Rédiger une newsletter : comment créer du lien avec votre communauté ?

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Vous dévoiler en toute sincérité auprès d’une communauté qui a envie de vous découvrir… C’est la magie qui opère grâce à la newsletter. Rédiger une newsletter, c’est actionner un levier de conversion et de fidélisation puissant. En invitant à créer un lien de proximité avec votre audience, elle lui permet de se sentir privilégiée.

Coup de projecteur sur un support digital à adopter dans votre stratégie de communication !

RÉDIGER UNE NEWSLETTER : DE L’INFORMATION UNIQUE & EXCLUSIVE

Avec ce contenu à forte valeur ajoutée, vous ne serez plus dépendant des plateformes (coucou les bug d’Instagram et de Facebook) pour attirer votre audience. En effet, il s’agit de concevoir un contenu inédit pour votre communauté, ni régi par les règles de SEO ni par l’algorithme des réseaux sociaux.

Tout l’enjeu est de nouer un lien avec votre communauté

CRÉER UN RENDEZ-VOUS IMMANQUABLE

Faites de vos newsletters un véritable rendez-vous. En piochant dans un des thèmes ci-dessous, vous vous assurerez de trouver un sujet qui retiendra leur attention :

  • Mettez l’accent sur votre expertise, en compilant les dernières actualités de votre secteur ou encore en communiquant sur les tendances, et pourquoi pas sur les événements à venir (rencontre, exposition, masterclass…). Devenez une référence dans votre domaine, c’est le premier pas vers la conversion !
  • Faites des extraits d’articles provenant de votre site, de manière à les faire (re)vivre… Si le sujet abordé dans votre newsletter s’y prête bien sûr !
  • Inspirez ou divertissez votre communauté par des ressources. Il peut s’agir aussi bien de livres, de podcasts, de playlists ou encore de vidéos… 
  • Rédigez une newsletter qui vous ressemble. Partagez un moment de votre vie, une anecdote singulière, les backstages ou encore vos projets à venir… Toutes ces petites choses poussent votre cible à s’intéresser toujours plus à vous et à s’identifier.
  • Évitez de vendre à tout prix ! C’est loin d’être la vocation première de la newsletter. En misant sur l’information, vos mails seront beaucoup mieux accueillis et la confiance qui en découle n’en sera que plus forte.

Toutefois, rédiger une newsletter n’exclut pas de proposer de temps à autre, la promotion de vos offres (exemple : en phase de lancement d’un nouveau produit ou service).

Gardez toujours à l’esprit de répondre aux à ses besoins et de servir les ses intérêts de votre audience. Une connaissance approfondie de votre client idéal est requise. On en revient toujours à ce fondement business incontournable !

ABORDER LA NEWSLETTER DE FAÇON STRATÉGIQUE

La newsletter est un élément à inscrire dans votre stratégie de contenus. De fait, c’est un contenu à intégrer dans votre ligne éditoriale, au même titre que la rédaction de vos posts pour les réseaux sociaux, articles de blog, enregistrement de podcasts/vidéos etc…

Bien ficelée dans une stratégie globale, c’est le canal de communication qui vous apportera le plus de retour sur investissement, grâce à son fort taux de conversion. Intégrer cet outil marketing digital à votre stratégie vous permettra également de fidéliser votre audience.

UTILISER UN FORMAT DE CONTENU ADAPTÉ À SOI

Il y a de nombreux atouts à rédiger une newsletter. En suivant les conseils suivants, vous allez pouvoir maximiser vos chances d’être lu.e tout en vous rapprochant de votre communauté.

TENIR SA PROMESSE DANS LE TEMPS

Pour garder la motivation et continuer à délivrer de la valeur à votre audience, il vous faudra trouver un certain rythme. VOTRE rythme. Celui-ci est essentiel pour respecter votre engagement dans le temps.

Et pour cause, il n’y a rien de pire que de s’engager à rédiger une newsletter par semaine, pour au final n’en faire qu’une par mois. Il en va de votre crédibilité et de votre confiance auprès de votre communauté.

Dans la promesse, il s’agit aussi de faire le vœu de l’authenticité et de la sincérité. Conquis par votre personnalité, il vous appartient d’honorer leur confiance. Partager de l’information utile, exclusive et qualitative : ça commence par là.

LES TIPS D’ÉCRITURE POUR SE RAPPROCHER & FÉDÉRER

  • Révélez-vous par votre style d’écriture : c’est à travers lui que s’exprime votre personnalité et que transparaît vos valeurs.
  • Formulez un titre accrocheur dans l’objet de votre mail: l’élément clé qui donnera envie de cliquer.
  • Cherchez des illustrations (dans des banques d’images comme Pexels) qui rentrent dans le thème et qui s’accordent à votre univers.
  • Favorisez un ton intimiste, propice à créer du lien et fidèle à votre ligne éditoriale.
  • Usez du storytelling pour plonger vos lecteurs dans votre histoire : un procédé d’écriture qui a toute sa place au sein de ce format de contenu inédit.

SANS OUBLIER LES TIPS DE FORME

Rédiger une newsletter percutante c’est aussi prendre soin de l’aspect visuel. Une cohérence est à privilégier en reprenant par exemple les couleurs et police de votre charte graphique. Ces éléments participent à fortifier votre image de marque et rester mémorable auprès de votre cible.

Enfin, pour favoriser les échanges avec votre communauté, n’oubliez pas de communiquer vos coordonnées, et de terminer en beauté avec un appel à l’action qui poussera votre audience à interagir avec vous.

NEWSLETTER ENVOYÉE, ET APRÈS ON FAIT QUOI ?

Rédiger une newsletter c’est aussi être prêt.e à entretenir vos relations. Cela suppose donc de vous montrer réactif si un prospect répond à votre email. C’est là une opportunité de mieux comprendre ses besoins.

Sans oublier que les échanges qui en découlent peuvent vous donner des sujets à aborder dans vos prochaines newsletters.

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