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3 façons de gagner du temps pour l’écriture de tes articles de blog avec Chat GPT

Écrire des articles de blog, c’est long. Je le sais parce que j’ai été rédactrice web pendant 4 ans. Pourtant, si tu veux un retour sur ton blog, il est important d’être régulière sur l’écriture de tes articles de blog. L’IA et plus particulièrement Chat GPT a secoué la sphère des rédacteurs web il y a quelques mois maintenant. Je fais le pari de penser que l’IA est un outil utile pour soulager les actions répétitives, mais qu’il ne remplace l’humain. 

L’idée à travers cet article de blog est justement de te montrer comment tu peux aujourd’hui t’en servir pour optimiser ton temps. Chat GPT est efficace pour gagner du temps sur l’écriture de tes articles de blog. Je te montre comment !

Trouver des idées d’articles de blog en fonction de ta ligne éditoriale

La première chose que tu peux demander à Chat GPT : trouver des idées d’articles à développer. Pour ça, il faut que tu lui donnes différentes indications précises et complètes. Plus tu seras précise dans ta demande, plus il pourra te fournir des éléments précis en retour. 

Les éléments à lui préciser : 

👉Ton activité (ta mission)
👉Auprès de qui tu travailles (ta cible)
👉Lui demander ce que tu cherches (des idées d’articles de blog)
👉Tu peux lui fournir ton URL de blog 
👉L’objectif de ton blog et de tes articles 
👉Le ton de tes articles de blog 

Tu peux lui préciser combien d’idées d’article tu veux. Il peut aussi te construire un planning éditorial. Il est alors intéressant de lui donner ta fréquence à laquelle tu souhaites écrire puis publier ces articles. Finalement, tu vas pouvoir avec cet outil réaliser un brainstorming. Il est là pour te répondre et t’orienter en fonction de tes réponses. L’idée est de réussir à affiner tes idées pour obtenir un planning éditorial adapté à tes objectifs. Le plus souvent, on cherche à booster la visibilité de son site internet avec son blog. 

Structurer tes articles de blog avec Chat GPT 

Une fois que tu as les idées et les titres de tes articles, tu peux lui en demander un peu plus. Chat GPT est utile pour te faire gagner du temps du côté du découpage de ton article. Tu peux lui demander de te donner un plan en 2 parties qui comprennent chacune 2 sous-parties, par exemple. 

Je te conseille de ne pas compter sur l’IA pour travailler le côté SEO en prenant en compte l’intention de recherche de ton utilisateur. Pose-toi toujours cette question pour reprendre un déroulé logique avant de penser à l’optimisation.  Tu peux même aller plus loin en lui précisant que tu souhaites qu’il te rédige une introduction (à reformuler). C’est parfois plus rapide de te lancer dans l’écriture des premières lignes quand tu as une ligne directrice. Je le fais aussi pour la partie de conclusion. 

Tu dois noter qu’il est nécessaire de vérifier les sources et les informations fournies par Chat GPT. La version gratuite n’est pas toujours à jour sur les informations récentes. C’est notamment pour cette raison que je me méfie du côté de la partie liée à l’optimisation. Pour ce volet là, il vaut mieux se concentrer sur la version payante. 

Synthétiser les recherches pour tes articles avec l’IA

Pour écrire un article de blog complet, il est nécessaire de faire des recherches, notamment sur internet. Rassembler toutes ces données prend du temps. Et à cette étape, ce n’est pas de l’intelligence artificielle dont tu as besoin, mais plutôt de ta réflexion et de ton sens critique. 

Par contre, Chat GPT peut intervenir après pour t’aider à être plus efficace. Il peut se charger de résumer des blocs d’informations importants. Pour ça, tu peux copier/coller les éléments intéressants qui alimentent ton article et lui se concentre sur le résumer de celles-ci. Ce travail de synthèse permet de conserver uniquement ce qui compte : l’essentiel !

L’atout principal de l’intelligence artificielle dans ce cas, c’est qu’elle va en quelques minutes réussir à extraire les données les plus pertinentes en fonction de ton objectif. Là où toi tu aurais mis un temps fou à lire, décortiquer, noter, les données de ces sources.  Ce qui est intéressant en plus de cet esprit de synthèse, c’est de lui demander d’organiser l’ordre de ces réponses pour que tu puisses y voir parfaitement clair dans toutes ces données. Chat GPT peut alors produire ces informations de façon logique et efficace pour te faire gagner du temps sur la partie liée à l’écriture. 

Ce qu’il faut noter pour ne pas te rater sur l’écriture de ton article de blog

Je tiens quand même à apporter quelques précisions pour que tu puisses comprendre toute l’utilité selon moi de Chat GPT. Je vois vraiment celui-ci comme un outil pratique qui va t’aider à produire plus facilement tes articles. Par contre, je te conseille vivement de conserver ton esprit critique, ton expertise et ta prise de recul pour conserver uniquement ce qui te convient. Tout n’est pas toujours pertinent. Et il est bon de revoir certaines réponses !

De même, la façon d’écrire produite par Chat GPT se repère assez facilement aujourd’hui que ce soit à travers des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux. N’oublie pas que tu t’adresses à des humains et non à des robots (même si tu cherches à monter dans les résultats de Google). Plonge-toi dans la tête de ta cible, celle que tu veux attirer. C’est à elle que ton article de blog doit parler avant tout. Tu peux aussi utiliser Chat GPT pour t’aider sur d’autres canaux de communication comme Instagram. Je te montre le process que je suis pour travailler mes accroches sur Instagram.

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