes idées s’emmêlent et perdent le lecteur, il y a de fortes chances pour qu’il quitte ta page. Structurer ses idées est une chose qui s’apprend via des formations et de l’expérience.
Plus tu vas rédiger des articles, plus l’enchaînement va venir facilement. C’est aussi en faisait que tu vas réussir à synthétiser tes idées pour en faire ressortir l’essentiel. Si cela te paraît difficile, tu peux toujours commencer par expliquer les choses comme tu le ferais à l’oral. Tout en pensait à organiser tes idées avec des mots simples, compréhensibles.
Penser aux mots clés
Évidemment, pour écrire sur le web, il faut des connaissances dans le domaine du SEO (référencement naturel). Concrètement, ton article doit reprendre une idée principale. Par exemple, dans celui-ci le mot clé est « rédiger un article ». Dans mon article, le vocabulaire va tourner autour de cette thématique. Celui-ci va indiquer à Google le secteur de mon article pour le faire dès qu’un utilisateur va taper un mot clé correspondant.
Si tu souhaites en savoir plus dans le domaine pour te perfectionner, j’ai quelques ressources à te conseiller :
📌 Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le web – livre
📌Olivier Andrieu, Réussir son référencement web– livre
Deux livres incontournables, selon moi, pour commencer à comprendre le fonctionnement de la rédaction sur le web.
Trouver les bons titres et sous-titres
Les titres et les sous-titres structurent la lecture de ton article. Sur le web, il n’est pas évident de captiver l’attention de ton lecteur. Certains peuvent se concentrer uniquement sur des parties de ton article pour gagner du temps. Avoir des sous-titres aide le lecteur à comprendre les différentes idées de ton article.
Pour les améliorer au fur et à mesure, je n’ai malheureusement pas de secret : le travail. Effectivement, certains réflexes s’acquièrent avec l’expérience. Il n’est pas toujours simple de faire des titres courts et percutants. Pour progresser, sois curieux ! Il faut aller lire d’autres articles et travailler ton imagination. Patience et rigueur sont au programme !
Les dernières actions à réaliser après la rédaction de l’article
La phase de relecture
S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est celle-ci ! C’est lors de cette étape que tu peux voir les coquilles, les tournures de phrases trop chargées ou encore les répétitions de mots. En effet, l’écriture, surtout lorsqu’elle est fréquente peut laisser place à quelques surprises ou à des fautes de frappe. Une relecture attentive est donc TOUJOURS obligatoire.
Pour m’accompagner dans cette étape, j’utilise le correcteur Antidote v.9. Et je dois dire que j’en suis particulièrement satisfaite. En effet, lorsque l’on écrit à un rythme soutenu, il peut y avoir des moments où l’attention est plus relâchée. Avoir un correcteur de confiance est donc un bon investissement. Toutefois, il ne remplace pas le cerveau pour détecter certaines erreurs !
En définitive, rédiger un texte ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Une organisation et une bonne dose de rigueur sont indispensables pour rédiger des textes professionnels.
Et bien il n’y a rien à redire à cet article, tu as tout dit.
J’apporterais toutefois une petite précision sur la partie SEO. Pour qu’il soit le plus efficace possible un contenu ne doit pas uniquement se fixer sur un mot-clé mais sur le contexte du contenu.
On est alors plus enclin à aborder un sujet sans omettre des occurrences de notre mot-clé principal qui pourraient aider encore un peu plus les algorithmes à comprendre notre texte.
Merci Benjamin pour ces précisions,
Oui, le champ sémantique autour du mot-clé est particulièrement important tu fais bien de le rappeler 🙂
Merci pour cet article, il m’aidera beaucoup dans un futur proche.
Avec plaisir 🙂
Je suis ravie qu’il puisse vous aider !