Inspiration rédaction : 8 idées pour votre blog


Rédaction web / mardi, décembre 4th, 2018

Animer un blog exige une bonne dose d’inspiration quotidienne. Il faut trouver les sujets, les photographies et les contenus pour chaque article. L’action n’est pas toujours facile et il faut bien avouer que certains jours l’inspiration manque…

Alors pour ne pas perdre votre fil d’inspiration dans le domaine de la rédaction de contenus, je vous propose aujourd’hui 8 idées d’inspiration rédaction à utiliser pour votre blog.

#1. Les articles conseils et bonnes astuces

Un blog permet de partager avec son audience des connaissances. C’est pour cette valeur ajoutée que vos visiteurs viennent régulièrement lire le contenu de votre site. Il est donc particulièrement intéressant de partager vos bonnes astuces sur le thème de votre site.

Par exemple, vous tenez un site e-commerce, alors il ne faut pas hésitez à donner des conseils à vos clients pour l’utilisation des produits que vous vendez. Les astuces peuvent aussi donner des idées et susciter l’achat chez vos lecteurs.

Vous pouvez les intituler : 4 astuces pour mettre en valeur votre table de salon ou nos conseils pour mettre en valeur la table de votre salon !

#2. Articles avantages / inconvénients

Vous connaissez parfaitement votre thématique de blog. Celle-ci peut être la décoration d’intérieur, le jardinage, les études scientifiques, la politique, l’actualité ou encore la communication. Les thèmes sont donc très variés !

Votre valeur ajoutée est que vous êtes expert dans votre domaine professionnel. Servez-vous en pour attirer vos lecteurs sur votre blog. Le type d’articles avantages /inconvénients est intéressant puisqu’il vous permet de donner votre avis en tant qu’expert dans un domaine particulier. Vous pouvez, par exemple parler des avantages du blog pour améliorer la visibilité d’un site internet, si vous êtes dans le domaine de la communication.

#3. Annoncer un événement important pour votre entreprise

De nombreux supports peuvent vous permettre de faire des annonces de communication pour votre entreprise : newsletter, réseaux sociaux, mais aussi article de blog. Il est intéressant de mettre en avant une période de promotion particulière ou bien l’arrivée de nouveaux produits sur votre site e-commerce.

C’est alors l’occasion de donner des informations supplémentaires et intéressantes pour vos clients. Par exemple, décrire les raisons qui vous ont poussé à choisir ce type de nouveaux produits (provenance, origine, création). Bref, un contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif est que votre visiteur reparte de votre site en ayant appris des choses sur votre activité !

L’intitulé des articles doit être attractif : Nouveautés sur la boutique, des produits innovants et uniques ! 2019 : les nouveautés débarquent sur la boutique, essayez-les !

#4. Créer des tutoriels dans votre domaine d’activité

L’idée est toujours la même : partager vos connaissances dans un domaine d’activité précis. Vos clients viennent chercher une information pertinente à travers vos articles.

Attention : pour répondre correctement aux attentes de vos clients à travers vos articles, il est important de connaître auparavant parfaitement votre cible.

Les tutoriels permettent d’expliquer de manière imagée ou en vidéo comment réaliser une action. Il peut y avoir des tutoriels dans des tas de domaines :

  • En communication : il est intéressant de montrer comment vérifier la bonne optimisation d’une page de son site.
  • En cuisine, il faut évidemment montrer comment réaliser une recette.
  • Dans le domaine des cosmétiques, il est intéressant de montrer comment étaler sa crème visage.

Il est possible de trouver des idées de tutoriel dans chaque domaine professionnel. Il suffit de bien s’organiser pour créer ensuite un contenu propre et adapté.

#5. Partager ou réaliser des vidéos pour varier vos contenus

Si vous ne le savez pas encore, la vidéo est un support qui monte considérablement depuis plusieurs mois maintenant. Les utilisateurs apprécient cette information qui circule rapidement. Ils peuvent aussi l’écouter tout en réalisant d’autres actions à côté.

C’est donc un excellent support à utiliser pour son site, notamment au travers des articles de blog. Vous pouvez partager une vidéo pertinente qui apporte une information supplémentaire dans votre domaine d’activité.

Attention : n’oubliez pas d’ajouter un lien pour préciser son origine et de citer son auteur pour respecter les droits d’auteur.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez vous-même réaliser vos propres vidéos pour obtenir une valeur ajoutée supplémentaire. Dans tous les cas, ces supports variés permettent de dynamiser vos contenus pour offrir une information différente à vos lecteurs.

#6. Confectionner des infographies pour illustrer vos articles

Il n’est pas toujours simple d’expliquer un cheminement complexe à vos internautes. Être pédagogue sous quelques lignes n’est pas toujours une chose aisée. Aujourd’hui, beaucoup d’articles sont illustrés par des infographies.

Celles-ci sont des images schématiques qui représentent facilement une évolution, une situation ou une action particulière. Concrètement, elle représente un graphique d’information.

Ces principaux avantages :

  • une grande lisibilité pour le lecteur
  • son esthétique : elle est agréable et ludique à lire
  • une grande synthèse : elle ne retient que l’essentiel
  • le partage : l’infographie est virale !

L’infographie reprend l’essentiel pour permettre au lecteur de comprendre son ensemble rapidement et facilement. Son atout : un partage de l’information très rapide ! Si votre infographie plaît, elle peut rapidement être partagée par vos lecteurs via les réseaux sociaux.

Pensez-y pour réaliser des articles sur des sujets plus complexes de manière bien illustrée. Vous pouvez utiliser piktochart. Cet outil gratuit est particulièrement pratique pour confectionner rapidement vos infographies.

#7. Montrer les dessous de votre entreprise

Ces types d’articles plaisent généralement beaucoup aux internautes. Ils ont pour objectif d’emmener le lecteur dans les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez alors parler des “backstages” lors de la préparation d’un de vos articles, par exemple. Mais aussi de la préparation de vos commandes ou bien de la réalisation des photos pour votre site.

L’intérêt est de montrer une facette différente de votre entreprise que le lecteur ne connaît pas. Il se sent alors plus proche de votre marque. C’est un bon outil pour fidéliser votre clientèle et renforcer votre identité. On parle aussi de “personal branding”.

#8. “Qu’est-ce que…?” expliquer des sujets précis dans vos articles

Vous êtes expert dans un domaine d’activité. Alors ne faites pas seulement part à vos internautes de conseils ou d’astuces, mais expliquer concrètement ce qu’est le “personal branding” ou bien le “référencement naturel”.

Ces articles sont précieux pour vos clients. Ils peuvent ainsi apprendre de votre domaine d’activité des sujets concrets. Par exemple, si vous êtes spécialisés dans la vente en ligne de produit cosmétique, il ne faut pas hésiter à expliquer les composants des produits, comment reconnaître des composants nocifs. Vos clients recherchent ce type d’informations !

Ces 8 idées vous permettent d’avoir des premières trames d’articles pour animer quotidiennement votre blog. Vous ne perdez plus d’inspiration en rédaction de contenus. L’important est ensuite de les mélanger et de les alterner pour créer des contenus différents. Les thèmes doivent aussi être alternés pour ne pas lasser votre audience.

Il est aussi important de réaliser une veille quotidienne dans son domaine d’activité professionnelle pour être toujours au courant des dernières nouveautés. Cette veille vous permet d’avoir toujours de nouvelles idées pour vos contenus web.

 

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

 

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