Animer un blog exige une bonne dose d’inspiration quotidienne. Il faut trouver les sujets, les photos ou les illustrations et les contenus pour chaque article. Et parfois, les idées manquent. C’est bien normal et logique, nous ne sommes pas (encore) Chat GPT

Je te propose une dose d’inspiration avec 8 idées à exploiter pour tes prochains articles de blog. Évidemment, le choix de ces articles dépend de ta ligne éditoriale et de tes objectifs. Il faut donc penser à la travailler avant de te lancer dans une nouvelle rédaction.

#1. Les articles conseils pour ton blog

Tu es experte dans un domaine. Le blog est peut-être le lieu où tu souhaites montrer que tu maîtrises parfaitement le sujet de ton activité. Ces articles basés sur du conseil sont efficaces pour atteindre cet objectif.

Généralement, ces articles peuvent commencer par :

👉Pourquoi (…) ?

👉Comment (…) ?

👉 3 actions pour

Sur mon blog, c’est le cas de l’article recycler son contenu : une action pratique & utile, par exemple. Au moment de la phase de recherche, tu peux regrouper des informations provenant d’autres sites. Ces données viennent enrichir ton contenu, ajouter un lien externe & montrer la pertinence de tes recherches. Des éléments intéressants à la fois pour ton audience qui bénéficie d’un contenu riche et pour Google et ton référencement naturel.

#2. Les articles avantages / inconvénients

Tu as testé des outils, des process, des techniques depuis plusieurs années. Tu es donc en mesure de donner ton avis et de le partager via ton blog. Ces articles sont là pour mettre en avant ton avis sur ces éléments.

Ici, tu peux encore regrouper des informations provenant d’autres site web pour expliquer si la tendance est du côté de ton avis, ou au contraire, si tu penses de façon différente et pourquoi. Ces articles sont aussi intéressants pour affiner ton positionnement & montrer ta différence. Des éléments importants pour donner envie à tes prospects de travailler avec toi pour les bonnes raisons.

#3. Les nouveautés de ton site web à inclure dans ton calendrier éditorial

Tu sors un produit digital ? Un nouvel E-book ? Alors, c’est l’occasion de rédiger un article de blog sur le sujet. Dans les prochains tu peux évidemment glisser le lien, mais c’est aussi intéressant de construire un article sur le sujet.

Chaque stratégie est différente, mais de mon côté, j’ai un process particulier lorsque je publie un article de blog :

👉Story sur Instagram pour annoncer le nouvel article de blog

👉Ajout de cette story dans une story permanente “Blog”

👉Création d’épingles Pinterest sur la thématique

Dans tous les cas, tu peux te faire une liste des nouveautés à venir sur ton site web pour les anticiper dans ta création de contenus sur ton blog. Et si tu veux y voir plus clair dans ta production de contenu, j’ai construit un Template notion simple & pratique pour regrouper sur la même page : ta boîte à idées, ton calendrier éditorial & tes contenus à recycler.

#4. Les tutoriels pour ton blog

L’idée reste similaire ici : montrer ton expertise dans ton domaine. Il n’est pas pertinent dans TOUTES les activités. Mais dans certains cas, tu peux montrer comment s’y prendre pour gagner du temps sur ta création de contenu avec un nouvel outil, harmoniser ses visuels sur Instagram, etc.

Ces articles tutoriels doivent être bien réalisés. S’ils sont faits via une vidéo, il faut qu’elle soit de bonne qualité et si c’est uniquement avec des photos, il faut que le déroulement soit clair pour tes visiteurs. Si tu inaugures ce type de rubriques, je te conseille d’avoir une trame à reprendre à chaque fois. C’est plus simple pour toi au moment de la rédaction et agréable pour tes lecteurs qui retrouvent à chaque fois le même déroulement pour reproduire ton tutoriel.

Il est possible de trouver des idées de tutoriel dans chaque domaine professionnel. Il suffit de bien s’organiser pour créer ensuite un contenu propre et adapté.

#5. Faire des articles en vidéo pour varier les formats

Le format vidéo fonctionne bien sur un blog. Par contre, il peut nécessiter plus de bande passante et ralentir la page du site en question. Je t’encourage à faire des tests pour valider cette idée.

Néanmoins, elle peut-être innovante pour expliquer une nouveauté, parler d’un retour de tes clients, expliquer le fonctionnement de tel outil ou encore parler de ta façon de travailler. Pour optimiser ton référencement naturel et donc la visibilité de ton site web, je te conseille de reprendre tout ce que tu dis à l’oral à l’écrit pour permettre aux lecteurs qui veulent la version écrite présente. Et au niveau du SEO, c’est aussi beaucoup mieux.

#6. Les articles avec des infographies pour simplifier les choses

Les infographies sont des illustrations qui permettent de comprendre en un coup d’oeil un concept plus ou moins technique. Une façon différente de partager ton expertise et de montrer que tu sais parfaitement rendre abordable une notion complexe. Un très bon point pour rassurer ton prospect si tu travailles dans un domaine assez opaque. Tu peux réaliser tes infographies sur Canva, il existe de nombreux modèles à reprendre pour t’inspirer et gagner du temps au moment de la création de ton visuel.

Les principaux avantages de ces articles avec des infographies :

👉une grande lisibilité pour le lecteur

👉un contenu ludique à découvrir

👉un contenu synthétique qui va à l’essentiel

👉un format facile à partager

Je te conseille ici encore d’agrémenter ton article avec du contenu textuel en expliquant tout le cheminement de ton infographie. Cela permet à Google de se concentrer sur le texte. Il ne prendra pas en compte ton sujet seulement avec ton infographie.

#7. Les coulisses de ton entreprise dans tes articles de blog

Ah ce genre d’articles ont généralement du succès. C’est ici que tu parles des dessous, des coulisses, des informations plus croustillantes & inédites. Certains entrepreneurs partagent leurs bilans chaque mois dans leurs articles de blog. Ces articles de blog peuvent aussi prendre des allures de confession sur votre état d’esprit actuel, mais aussi vos réussites ou vos échecs.

Dans mon cas, tu peux retrouver sur ce blog un article bilan de ma première année en freelance. Pour contextualiser tout ça, à cette période j’étais rédactrice web freelance et non pas consultante en communication.

#8. Les articles avec des témoignages et du partage d’expérience

Et si tu ne parlais pas de toi ? En tout cas pas directement. Tu peux tout à fait (toujours en fonction de ta ligne éditoriale) inclure une rubrique “témoignage” sur ton blog dans laquelle tu vas donner la parole à d’autres spécialistes dans ton domaine ou dans un domaine complémentaire.

Ces articles collaboratifs sont bons pour améliorer ta visibilité. En effet, la personne concernée par la collaboration va en parler auprès de sa communauté (réseaux sociaux, blog, podcast) et donc parler de ton site web. Un bon point pour ta visibilité et te faire connaître auprès d’une cible qui ne te connaît pas !

Ces 8 idées sont des inspirations qui peuvent entrer ou non dans tes piliers de contenus au sein de ta ligne éditoriale. À toi de voir ce que tu peux prendre et laisser le reste.