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Comment utiliser Chat GPT pour sa stratégie de communication digitale ?

Chat GPT s’intègre désormais dans le quotidien des entrepreneurs. Et je suis de ceux qui pensent qu’il faut justement mieux connaître cet outil et le voir comme une solution et un support de travail pour s’en servir comme un allié au quotidien plutôt que d’avoir peur qu’il vienne nous remplacer. C’est de cette façon que l’on pourra s’adapter aux changements qui nous attendent, notamment dans le domaine du marketing digital

J’ai justement envie de vous montrer comment j’utilise Chat GPT lors de la réalisation d’une stratégie de communication. Avec ces nouveaux réflexes, j’arrive à intégrer Chat GPT dans ma réflexion pour gagner du temps, aller plus loin et automatiser certaines tâches avec mes clients. 

Collecter suffisamment d’informations à transmettre à Chat GPT pour concevoir une stratégie de communication

Les indispensables pour une bonne stratégie de communication

L’intelligence artificielle répond à toutes les questions possibles. Mais pour avoir des réponses pertinentes, il est indispensable de lui fournir les bonnes informations au départ. Et ici, c’est à toi de faire des recherches efficaces en fonction de la  stratégie de communication à concevoir et des réels axes marketing à développer. 

Selon moi, il te faut au départ différents éléments : 

      • Identifier l’objectif de cette stratégie de communication digitale. En fonction du projet et des besoins, il est possible d’avoir plusieurs grandes directions :  gagner en visibilité, construire une communauté digitale engagée, se positionner de façon plus efficace face à la concurrence, etc. En tout cas, il faut le préciser à Chat GPT pour obtenir des retours de qualité. 

        • Quelle est la vision de l’entreprise concernée ? Dans quoi s’inscrit cette stratégie de communication numérique ? Par exemple, il est tout à fait logique de vouloir développer une présence digitale personnalisée parce que l’entreprise souhaite se renouveler, améliorer son image, concevoir de nouveaux services comme des formations, développer son chiffre d’affaires, attirer une nouvelle clientèle, etc. Précise-ces informations utiles à Chat GPT pour mener après une réflexion approfondie.  

          • Quel ton est à utiliser dans la communication digitale ? Cette question peut se poser directement à Chat GPT si tu souhaites affiner ta réflexion, mais tu peux aussi lui préciser en fonction des éléments disponibles lors de tes recherches (formel, informel, amical, persuasif, professionnel). Par exemple, tu peux lui préciser le ton utilisé par la concurrence et pourquoi tu souhaites faire les choses à l’identique ou de manière différent et lui demander si c’est logique pour lui. C’est justement cette interaction avec chatgpt qui est intéressante !

            • Donner des éléments essentiels sur la cible concernée par cette stratégie de contenu. Précise-lui tous les points connus sur cette cible : ce qu’elle aime découvrir, ce qu’elle aime moins, comment réfléchi t-elle, son comportement en ligne, ses points de douleur, ses réflexions lors d’un achat et ce à quoi elle est sensible. Si tu manques de matière, n’hésite pas à poser directement des questions à Chat GPT à partir de ce que tu as. Il pourra t’aider à creuser pour améliorer ces connaissances clés afin d’optimiser ton contenu éditorial sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes en ligne. 

              • Préciser la mission de l’activité concernée. Quelle est aujourd’hui la mission professionnelle de cette entreprise. Je te conseille vivement de creuser cette mission avec ChatGPT lors de ton échange avec cet outil. Cela va te permettre d’appuyer dans tes futures rédactions avec efficacité sur la différence entre la marque pour laquelle tu conçois cette stratégie marketing et ses concurrents. Un plan efficace pour avoir plus d’impact !

                • Mentionner les canaux de communication à développer via cette stratégie. Sur quels canaux l’entreprise est aujourd’hui présente et sur quelles plateformes celle-ci souhaite se développer ? Cette précision technique permet à Chat GPT d’avoir de meilleures réponses pour adapter sa manière de communiquer sur les différentes plateformes (réseaux sociaux, newsletters, podcast, articles de blog…). 

              Certains entreprises ont des contraintes du côté de leur communication sur le web. Par exemple, elles ne veulent absolument parler de certains sujets (opinion politique, écologie, dossier sensible dans certains métiers, etc.). 

              Certaines n’ont pas de professionnels comme un community manager responsable et expert de la création de contenu pour générer du texte sur les réseaux sociaux. Il faut alors prendre en compte ces contraintes professionnels pour concevoir la future stratégie de communication digitale et répondre au besoin du client. Précise aussi ces détails à l’outil Chat GPT au moment de ton brief ! 

              Le brief à indiquer à Chat GPT pour optimiser ses résultats

              Commence par te mettre sur une base vierge pour créer ton texte depuis l’interface de l’intelligence artificielle générative. Tu auras alors une page dédiée à la stratégie de communication de ton client via cette assistance (ou de la tienne, si celle-ci est pour toi). 

              Une fois que tu as ça, tu peux la renommer afin de conserver toujours la même fenêtre pour apporter de nouvelles précisions ou réflexions à Chat GPT. Cela lui permettra d’avoir de plus en plus de données qui enrichiront ses réponses pour de meilleurs résultats. 

              Ce qui fait la différence entre une réponse standard suite à ta demande, c’est ta capacité à entrer en interaction avec lui, un peu comme tu pourrais le faire avec un Chatbot sur un site internet. C’est finalement à toi de pousser la limite de l’outil pour aller plus loin que la simple réponse qu’il peut te donner. 

              Passons au brief et au concret. Je te conseille de lui parler et plus largement d’être en interaction avec lui comme tu le serais avec un collègue à qui tu expliquerais ta réflexion. Finalement, parle avec lui comme tu parlerais avec un humain. 

              Je commence souvent par créer un texte comme celui-ci :  « Hello Chat, dis-moi je cherche à » et je développe mon besoin. Si je me mets à ta place dans notre cas, ça pourrait donner un message en ligne comme ça : 

              [ Hello Chat, je suis en train de concevoir ma stratégie de communication digitale. J’aimerai que tu me rendes service pour l’affiner et à la clarifier. Je t’explique mon analyse. Je suis webmaster SEO. Ma mission : j’aide les entrepreneurs à mieux gérer leur présence digitale. Pour ça, je conçois ou j’optimiser leur site internet afin qu’ils gagnent en visibilité. Au delà de cette partie assez classique, je tiens à la satisfaction de mes clients et surtout je veux qu’ils soient fiers de leur présence digitale. C’est un vrai engagement auquel je tiens !

              Parlons de ces clients justement. Je travaille avec des entrepreneurs qui sont en activité pour la plupart depuis moins de 5 ans. Ils sont à leurs comptes suite à une reconversion pro. Ils veulent faire les choses bien, mais ils sont souvent déçus de leurs résultats, particulièrement suite à leur création de contenu sur Instagram. La communication digitale leur paraît lourde et contraignante (Je peux développer encore cette partie). 

              Je veux aujourd’hui m’implanter sur Instagram parce que c’est là où ils se mettent tous au départ. Pour assoir mon expertise, je veux aussi développer mon blog et un podcast. Je veux utiliser un ton accessible et chaleureux dans ma communication digitale. Celui-ci met en avant l’importance pour moi de l’humain dans mon domaine d’activité. J’ai pour objectif de devenir une référence dans la création de site internet optimisés, mais je ne cherche pas particulièrement à inspirer via cette présence digitale. Construire une communauté sur Instagram, par exemple n’est pas une priorité pour moi avec cette stratégie marketing ]. 

              Avec ces éléments tu peux déjà comprendre l’utilisation du brief et la possibilité que tu as d’échanger avec Chat GPT pour enrichir tes réflexions. Une fois la première réponse de ChatGPT donnée, il va falloir continuer de creuser avec de nouveaux prompts pour affiner ton message et ses réponses. 

              Ici encore, tu lui parles de façon très humaine. J’ai bien compris ton retour, peux-tu développer ce point ou bien que penses-tu de cette action ? Selon toi, faut-il que je construise ma présence digitale sur Instagram avec ces types de format ? Qu’apporteraient-ils à mon audience ? Comment puis-je me démarquer de ma concurrence sur ce type de format ? Etc. 

              Finalement, c’est une véritable conversation web stratégique à mener avec ChatGPT pour approfondir ton approche et ta réflexion pratique. L’expérience est réellement à essayer pour enrichir tes compétences et gagner du temps. Chat GPT est capable de suivre tes idées et surtout d’avoir une large réflexion personnalisée.

              Les échanges avec Chat GPT pour brainstormer autour de sa stratégie de communication digitale

              Exemples de questions complémentaires à poser à Chat GPT 

              Une fois que tu commences à avoir de la matière, tu peux déjà commencer à mettre sur pieds ta stratégie de communication. Mais, je trouve qu’il y a des questions à lui proposer en plus pour aller plus loin sur des domaine spécifiques. 

              ChatGPT de Openai ne peut pas analyser ton compte Instagram. Il se retrouve en difficulté si tu insères par exemple le lien vers celui-ci dans votre conversation. Par contre, tu peux lui proposer d’observer une image en lui envoyant directement dans votre échange. Il va pouvoir te donner son ressenti suite à votre conversation et tes prompts. Bien souvent, il te précise des pistes d’amélioration à exploiter en fonction de tes objectifs. Et ça c’est intéressant pour avoir une réflexion plus large vers des sujets auxquels tu n’avais pas particulièrement pensé ! 

              Tu peux aussi lui demander suite à tous vos échanges, ce qu’il sait aujourd’hui que toi tu ne sais pas encore. Tu pourras être bluffé de son retour. Toutes ces étapes sur la même conversation viennent enrichir les données d’openai sur toi pour affiner au fur et à mesure ton offre et ta réflexion stratégique. 

              Un vrai avantage sur le web !

              Les réflexes à garder pour apporter de la valeur ajouté à son travail

              Chat GPT c’est donc véritablement ton allié pour gagner du temps et approfondir ta réflexion stratégique sur le web. C’est une vraie valeur ajoutée dans ton travail qui révolutionne aujourd’hui notre façon de travailler, notamment pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. Par contre, il y a des limites à l’utilisation de l’intelligence artificielle et à openai. 

              👉 Retravailler le contenu généré par l’intelligence artificielle

              Dans un premier temps, on évite de reprendre son contenu mot à mot lorsqu’on souhaite générer du contenu. Typiquement, si tu lui demandes d’écrire l’introduction de ton article, réécris celui-ci avec tes mots. C’est important pour ne pas produire du contenu « trop plat ». 

              Mais surtout, Google bloque la visibilité des pages qui contiennent du contenu produit uniquement avec l’IA et ChatGPT. C’est donc un frein à ton référencement naturel et à ta visibilité. C’est un risque à connaître et à ne pas négliger si tu ne veux pas de problème du côté du SEO sur ton site internet. Je te conseille donc de toujours reformuler la rédaction de texte d’openai. 

              👉 Ne pas mener des recherches sur des sujets d’actualité

              Il ne faut pas l’utiliser pour avoir des informations récentes, si tu utilises la version gratuite de chatgpt. Celle-ci n’est pas à jour sur les derniers mois contrairement à la version payante. On évite de lui demander des données du côté de l’actualité récente pour ne pas relayer, notamment des informations erronées. 

              Pour toutes ces recherches, il est conseillé de conserver l’utilisation de Google pour de meilleurs résultats et une plus grande fiabilité. 

              👉 Assurer sa sécurité en croisant ses sources

              Dans le même ordre d’idée, je te conseille de toujours vérifier tes sources pour ne pas avoir des problème de fiabilité du côté de la production de contenu. ChatGPT le précise lui-même, il peut faire des erreurs. Ces éléments sont à garder en tête pour faire avec lui un travail de brainstorming, mais pas de recherches pures sur des données précises. 

              Pour ça, je te conseille de privilégier Google et d’avoir la possibilité de vérifier tes sources. C’est un gage de fiabilité et de sécurité ! 

              Finalement, ce qu’il faut garder en tête c’est qu’utiliser Chat GPT est un vrai atout pour celles et ceux qui cherchent à réfléchir de façon stratégique et efficace. Et c’est un défi que je t’encourage vivement à mener pour améliorer tes résultats du côté de ta stratégie digitale. Cet outil est capable de répondre avec précision et pas seulement lorsqu’il s’agit de rédiger du contenu pour les réseaux sociaux

              Par contre, comme tous les outils digitaux, il montre des limites qu’il faut connaître pour ne pas l’utiliser comme un moteur de recherche à part entière afin d’assurer la sécurité des informations que tu véhicules, notamment via ton site internet. 

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