5 solutions à réaliser pour booster votre trafic de blog


Conseils freelance / mardi, juillet 9th, 2019

Vous avez un site sur lequel un blog est en place, mais le trafic de ce dernier ne répond pas. Peu de visiteurs s’y intéressent et les articles ne sont pas lus. Pourquoi ? Que faut-il améliorer pour susciter l’intérêt des visiteurs et les faire revenir ?

Obtenir un trafic intéressant ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Il faut mettre en place des actions concrètes, agir de manière régulière et se montrer rigoureux. Alors si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre blog, je vous donne 5 solutions à mettre en place pour booster son trafic.

#1. Agir sur Pinterest : l’outil idéal pour booster le trafic d’un site

Pinterest commence à être reconnu comme un outil vecteur de trafic à part entière. Les entreprises commencent doucement à prendre conscience de la possibilité d’utiliser cet outil de manière gratuite pour améliorer le trafic de leur site internet.

Cependant, des vérifications doivent être faites avant de se lancer sur Pinterest :

  • La cible de l’entreprise est-elle présente sur Pinterest ? Oui, alors dans ce cas, il est fortement conseillé d’utiliser cet outil. Non, alors il ne sert à rien de s’y pencher.
  • Qui est chargé de s’occuper du compte Pinterest au sein de l’entreprise ? Pour avoir des résultats efficaces Pinterest exige une grande régularité. Il faut alors identifier clairement qui est en charge du compte.
  • Les règles autour de Pinterest sont-elles connues ? Il ne sert à rien de se mettre sur l’outil, si la personne en charge du compte ne connaît pas celui-ci.

Une fois les vérifications faites, il est possible de passer à la gestion du compte Pinterest. Il faut attendre quelques semaines pour obtenir les premiers retours sur le site. Si vous débutez dans le domaine, vous pouvez lire l’article sur les règles basiques à connaître sur Pinterest.

Et pour utiliser pleinement l’outil rapidement, rendez-vous sur la formation Make My Pinterest !

Pour avoir une vision plus concrète des bénéfices de Pinterest, voici un exemple.

J’accompagne un client qui possède une boutique en ligne et un blog. Suite à la publication d’une épingle pointant vers un article du blog, nous avons dépassé les 1000 visites en une journée alors que le trafic ne dépassait pas les 100 visites / jour.

1 mois plus tard, nous continuons à percevoir les résultats positifs de cette épingle. En effet, 95 personnes possèdent cette épingle sur leur profil !

booster-trafic-blog

 

#2. Créer du contenu de manière régulière

Avoir un blog, c’est bien ; avoir un blog avec du contenu frais, c’est encore mieux !

La première étape pour susciter des visites est la création de contenu. Vous devez écrire de nouveaux articles qui intéressent votre cible régulièrement. Il est alors nécessaire, en amont, de construire une ligne éditoriale pour comprendre les besoins de vos cibles et pouvoir établir la bonne fréquence de publication.

En effet, la construction d’une ligne éditoriale permet de :

  • Connaître les personnes concernées par la lecture des articles,
  • Définir les sujets ou les grandes thématiques à aborder sur le blog,
  • Identifier la fréquence des publications à mettre en place.

Je vous aide à savoir quelle fréquence de publication adopter dans un article du blog.

La ligne éditoriale est véritablement le fil conducteur du blog. Il est alors important de bien la travailler avant de s’engager dans l’animation d’un blog. Si elle est correctement réalisée, elle permet ensuite au rédacteur web de gagner du temps lors de la création des articles.

#3. Optimiser le contenu du site internet et des articles de blog

Pour avoir du trafic, il est indispensable d’être visible sur le web. En effet, les internautes ne peuvent pas cliquer sur votre site web si celui-ci n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Il faut alors commencer par améliorer le référencement naturel du site. Mais, comment faire ?

Dans un premier temps, il est indispensable de rédiger des articles de blog optimisés. Ces derniers doivent être pensés pour Google. C’est ici que le travail des mots clés est indispensable !

Mais, rédiger pour le web est un métier, je vous accompagne pour vous donner toutes les clés essentielles afin de maîtriser la rédaction web optimisée.

Néanmoins, vous pouvez obtenir les premières indications sur les actions à réaliser avant de publier un nouvel article de blog sur le site web. Il est donc important de bien connaître les règles de Google pour réaliser les bonnes actions lors de la mise en place d’un nouveau contenu sur le blog d’un site web. Ces différentes actions contribuent à améliorer le référencement naturel du site web.

#4. Mettre en place des articles invités sur le blog

Cette solution est intéressante pour être facilement relayée sur d’autres profils des réseaux sociaux.

En effet, faire une interview vous permet de bénéficier de l’audience de la personne concernée. Ces visiteurs peuvent alors venir lire votre article et découvrir par la même occasion votre site web.

Il faut alors bien choisir la personne à interviewer. En effet, il faut vérifier quelques points avant de se décider pour un profil en particulier.

Cette personne doit avoir :

  • Un lien avec l’univers du site web,
  • Un réel intérêt pour la cible du blog.

Il faut ensuite trouver les bonnes questions pour soulever une vraie valeur ajoutée à l’interview. Les partages peuvent fleurir par la suite sur les réseaux sociaux et apporter un trafic intéressant au site web. Pensez-y !

#5. Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment des sources de trafic à utiliser pour dynamiser la visibilité d’un blog. Selon votre cible, il faut choisir Instagram, Facebook ou encore Twitter pour faire connaître le site web.

Ces outils peuvent permettre à une marque et plus largement à une entreprise de travailler sa notoriété. Les réseaux permettent aux internautes de connaître son image, ses valeurs ou encore ses produits ou ses services. Ils sont donc une étape importante à ne pas négliger, notamment lors du lancement d’une entreprise.

Ici encore, la régularité et la qualité des posts sur les réseaux sociaux sont des qualités indispensables à mettre en place pour obtenir des retours positifs. Il est aussi important de mentionner le fait que l’amélioration du trafic pour le blog doit être l’un des objectifs principaux à atteindre en utilisant les réseaux sociaux.

De cette façon, il est possible de mettre en place différentes actions adaptées pour les atteindre.

En définitive, il est important de commencer par améliorer la vie quotidienne autour du blog pour favoriser l’amélioration de son trafic. Ces premières actions doivent logiquement lui permettre petit à petit d’obtenir des retours positifs.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Utilisez Pinterest uniquement si votre cible est présente sur l’outil
  • Créer du contenu et enrichir régulièrement le blog
  • Connaître les règles de Google pour les appliquer
  • Trouver des personnes à interviewer
  • Se faire une place sur les réseaux sociaux

booster-trafic-blog

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words logo

2 réponses à « 5 solutions à réaliser pour booster votre trafic de blog »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.