booster-trafic-blog

Booster le trafic de ton blog : 5 solutions efficaces

Tu as un site sur lequel un blog est en place, mais le trafic de ce dernier ne répond pas. Peu de visiteurs s’y intéressent et les articles ne sont pas lus. Pourquoi ? Que faut-il améliorer pour susciter l’intérêt des visiteurs et les faire revenir ?

Obtenir un trafic intéressant ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Il faut mettre en place des actions concrètes, agir de manière régulière et se montrer rigoureux. Alors si tu souahaites donner un coup de pouce à ton blog, je te donne 5 solutions à mettre en place pour booster son trafic.

Utiliser Pinterest pour ton activité

Pinterest commence à être reconnu comme un outil vecteur de trafic à part entière. Les entrepreneurs prennent conscience à prendre de la possibilité d’utiliser cet outil de manière gratuite pour améliorer le trafic de leur site internet.

Cependant, des vérifications doivent être faites avant de se lancer sur Pinterest :

  • La cible que tu vises est-elle présente sur Pinterest ? Oui, alors dans ce cas, il est fortement conseillé d’utiliser cet outil. Non, alors il ne sert à rien de s’y pencher. C’est particulièrement chronophage et comme pour tout, il faut y investir du temps pour que ça fonctionne !
  • Qui est chargé de s’occuper du compte Pinterest ? Pour avoir des résultats efficaces Pinterest exige une grande régularité. 
  • Les règles autour de Pinterest sont-elles connues ? Il ne sert à rien de se mettre sur l’outil, si tu ne connais pas bien le fonctionnement de l’outil.

Une fois les vérifications faites, il est possible de passer à la gestion du compte Pinterest. Il faut attendre quelques semaines pour obtenir les premiers retours sur le site. 

Pour avoir une vision plus concrète des bénéfices de Pinterest, voici un exemple. J’accompagne un client qui possède une boutique en ligne et un blog. Suite à la publication d’une épingle pointant vers un article du blog, nous avons dépassé les 1000 visites en une journée alors que le trafic ne dépassait pas les 100 visites / jour.

1 mois plus tard, nous continuons à percevoir les résultats positifs de cette épingle. En effet, 95 personnes possèdent cette épingle sur leur profil !

booster-trafic-blog

Avoir une création de contenu sur ton blog régulière

Avoir un blog, c’est bien ; avoir un blog avec du contenu frais, c’est encore mieux !

La première étape pour susciter des visites est la création de contenu. Il est donc recommandé d’écrire de nouveaux articles qui intéressent ta cible régulièrement. Il est alors nécessaire, en amont, de construire une ligne éditoriale pour comprendre les besoins de ta cible et pouvoir établir la bonne fréquence de publication.

En effet, la construction d’une ligne éditoriale permet de :

  • Connaître les personnes concernées par la lecture des articles,
  • Définir les sujets ou les grandes thématiques à aborder sur le blog,
  • Identifier la fréquence des publications à mettre en place.

La ligne éditoriale est véritablement le fil conducteur du blog. Il est alors important de bien la travailler avant de s’engager dans l’animation d’un blog. Si elle est correctement réalisée, elle permet ensuite à la personne en charge de la rédaction de gagner du temps lors de la création des articles.

Optimiser le contenu de ton site internet (SEO)

Pour avoir du trafic, il est indispensable d’être visible sur le web. En effet, les internautes ne peuvent pas cliquer sur ton site web si celui-ci n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou s’il n’est pas correctement indexé (erreur courante !). Il faut alors commencer par améliorer le référencement naturel du site. Mais, comment faire ?

Dans un premier temps, il est indispensable de rédiger des articles de blog optimisés. Ces derniers doivent être pensés pour Google. C’est ici que le travail des mots clés est indispensable !

Il est donc important de bien connaître les règles de Google pour réaliser les bonnes actions lors de la mise en place d’un nouveau contenu sur le blog d’un site web. Ces différentes actions contribuent à améliorer le référencement naturel du site web.

Avoir des articles invités

Cette solution est intéressante pour être facilement relayée sur d’autres profils des réseaux sociaux. En effet, faire une interview te permet de bénéficier de l’audience de la personne concernée. Ces visiteurs peuvent alors venir lire ton article et découvrir par la même occasion ton site web.

Il faut alors bien choisir la personne à interviewer. En effet, il faut vérifier quelques points avant de se décider pour un profil en particulier.

Cette personne doit avoir :

  • Un lien avec l’univers du site web,
  • Un réel intérêt pour la cible du blog.

Il faut ensuite trouver les bonnes questions pour soulever une vraie valeur ajoutée à l’interview. Les partages peuvent fleurir par la suite sur les réseaux sociaux et apporter un trafic intéressant au site web. 

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment des sources de trafic à utiliser pour dynamiser la visibilité d’un blog. Selon ta cible, il faut choisir Instagram, Facebook ou encore Linkedin pour faire connaître ton site web.

Ces outils peuvent permettre à une marque ou à tout entrepreneur de travailler sur sa notoriété. Les réseaux permettent aux internautes de connaître son image, ses valeurs ou encore ses produits ou ses services. Ils sont donc une étape importante à ne pas négliger, notamment lors du lancement d’une activité.

Ici encore, la régularité et la qualité des posts sur les réseaux sociaux sont des points indispensables à mettre en place pour obtenir des retours positifs. Il est aussi important de mentionner le fait que l’amélioration du trafic pour le blog doit être l’un des objectifs principaux à atteindre en utilisant les réseaux sociaux.

De cette façon, il est possible de mettre en place différentes actions adaptées pour les atteindre.

En définitive, il est important de commencer par améliorer la vie quotidienne autour du blog pour favoriser l’amélioration de son trafic. Ces premières actions doivent logiquement lui permettre petit à petit d’obtenir des retours positifs.

Retour en haut