Google Analytics est l’outil incontournable pour t’aider à analyser tes performances du côté de ton site web. Toutefois, si tu n’es pas dans l’univers du web, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de cet outil. Les termes utilisés sont souvent techniques.

Cet article est là pour t’aider à t’y retrouver dans ce nouvel univers afin de pouvoir plus sereinement analyser les actions que tu mets en place via ton site web.

Lexique de Google Analytics en détail

Les termes à connaître du côté des visiteurs

👉Utilisateur : le nombre d’utilisateurs représente le nombre de personnes qui ont visité ton site web. À partir du moment où la personne ouvre une page de ton site internet, elle est comptabilisée comme un utilisateur par Google Analytics. Cette personne ouvre alors une session. Elle peut d’ailleurs réaliser plusieurs sessions au cours d’une période.

👉Utilisateur actif : il est considéré comme actif lorsqu’il revient sur le site. Il est alors possible d’observer le nombre d’utilisateurs qui reviennent visiter le site après 7, 14 ou 30 jours.

Conseil : ce rapport est intéressant pour voir si tu réussis à fidéliser tes lecteurs.

👉Session : cette opération est effectuée lorsqu’un utilisateur ouvre une page de ton site web. De manière courante, une session prend fin au bout de 30 minutes, si l’utilisateur reste inactif sur une page. Par exemple, si un utilisateur visite ton site et oublie de fermer la fenêtre correspondante, il peut alors être présent plus de 30 minutes sur ton site. Dans ce cas, la session est considérée comme terminée après ce laps de temps.

👉Taux de rebond : cet indicateur est une référence importante sur Google Analytics. Concrètement, il permet de savoir si tes visiteurs restent sur ton site pour voir d’autres pages, une fois la première page parcourue. Si ton taux est élevé – c’est-à-dire, supérieur à 50% – il signifie que plus de la moitié de tes visiteurs entrent et ressortent quasiment immédiatement de ton site. Ils ne restent pas et surtout ils n’effectuent aucune action.

Cette situation peut être provoquée de différentes manières. Par exemple, cela peut être le cas si tu crées des épingles depuis Pinterest qui pointent vers ton site web qui n’ont pas de liens avec ta page concernée. Les visiteurs intéressés par ces images vont cliquer dessus pour accéder au site web. Ils vont y trouver un contenu totalement différent et passer leur chemin. Dans cette situation, il faut retravailler tes épingles.

Parfois, avoir un taux de rebond élevé est bon signe. C’est le cas sur une page qui donnent des informations spécifiques (localisation, horaires d’ouverture). Elles ne cherchent pas à demander une action au visiteur, mais simplement à lui fournir des informations spécifiques. Une fois sur la page, ton visiteur à trouver ce qu’il cherchait, il peut quitter ton site web. Il faut donc prendre le contexte de ta page.

👉Not provided : ce résultat correspond aux mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche de Google. Aujourd’hui, Google ne donne plus accès ces détails dans Google Analytics. Le résultat est alors traduit par “not provided”.

Les données importantes pour comprendre le trafic de ton site web

👉Canaux : avec cet indicateur, tu peux découvrir de quelle façon tes visiteurs arrivent sur ton site

  • “Organic Social” représente les visiteurs arrivés sur ton site via les réseaux sociaux.
  • L’onglet “Referral” représente les visiteurs arrivés sur ton site après avoir un clic sur le lien pointant vers ton site (Linktree depuis Instagram par exemple)
  • La partie “Direct” représente les visiteurs arrivés directement sur ton site. Dans ce cas, ils saisissent directement l’URL de ton site dans leur barre de recherche. Ils ne passent pas par un site intermédiaire.
  • L’onglet “Organic Search” représente les visiteurs arrivés sur ton site après une recherche sur Google. Ils tombent sur ton site via les résultats de Google. Cela t’indique si la pertinence de mots clés dans ton site est bonne !
  • “Email” : si tu as une newsletter, tu peux observer la part de visiteurs qui arrivent depuis ce canal de communication.

Les outils supplémentaires à découvrir sur Google Analytics

👉***Search Console*** : celle-ci est un outil supplémentaire de Google Analytics pour connaître les performances de ton site web. Tu peux notamment connaître le nombre de pages indexées sur Google ou encore ta position moyenne dans les résultats de Google. Celle-ci te permet de savoir quelles améliorations sont à effectuer pour améliorer la visibilité de ton site. Je te conseille de l’utiliser, c’est totalement gratuit si tu as une stratégie autour de la visibilité de ton site avec l’animation d’un blog, par exemple.

👉Conversion : cet indicateur est à observer, notamment lorsque tu définis, en amont des objectifs. Après la réalisation d’objectifs, le taux de conversion augmente. Par exemple, tu as défini un objectif comme “passage d’une commande sur mon site”. Le taux de conversion augmente lorsqu’une première commande est réalisée.

👉Événement : une fois les objectifs mis en place sur Google Analytics, tu peux suivre en temps réel la progression de cet objectif. Penche-toi sur cet indicateur si tu lances une campagne de communication. Ainsi, tu peux savoir rapidement si ta cible en a pris connaissance ou pas.

Ce lexique est utile si tu veux prendre connaissance petit à petit de cet outil pour progresser sur ta stratégie de communication, notamment sur ton blog. Au départ, il faut lier ton site à Google Analytics. Il existe des plugins pour simplifier cette liaison.