Écrire un article de blog sur le web pour un client n’est pas si simple. L’écriture est une compétence qui s’apprend et se travaille au fur et à mesure du temps. Effectivement, il est possible d’avoir au départ des facilités, mais il faut savoir écouter les remarques constructives dès le départ pour progresser et améliorer son style.
Après plusieurs demandes, je me lance dans l’écriture d’un article de blog sur l’organisation que je mets en place pour bien rédiger mes contenus. Que se passe-t-il en amont, au moment de la réception du brief ? Quelles sont les étapes importantes à suivre pour bien rédiger son article de blog ? Et que doit-on vérifier une fois l’article rédigé ? Je te donne mes conseils dans la suite de l’article.
Sommaire
ToggleLes étapes à suivre avant l’écriture de l’article de blog
Le brief du client
Dans le cadre de la rédaction pour un client, il est fréquent de demander un brief. Ces précisions sont les consignes à suivre pour rédiger l’article de blog. Assure-toi dans un premier temps que celui-ci est bien complet. En effet, sans toutes les informations utiles, il est impossible pour toi de satisfaire pleinement ton client. Le contenu du brief peut varier selon l’article ou le contenu à rédiger.
Le plus souvent, il faut penser à demander :
- Le sujet ou le titre de l’article,
- La cible de l’article,
- L’objectif de l’article (SEO, mise en valeur d’un produit, informatif, pédagogique),
- La taille de l’article de blog,
- Le ton à adopter,
- Le mot clé à travailler,
- Les actions complémentaires à faire (recherche d’images, mise en forme).
Ces détails sont des éléments de base à avoir pour obtenir un brief complet avant de passer à l’étape de la rédaction. Ils sont donc particulièrement importants.
L’étape de recherche
Avant de commencer la rédaction, il est bien d’analyser le sujet et de faire quelques recherches pour être particulièrement au point. En effet, le rédacteur web doit être capable d’écrire sur des sujets variés, mais surtout il doit réaliser une veille sur le sujet pour être au courant des nouveautés. Ainsi, si tu écris dans le domaine immobilier, pense à chercher des informations récentes. Évidemment, il est important de vérifier tes sources pour ne pas écrire n’importe quoi et reprendre des informations non vérifiées. Sois précis lors de cette phase de recherche !
Dans certains articles, il est aussi intéressant de reprendre des chiffres pour illustrer vos idées. Dans ce cas aussi, il est important de noter vos sources.
La construction du plan pour bien organiser tes idées
La phase de recherche te permet de comprendre les enjeux du sujet. Tu peux découvrir des nouveautés particulières à mettre en avant. Ces détails te donnent une première idée de l’organisation du plan à mettre en place.
Généralement, les articles standards autour de 500 mots contiennent deux ou trois grandes idées. Celles-ci peuvent alors être découpées en deux ou trois parties. L’intérêt de cette étape est surtout de comprendre quel angle d’approche prendre pour apporter un contenu différent à ton article. Et c’est ici toute votre force en tant que rédacteur web !
En effet, la plupart des sujets existent déjà sur le web. Il est particulièrement rare de devoir écrire sur des sujets novateurs. Ainsi, pour te démarquer et susciter la curiosité des lecteurs, il faut bien choisir ton angle d’attaque.
Parfois, il suffit de prendre le sujet d’une autre façon ou d’un autre point de vue pour apporter une information nouvelle sur la toile. La cible de l’article t’aide dans ce cheminement. Tu dois comprendre son besoin et écrire l’article en fonction de celui-ci. Avoir une ligne éditoriale claire est alors indispensable pour rédiger vos articles avec précision.
Le process de l’écriture de l’article de blog
Apprendre à structurer ses idées
Ton lecteur doit pouvoir te suivre durant toute la durée de la lecture de l’article de blog. Si tes idées s’emmêlent et perdent le lecteur, il y a de fortes chances pour qu’il quitte ta page. Structurer ses idées est une chose qui s’apprend au travers des formations et de l’expérience.
Pour être un bon rédacteur web, il est indispensable d’avoir un bon esprit de synthèse. Un brief client de 500 mots ne doit pas te donner un article de 800 mots. Sois donc concis dans tes idées et, au contraire, plus précis si ton article doit être plus étoffé.
Les mots clés de ton article de blog
Évidemment, pour écrire sur le web, il faut des connaissances en SEO (référencement naturel). Il est aujourd’hui particulièrement rare de pouvoir écrire sans avoir un mot clé à travailler. Les clients cherchent à optimiser leur contenu avec des articles optimisés, c’est-à-dire, pensés pour plaire à Google autant qu’aux internautes.
Tu peux toujours te documenter sur le sujet avec le livre complet d’Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le web. Tu apprends les trucs et astuces pour écrire sur le web. Tu peux aussi découvrir les premières connaissances à avoir dans le domaine du référencement naturel. Pour mieux connaître l’algorithme de Google, tu as aussi le manuel complet d’Olivier Andrieu, Réussir son référencement web.
Deux livres incontournables, selon moi, pour commencer à comprendre le fonctionnement de la rédaction sur le web.
Trouver les bons titres et les sous-titres pour ton article de blog
Les titres et les sous-titres structurent la lecture de ton article. Sur le web, il n’est pas évident de captiver l’attention du lecteur. Certains peuvent se concentrer uniquement sur certaines parties de ton article pour gagner du temps. Avoir des sous-titres aide le lecteur à comprendre les différentes idées de ton article de blog.
Pour les améliorer au fur et à mesure, je n’ai malheureusement pas de secret : le travail. Effectivement, certains réflexes s’acquièrent avec l’expérience. Il n’est pas toujours simple de faire des titres courts et percutants. Pour progresser, sois curieux ! Il faut aller lire d’autres articles et travailler ton imagination. Patience et rigueur sont au programme !
Les dernières actions à réaliser
La relecture
S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est celle-ci ! C’est lors de cette étape que tu peux voir les coquilles, les tournures de phrases trop chargées ou encore les répétitions de mots. En effet, l’écriture, surtout lorsqu’elle est fréquente peut laisser place à quelques surprises ou à des fautes de frappe. Une relecture attentive est donc TOUJOURS obligatoire.
Pour m’accompagner dans cette étape, j’utilise le correcteur Antidote v.9 depuis la rentrée. Et je dois dire que j’en suis particulièrement satisfaite. En effet, lorsque l’on écrit à un rythme soutenu, il peut y avoir des moments où l’attention est plus relâchée. Avoir un correcteur de confiance est donc un bon investissement. Toutefois, il ne remplace pas le cerveau pour détecter certaines erreurs !
En définitive, rédiger un texte ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Une organisation et une bonne dose de rigueur sont indispensables pour rédiger des textes professionnels.