Que ce soit pour ton site internet ou votre ton personnel, il est toujours utile d’avoir des outils pour comprendre son audience et analyser la performance de son site internet. Ceux-ci sont indispensables pour te permettre de progresser et d’ajuster ton comportement. Google Analytics est un outil de Google particulièrement complet pour l’étude de ton site web. Il te permet d’analyser des données précises sur ton audience.
Cependant, il faut se l’avouer si tu n’es pas du métier, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi l’ensemble des options proposées. Certains mots peuvent paraître particulièrement techniques, alors voici le lexique de Google Analytics pour comprendre les termes – plus courants – utilisés par la plateforme.
Sommaire
ToggleLe lexique de Google Analytics
Les lecteurs
Utilisateur : le nombre d’utilisateurs représente le nombre de personnes qui ont visité ton site web. À partir du moment où la personne ouvre une page de ton site internet, elle est comptabilisée comme un utilisateur par Google Analytics. Cette personne ouvre alors une session. Elle peut d’ailleurs réaliser plusieurs sessions au cours d’une période.
Utilisateur actif : il est considéré comme actif lorsqu’il revient sur le site. Il est alors possible d’observer le nombre d’utilisateurs qui reviennent visiter le site après 7, 14 ou 30 jours.
Conseil : ce rapport est intéressant pour voir si tu réussisà fidéliser tes lecteurs.
Session : cette opération est effectuée lorsqu’un utilisateur ouvre une page de ton site web. De manière courante, une session prend fin au bout de 30 minutes, si l’utilisateur reste inactif sur une page. Par exemple, si un utilisateur visite ton site internet et oublie de fermer la fenêtre correspondante, il peut alors être présent plus de 30 minutes sur ton site vitrine. Dans ce cas, la session est considérée comme terminée après ce laps de temps.
Taux de rebond : cet indicateur est une référence importante sur Google Analytics. Concrètement, il permet de savoir si tes visiteurs restent sur ton site web pour voir d’autres pages, une fois la première page parcourue. Si ton taux est élevé – c’est-à-dire, supérieur à 50% – il signifie que plus de la moitié de tes visiteurs entrent et ressortent quasiment immédiatement de ton site internet. Ils ne restent pas !
Cette situation peut être provoquée de différentes manières. Par exemple, cela peut être le cas si tu crées des épingles qui n’ont pas de liens avec ton site web sur Pinterest. Les visiteurs intéressés par ces images vont cliquer dessus pour accéder au site web. Ils vont y trouver un contenu totalement différent et passer leur chemin. Ainsi, pour faire baisser ton taux de rebond, il faut retravailler en priorité ta cible.
Not provided : ce résultat correspond aux mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche de Google. Aujourd’hui, Google ne donne plus accès ces détails dans Google Analytics. Le résultat est alors traduit par « not provided ».
Les sources du trafic
Site référent : avec cet indicateur, tu peux découvrir les sites web qui t’envoient du trafic. Ce sont les sites internet sur lesquels existe un lien direct de ton site. Tu peux connaître les sites web qui t’apportent le plus de trafic. Aujourd’hui, je peux affirmer avec cet indicateur que Pinterest est le site qui m’apporte, au quotidien, le plus de trafic !
Canaux : les canaux te permettent de connaître rapidement les sources qui t’apportent du trafic.
- L’onglet « Social » représente les visiteurs arrivés sur ton site web via les réseaux sociaux.
- L’onglet « Referral » représente les visiteurs arrivés sur ton site après avoir réalisé un clic sur le lien pointant vers ton site internet.
- La partie « Direct » représente les visiteurs arrivés directement sur ton site. Dans ce cas, ils saisissent directement l’URL de ton site internet.
- L’onglet « Organic Search » représente les visiteurs arrivés sur ton site web après l’écriture des mots clés dans les moteurs de recherches.
Les outils supplémentaires
Google Ads : cet outil permet de gagner en visibilité grâce au référencement payant. Il vous permet de créer des annonces payantes sur lesquels vont pouvoir cliquer les internautes.
Campagne : elles représentent des groupes d’annonces payantes créées afin d’optimiser la visibilité d’un produit ou d’un service d’une entreprise ou d’un particulier. Chaque campagne représente plusieurs groupes d’annonces.
Groupe d’annonces : avant de se lancer dans une campagne Google Ads, il faut définir des groupes d’annonces. Celles-ci sont créées à partir des mots-clés travaillés en fonction des produits ou des services concernés. L’objectif des groupes d’annonces est d’inciter les internautes au clic.
Search Console : celle-ci est un outil supplémentaire de Google Analytics pour connaître les performances de ton site web. Tu peux, notamment connaître le nombre de pages indexées sur Google ou encore ta position moyenne dans les résultats de Google. Celle-ci te permet de savoir quelles améliorations sont à effectuer pour améliorer la visibilité de ton site internet.
Conversion : cet indicateur est à observer, notamment lorsque tu as, en amont, défini des objectifs. Après la réalisation d’objectifs, le taux de conversion augmente. Par exemple, tu as défini un objectif comme « passage d’une commande sur mon site ». Le taux de conversion augmente lorsqu’une première commande est réalisée.
Objectif : cet indicateur est utile pour connaître tes performances. Par exemple, tu as un blog et ton objectif est d’améliorer le nombre d’inscrit à ta Newsletter. Pour cela, tu as créé un objectif basé sur le nombre d’inscriptions à la newsletter. Ce dernier est donc à observer au fur et à mesure pour connaître ta progression.
Événement : une fois les objectifs mis en place sur Google Analytics, tu peux suivre en temps réel la progression de cet objectif. Penche-toi sur cet indicateur si tu lances une campagne de communication. Ainsi, tu peux savoir rapidement si ta cible en a pris connaissance ou pas.
Voici les principaux termes à retenir et à comprendre pour commencer à utiliser cet outil. En définitive, ce lexique est à lire lorsque tu te sens perdu au milieu des termes de Google Analytics