Créer son blog : les différentes étapes à suivre


Conseils freelance, Outils freelance / mardi, mai 21st, 2019

Vous êtes entrepreneur avec un site internet ou bien salarié et vous souhaitez animer un blog pour mettre en valeur les produits ou bien les services de votre entreprise, alors cette action se prépare.

En effet, pour construire un blog attractif, il faut savoir quoi dire, à qui le dire et surtout comment bien organiser cet ensemble. Il est donc important, en amont, de veiller à bien s’organiser afin de remplir tous les critères pour avoir un blog qui cartonne.

Découvrons ensemble les étapes à suivre pour mettre en place un blog pour votre site internet.

Pourquoi créer un blog ?

Cette première question est importante et essentielle. Vous souhaitez mettre un blog sur votre site et c’est une bonne chose. Mais avant tout, il faut savoir pourquoi vous souhaitez rédiger ou bien faire rédiger régulièrement des articles.

Plusieurs réponses peuvent alors vous venir à l’esprit :

  • Améliorer le trafic de votre site,
  • Créer un lien différent avec vos visiteurs,
  • Exprimer vos connaissances,

Ces réponses sont véritablement votre point de départ pour organiser toutes les étapes suivantes. Elles doivent donc être honnêtement récoltées pour pouvoir avancer sur de bonnes bases.

Ainsi, ces réponses correspondent à vos objectifs.

Si vous rédigez des articles pour un client, il est important de connaître ses objectifs et lui montrer vos résultats. Concrètement, le trafic du site doit progressivement augmenter quelques semaines après la publication régulière des articles. Si cela n’est pas le cas, il faut chercher la raison de cette absence de résultat : mauvaise cible, contenu pas assez adapté etc.

Connaître sa cible pour viser juste

Avant de commencer la rédaction, il est important de savoir à qui vous vous adressez dans votre article. Demandez alors à votre client, s’il a déjà cherché à comprendre qui sont ses personas ? Ou bien s’il sait qui sont ses visiteurs principaux.

Si celui-ci n’en a pas d’idée, il faut vous diriger vers les éventuelles statistiques du site. Celles-ci peuvent vous aider à définir l’audience du site internet. Cette cible est importante puisqu’elle vous permet ensuite de pouvoir identifier son besoin.

Par exemple, si vous rédigez des articles de blog pour un site de vente en ligne de jouets pour enfant, il est nécessaire de connaître les principaux acheteurs sur le site et de savoir quels besoins ils cherchent à combler. Vous pouvez alors écrire des sujets adaptés aux besoins de votre cible pour y répondre.

Organiser vos articles en amont avec une ligne éditoriale

Avant de vous lancer dans la rédaction des articles, il est important de mettre en place une ligne éditoriale. Je vous donne d’ailleurs 4 points essentiels pour la construire dans un ancien article du blog.

Celle-ci vous permet :

  • D’organiser clairement vos contenus web,
  • De donner un cadre à vos différents sujets,
  • D’avoir une vue d’ensemble sur vos articles à écrire.

Elle est votre outil de référence. Une fois construite la ligne éditoriale est votre cadre. Vous devez vous en servir pour savoir si vos prochains articles entrent dans le thème ou si au contraire, ils s’éloignent trop de votre cadre éditorial.

Être régulier dans ses publications : une règle d’or sur un blog

Certains peuvent vous dire que cet aspect n’est pas si fondamental. Pourtant, je trouve qu’un blog enrichi régulièrement avec de nouveaux articles démontre un côté professionnel et un investissement important pour celui qui le possède.

En plus, cela impose à l’auteur de devoir s’organiser et de bien préparer les contenus qu’il souhaite écrire pour obtenir un blog cohérent. Alors si vous souhaitez, un blog qui cartonne, il n’y a pas de secret, il faut travailler pour !

Ensuite, une publication régulière vous permet d’avoir les faveurs de Google. Le moteur de recherche apprécie les sites vivants où l’information est régulièrement nouvelle. Ainsi, un nouvel article 1 fois toutes les deux semaines ou toutes les semaines incitent Google à venir consulter régulièrement votre site. Vous faites alors du bien à votre référencement naturel !

Créer un calendrier éditorial pour une organisation sur-mesure

Une fois la ligne éditoriale construite, il ne vous reste plus qu’un calendrier éditorial à mettre en forme. Celui-ci vous permet en un coup d’œil de visualiser vos différents contenus. Cet outil est particulièrement utile en termes d’organisation.

Vous pouvez alors plus facilement organiser vos semaines et plus largement votre planning.

Conseil : proposez chaque mois votre calendrier mensuel à vos clients pour qu’ils valident vos sujets d’articles en amont. Une façon pratique et professionnelle de faire valider vos articles avant de les rédiger.

N’oubliez pas de noter toutes les périodes importantes pour lesquelles vous devez créer des articles particuliers. Par exemple, pour un site e-commerce, les articles sont à adapter pendant la période de Noël. Il faut vous servir de votre calendrier comme d’un repère pour y noter vos alertes.

Vous pouvez alors faire le choix de créer un calendrier papier ou informatique, surtout si vous devez le partager avec le reste d’une équipe.

Aujourd’hui, il existe de nombreux organisateurs pour planifier vos contenus comme :

Choisir les visuels pour chaque article

Un blog ne serait rien sans de beaux visuels. Ces derniers permettent au blog d’obtenir une véritable identité visuelle en plus du visuel de votre CSS. Ainsi, il est important de savoir si vous souhaitez avoir :

  • vos propres visuels,
  • des visuels trouvés sur internet.

La réponse ne doit pas forcément être rigide. Par exemple, de mon côté, je ne suis pas photographe et je manque aussi de temps pour réaliser chaque semaine des visuels adaptés sur mes articles de blog.

Ainsi, lorsque je possède une jolie photo personnelle, je l’ajoute. Et dans le cas contraire, je préfère choisir une image libre de droits sur internet. Non seulement parce que la qualité est vraiment agréable, mais aussi parce que le résultat donne un style plus professionnel à mon blog. Un avis à adapter pour chacun, évidemment !

Cependant, si vous avez le temps et la compétence, il est logique de faire ses propres visuels pour illustrer chacun de vos articles. Vos visuels seront alors un plus dans la mise en valeur de votre contenu. Et si vous êtes dans mon cas, j’estime que vos visiteurs viennent surtout pour lire votre contenu textuel avant tout.

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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