Pour gagner en visibilité & avoir une allure professionnelle auprès de tes prospects, tu as mis en place un site internet. Pour monter dans les résultats de recherche sur Google, il ne suffit pas de le créer, il faut l’alimenter avec du contenu frais et régulier.
Le plus souvent, les stratégies de contenu optent pour un blog dans lequel de nouveaux articles arrivent régulièrement. C’est une bonne solution et c’est d’ailleurs l’une des 5 que je te propose. Mais ce n’est pas la seule !
#1. Agir avec Pinterest : l’outil idéal pour booster le trafic d’un site internet
Pinterest est un très bon vecteur de trafic vers ton site web. Et je peux t’en parler parce qu’il m’a apporté de très bons résultats. J’ai adopté cette stratégie il y a maintenant plusieurs années pour booster la visibilité de mon site grâce à mes articles de blog. J’ai ajouté Pinterest et au bout d’un an environ, 70% de mon trafic provenant de cette plateforme !
Évidemment, il faut pour que celle-ci fonctionne quelques pré requis :
👉Ta cible se trouve t-elle sur Pinterest ?
👉Es-tu capable aujourd’hui de créer régulièrement des épingles sur Pinterest & des articles de blog sur ton site web ?
👉As-tu construit une stratégie de contenus cohérente pour développer ton activité ?
Si les réponses sont positives, alors cette solution est à ta portée. Si tu débutes dans le domaine, tu peux lire l’article sur les règles basiques à connaître sur Pinterest. Pour avoir une vision plus concrète des bénéfices de Pinterest, voici un exemple.
J’accompagne un client qui possède une boutique en ligne et un blog. Suite à la publication d’une épingle pointant vers un article du blog, nous avons dépassé les 1000 visites en une journée alors que le trafic ne dépassait pas les 100 visites / jour. 1 mois plus tard, nous continuons à percevoir les résultats positifs de cette épingle. En effet, 95 personnes possèdent cette épingle sur leur profil !
#2. Créer du contenu de manière régulière via un blog
Avoir un blog, c’est bien ; avoir un blog avec du contenu frais, c’est encore mieux ! La première étape pour susciter des visites est la création de contenu.
Encore une fois, je reviens aux bases :
👉Que veux-tu ?
👉Qu’aimes-tu faire ?
👉De quoi a besoin ta cible ?
Si tu souhaites te lancer dans une création d’articles de blog de façon régulière, il va te falloir une bonne dose d’organisation. Je conseille d’adopter un outil pour avoir une vue d’ensemble. J’ai construit un Template notion pour avoir sous les yeux : ta boîte à idées, un calendrier de contenus (articles de blog, posts Instagram, épisodes de podcasts) et tes contenus à recycler.
En plus de l’organisation, il te faut quelques éléments pour affiner ta stratégie. La stratégie de contenus te permet de savoir où tu vas devoir chaque mois créer du contenu, pourquoi et avec quels objectifs. Ensuite, pour chaque support, l’idéal est d’avoir une ligne éditoriale à suivre pour connaître les piliers de contenus à aborder, le calendrier éditorial à suivre, la fréquence à adopter, etc.
Ces éléments peuvent paraître techniques et si c’est le cas, je te conseille de te faire accompagner. Je propose des accompagnements 1:1 – Reprends ton souffle – pour t’aider à mettre tout ça sur les rails et simplifier ensuite ta création de contenu quotidienne.
#3. Optimiser le contenu du site internet et des articles de blog
Pour avoir du trafic, il est indispensable d’être visible sur le web. En effet, les internautes ne peuvent pas cliquer sur ton site web si celui-ci n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Il faut alors commencer par améliorer le référencement naturel du site. Mais, comment faire ?
Dans un premier temps, il est indispensable de rédiger des articles de blog optimisés. Ces derniers doivent être pensés pour Google. C’est ici que le travail des mots clés est indispensable ! Tu peux obtenir les premières indications sur les actions à réaliser avant de publier un nouvel article de blog sur ton site web.
#4. Construire une rubrique “article invité” sur ton blog
Cette solution est intéressante pour être facilement relayée sur d’autres comptes, notamment sur les réseaux sociaux. La personne interviewée dans ton article aura envie d’en parler. Elle va partager auprès de sa communauté ton article. Il gagne de cette façon en visibilité et donc en trafic.
Cette personne doit avoir :
👉Un lien avec l’univers du site web,
👉Un réel intérêt pour la cible du blog.
Il faut ensuite trouver les bonnes questions pour soulever une vraie valeur ajoutée à l’interview. Les partages peuvent fleurir par la suite sur les réseaux sociaux et apporter un trafic intéressant au site web.
#5. Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont évidemment des sources de trafic à utiliser pour dynamiser la visibilité d’un blog. Je conseille, dans la mise en place des stratégies de contenu, d’avoir un canal de communication pour exploiter un contenu long (newsletter – article de blog – podcast) et d’avoir un support pour du contenu court (réseaux sociaux).
Selon tes préférences, ton temps disponible, ton activité et la présence de ta cible, tu peux opter pour un compte Linkedin, Instagram, TikTok ou encore Facebook. Dans tous les cas, il est intéressant d’y parler de tes articles de blog pour booster ton trafic. Sur Instagram, je relaye mes articles dans mes stories en incluant un lien direct vers mon article de blog.
Merci beaucoup pour toutes ces astuces que je vais m’empresser de mettre en place ! Même s’il y en a déjà une ; Pinterest, que j’utilise au quotidien et que j’adore ! 😍
ah je suis contente de ton retour merci beaucoup ! Oui c’est chouette si tu utilises déjà Pinterest il a l’avantage de donner de bons résultats rapidement !