Pinterest est une plateforme à utiliser si tu souhaites avoir plus de trafic vers ton site internet. Évidemment, avant de commencer à y créer du contenu, il vaut mieux t’assurer que ta cible s’y trouve. Logique. Si tu es prestataire de services dans la décoration, l’aménagement, le digital, la photo ou encore l’accompagnement personnel ou le sport, il y a des chances pour que ta cible soit membre de Pinterest.
Le but est de te montrer comment créer des épingles qui se démarquent dans le fil de recherche au milieu de tous ces concurrents. La création de contenu sur Pinterest est particulièrement chronophage. Il vaut mieux donc avoir des outils efficaces pour aller vite, gagner du temps et observer rapidement les effets de ton travail sur ton site.
Sommaire
ToggleLes termes à connaître si tu découvres Pinterest : mini-lexique
L’épingle classique : elle correspond au contenu que les membres partagent, enregistrent ou créent sur la plateforme. Ce sont ces épingles qui renvoient les utilisateurs vers un support internet grâce à l’ajout d’un lien. À savoir qu’il existe plusieurs types d’épingles sur la plateforme et qu’il est possible de laisser sous celles-ci des commentaires de la part des membres.
Les tableaux Pinterest : chaque compte personnel ou professionnel s’organise grâce à cette structure. Ils pourraient correspondre à de grands tiroirs dans le lesquels se range les épingles par thématique. Nous verrons qu’ici une stratégie de mots clés est à mettre en place. À noter qu’il est possible de créer un tableau et des sous-tableaux.
L’épingle enrichie : après une configuration particulière, Pinterest ajoute automatiquement à ton épingle des informations précises concernant ton contenu (souvent ton article de blog ou ton produit) : titre de l’article de blog et description.
L’épingle vidéo : il est possible d’ajouter des vidéos sur la plateforme. Je te conseille de veiller à utiliser le bon format et de choisir des vidéos courtes.
Le compte professionnel : si tu souhaites utiliser Pinterest pour ton activité et booster ton trafic, il faut passer ton compte en version professionnelle. Cela va te donner accès aux statistiques, à la publicité et à des fonctionnalités supplémentaires.
Les impressions : là nous passons aux statistiques. Une impression correspond au nombre de fois où ton épingle est affichée sur le fil de Pinterest.
Le clic sortant : c’est le nombre de fois où l’utilisateur qui voit ton épingle clique dessus et se rend sur ton site internet depuis le lien concerné.
Les épingles idées : elles deviennent les épingles vidéos.
L’enregistrement : sur ton profil, tu peux organiser tes tableaux en créant de nouvelles épingles ou bien en ajoutant des épingles d’autres utilisateurs. Dans cette option, tu réalises un enregistrement. Stratégiquement, plus des utilisateurs enregistrent ton épingle, plus tu as de chance d’optimiser le trafic de ton support digital puisque sa visibilité augmente !
Les éléments essentiels pour créer une épingle Pinterest performante
Utiliser les bonnes dimensions avec les photos et les vidéos
Chaque image publiée sur la plateforme doit respecter le bon format. C’est la même règle pour toutes les plateformes sociales (Instagram, Linkedin, Facebook). Canva est un outil en ligne qui propose directement les bonnes dimensions pour ne pas te tromper.
Si tu veux créer une épingle, il faut le faire sous ces dimensions : 1000 px x 1500 px.
En plus, il est possible d’ajouter des images avec différents types de fichiers :
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- .BMP
- .JPEG
- .PNG
- .TIFF
- .WEBP
Tu dois aussi veiller à avoir un poids sous les 20 Mo.
Si tu souhaites mettre en place une vidéo sur la plateforme, le format est légèrement différent. Il correspond à celui des épingles à idées qui a fusionné avec le format vidéo. Ces formats reprennent ceux des stories sur Instagram. Il faut donc respecter la version verticale de 1080 px x 1920 px.
Créer et publier une épingle avec un design clair et attractif
Pour gagner du temps lors de la production d’épingles, je te conseille de te créer des templates sur Canva. Ce sont des modèles pour poster une épingle facilement par la suite. Je te précise ce qu’il faut privilégier et à quoi il faut particulièrement faire attention au moment de la réalisation du visuel.
La lisibilité du texte
Tu n’es pas obligée d’inscrire du texte sur ton épingle. Cette pratique est courante lorsque tu ne mises pas sur la photo de ton visuel. C’est le cas pour tous les prestataires du web (graphiste, designer de marque, rédactrice web, webdesigner…) ou les coachs et consultants. C’est moins le cas pour les métiers qui misent justement sur la partie visuelle (décoratrice, architecte, photographe, support e-commerce).
Mais si tu le fais, il faut respecter quelques points. Privilégie une police lisible pour avoir une meilleure couverture du côté de ta visibilité. Tu vas rapidement t’apercevoir que les polices manuscrites rendent la lecture difficile. Et si ce n’est pas le cas, elles se lieront moins facilement au milieu des autres épingles. Il vaut mieux privilégier une taille assez grande toujours dans un souci de lisibilité.
Le contraste des couleurs
Si tu ne veux pas être transparente avec tes épingles, il faut faire attention aux contrastes sur celles-ci. Méfie-toi du blanc pour la couleur de ton texte. Si tu l’utilises, il est préférable d’avoir un fond contrasté pour facilité la lecture et avoir une plus grande couverture auprès des membres.
La qualité des visuels
Sur Pinterest, il y a une multitude d’épingles qui apparaissent suite à une recherche et donc une grande concurrence. Pour te démarquer, il est essentiel de publier des photos de qualité. Pour ça, tu peux concevoir tes épingles avec des photos libres de droits proposés sur Canva.
Si tu fais le choix de publier tes propres photos depuis ton ordinateur ou ton mobile, veille à sélectionner uniquement des supports de qualité qui donnent envie de cliquer depuis l’application.
Rien de mieux que des exemples concrets pour voir et comprendre la meilleure pratique à suivre.
Illustration du manque de constrate ou encore du choix de la police manuscrite = lisibilité difficile
Illustration du mauvais placement du texte. Il faudrait un arrière-plan blanc éventuellement.
Quelles sont les épingles que tu lis le mieux ici ?
Exemple à suivre de modèle d’épingle Pinterest
Si tu suis ces éléments, il y a déjà des chances pour que tes épingles soient plus facilement enregistrées dans les catégories des membres. À chaque fois que tu trouves de ton côté une épingle intéressante, tu peux l’ajouter à un tableau de ton profil. De cette façon, tu organises ton compte comme un bel espace de découverte pour tes abonnés.
Travailler le SEO de chaque épingle de façon stratégique
Pinterest n’est pas tout à fait un réseau social (pour ne pas dire pas du tout). C’est avant tout un moteur de recherche plus proche de Google. C’est un espace sur lequel tu peux effectuer des recherches et trouver des contenus. À partir de ce postulat, je peux t’expliquer plus en profondeur le fonctionnement des épingles.
Pour gagner en visibilité du milieu de toutes les autres épingles. Il faut se démarquer (ça, tu l’as compris !). Nous avons vu le visuel de haute qualité et le format efficace. Maintenant, il reste un point central : le SEO (encore lui !).
Pour une bonne optimisation, il faut placer des mots clés à différents endroits de ton épingle :
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- Le titre de l’épingle
- La description de l’épingle
- L’ajouter dans le bon tableau
Cette stratégie marketing permet au support de comprendre la thématique de ton épingle et de la faire ressortir au moment où un internaute réalise une recherche avec ton thème. Avoir une image bien travaillée te permet de donner envie à ce lecteur d’en savoir plus. Il va alors cliquer sur le lien et se rendre sur ta page. Cela aura pour effet d’augmenter le trafic !
Si tu veux comprendre les statistiques de ton compte Pinterest, j’ai rédigé un article sur ce point.
Construire son compte Pinterest : les questions à se poser pour bien l’optimiser
Avant de te lancer dans la refonte de ton compte et dans la création de nouvelles publications via les épingles, je te recommande de te pencher sur les habitudes des membres sur Pinterest. Pour ça, il va falloir comprendre ce qu’ils cherchent ici et avec quel vocabulaire.
Par exemple, si tu es spécialisée dans la rénovation d’intérieur de petits espaces, tu vas pouvoir observer quelle pièce est particulièrement recherchée du côté de l’optimisation des espaces de rangement. Ça sera l’occasion de créer une catégorie dédiée « rangement salle de bain » par exemple. L’idée est de bien identifier ces points pour avoir le bon vocabulaire et gagner du trafic !
Tu peux commencer par taper ton mot dans la barre de recherche directement sur Pinterest en observant les suggestions proposées. Tu pourras observer les recherches les plus fréquentes et donc les thèmes les plus intéressants à travailler.
Les modèles d’épingles à utiliser pour gagner du temps
Cette méthode, c’est celle que j’utilise pour créer des épingles rapidement et sans prise de tête sur Pinterest. J’ai des résultats intéressants sur certaines qui tiennent pendant plusieurs mois. Et c’est là que je trouve tout l’intérêt de Pinterest par rapport à Instagram, par exemple. Tes publications ont une durée de vie bien plus importante ici. Évidemment, comme tous les supports de communication, Pinterest exige une certaine régularité chez les utilisateurs.
Pour éviter d’y passer trop de temps, je me suis construit 3 modèles d’épingles. Elles reprennent toutes les couleurs de mon identité visuelle. J’y intègre à chaque fois mon logo. L’emplacement du texte change, comme les images. J’ai simplement à modifier le texte pour qu’il colle à ce que je souhaite partager.
Ces 3 modèles me permettent de publier 3 épingles à chaque nouvel article de blog. Avec cette organisation, je n’ai pas à chaque fois à me demander quoi publier. Il faut seulement que je modifie le texte, le titre de mon épingle, la description et le lien vers lequel je veux emmener mon visiteur.
Tu peux également ajouter ton épingle en bas de chaque article. Dans ce cas, je te recommande d’ajouter un bouton sur tes visuels pour que les visiteurs puissent automatiquement enregistrer tes contenus via tes épingles.