créer un blog

Créer son blog : les différentes étapes à suivre

Tu es entrepreneur avec un site internet ou bien salarié et tu souhaites animer un blog pour mettre en valeur les produits ou bien les services de ton activité, alors cette action se prépare.

En effet, pour construire un blog attractif, il faut savoir quoi dire, à qui le dire et surtout comment bien organiser cet ensemble. Il est donc important, en amont, de veiller à bien s’organiser afin de remplir tous les critères pour avoir un blog qui cartonne.

Découvrons ensemble les étapes à suivre pour mettre en place un blog pour ton site internet.

Pourquoi créer un blog sur son site internet ?

Cette première question est importante et essentielle. Tu souhaites mettre un blog sur ton site internet et c’est une bonne chose. Mais avant tout, il faut savoir pourquoi tu souhaites rédiger ou bien faire rédiger régulièrement des articles.

Plusieurs réponses peuvent alors te venir à l’esprit :

  • Améliorer le trafic de ton site internet et donc sa visibilité sur Google,
  • Créer un lien différent avec tes visiteurs,
  • Exprimer tes connaissances et montrer ton expertise sur différents sujets,

Ces réponses sont véritablement ton point de départ pour organiser toutes les étapes suivantes. Elles doivent donc être honnêtement récoltées pour pouvoir avancer sur de bonnes bases.

Connaître sa cible, un élément à ne pas négliger

Avant de commencer la rédaction, il est important de savoir à qui tu t’adresses dans ton article. 

En plus des éléments que tu as à ta connaissance, tu peux les enrichir en observant les statistiques de google analytics. Ce sont des données précises pour savoir qui sont déjà les visiteurs actuels sur ton site internet.

Construire une ligne éditoriale

Avant de te lancer dans la rédaction des articles, il est important de mettre en place une ligne éditoriale. Je te donne d’ailleurs 4 points essentiels pour la construire dans un article du blog.

Celle-ci te permet :

  • D’organiser clairement tes contenus web,
  • De donner un cadre à tes différents sujets,
  • D’avoir une vue d’ensemble sur tes articles à écrire.

Elle est ton outil de référence. Une fois construite la ligne éditoriale est ton cadre. Tu dois t’en servir pour savoir si tes prochains articles entrent dans le thème ou si au contraire, ils s’éloignent trop de ton cadre éditorial.

Publier des articles de blog régulièrement

Certains peuvent te dire que cet aspect n’est pas si fondamental. Pourtant, je trouve qu’un blog enrichi régulièrement avec de nouveaux articles démontre un côté professionnel et un investissement important pour celui qui le possède.

En plus, cela impose à l’auteur de devoir s’organiser et de bien préparer les contenus qu’il souhaite écrire pour obtenir un blog cohérent. Alors si tu souhaites, un blog qui cartonne, il n’y a pas de secret, il faut travailler pour !

Ensuite, une publication régulière te permet d’avoir les faveurs de Google. Le moteur de recherche apprécie les sites vivants où l’information est régulièrement nouvelle. Ainsi, un nouvel article 1 fois toutes les deux semaines ou toutes les semaines incitent Google à venir consulter régulièrement ton site internet. 

Élaborer un calendrier éditorial

Une fois la ligne éditoriale construite, il ne te reste plus qu’un calendrier éditorial à mettre en forme. Celui-ci te permet en un coup d’œil de visualiser tes différents contenus. Cet outil est particulièrement utile en termes d’organisation. Tu peux alors plus facilement organiser tes semaines et plus largement ton planning.

N’oublie pas de noter toutes les périodes importantes pour lesquelles tu dois créer des articles particuliers. Par exemple, pour un site e-commerce, les articles sont à adapter pendant la période de Noël. Il faut te servir de ce calendrier comme d’un repère pour y noter tes alertes.

Tu peux alors faire le choix de créer un calendrier papier ou informatique, surtout si tu dois le partager avec le reste d’une équipe.

Aujourd’hui, il existe de nombreux organisateurs pour planifier tes contenus comme :

Choisir des visuels de qualité

Un blog ne serait rien sans de beaux visuels. Ainsi, il est important de savoir si tu souhaites avoir :

  • tes propres visuels,
  • des visuels trouvés sur internet en utilisant des sites internet libres de droit. 

La réponse ne doit pas forcément être rigide. Par exemple, de mon côté, je ne suis pas photographe et je manque aussi de temps pour réaliser chaque semaine des visuels adaptés sur mes articles de blog.

Ainsi, lorsque je possède une jolie photo personnelle, je l’ajoute. Et dans le cas contraire, je préfère choisir une image libre de droits sur internet. Non seulement parce que la qualité est vraiment agréable, mais aussi parce que le résultat donne un style plus professionnel à mon blog. Un avis à adapter pour chacun, évidemment !

Cependant, si tu as le temps et la compétence, il est logique de faire ses propres visuels pour illustrer chacun de tes articles de blog. Tes visuels seront alors un plus dans la mise en valeur de ton contenu. Et si tu es dans mon cas, j’estime que tes visiteurs viennent surtout pour lire ton texte !

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