Tu es peut-être en train de réfléchir aux supports que tu souhaites développer pour ta communication. Dans la liste des contenus longs se trouve le blog. Il a plusieurs avantages dont celui de montrer à ton audience ton expertise. Mais ce n’est pas le seul. Je t’en parle dans cet article.

L’idéal est d’inscrire ces articles dans une stratégie de contenus au sens large. À toi de voir avec quel autre support tu peux être à l’aise. Nous allons décortiquer tout ça ici.

Pourquoi créer un blog ?

Avant de répondre à cette question, je t’invite à te demander si tu aimes écrire, expliquer des éléments qui concernent ton activité. Si l’écriture n’est pas ton truc, alors le blog risque d’être un support de communication frustrant pour toi. Par contre, si c’est quelque chose qui t’attire, alors tu te trouves au bon endroit.

Quelques connaissances du côté du SEO sont importantes pour t’aider à créer des articles visibles sur Google. Je te conseille de suivre des comptes de rédactrices web qui peuvent t’aider :

Sur intagram : Héléna de l’art de la rédaction – Alizée d’aparecium. rédac. 

Les livres : Réussir son référencement par Olivier Andrieu & Bien rédiger pour le web par Isabelle Canivet.

Alors pourquoi avoir un blog pour ta communication digitale ? Je vais te donner les avantages :

👉Améliorer le trafic de ton site web pour te rendre plus visibles sur Google

👉Montrer ton expertise avec des contenus long & riches pour ton audience

👉Rassurer tes prospects

Tu peux avoir envie de créer des articles de blog pour plusieurs raisons, mais c’est toujours important de les identifier. Ces objectifs te serviront de base dans la construction de ta ligne éditoriale.

Que faut-il raconter dans ses articles de blog ?

Pour que tes visiteurs aiment venir fréquemment lire tes articles, il faut que ces derniers soient cohérents, compréhensibles & adaptés à leurs besoins. Tu dois alors faire un effort sur les difficultés, les interrogations & les besoins de ta cibles afin d’avoir des éléments de réponses.

Il faut aussi que ce que tu racontes soit en accord avec ton objectif. Si tu souhaites montrer ton expertise, il faut que tu écrives des contenus en ce sens (tutoriels, articles pédagogiques, etc.). Après la lecture, le visiteur de ton site doit comprendre que tu es experte dans ton domaine. Pour t’aider au moment de l’élaboration de ta ligne éditoriale, tu peux identifier des piliers de contenus dans lesquels tu rangeras plus facilement des sujets.

C’est aussi dans cette ligne éditoriale que tu détermineras la fréquence de publication de tes articles, les éléments à analyser pour savoir si ce que tu fais fonctionne. Pour être visible, il est recommandé d’être régulière. Par exemple, de se fixer un nouvel article par semaine ou par mois.

Créer un calendrier éditorial pour une organisation sur-mesure

Une fois la ligne éditoriale construite, il ne te reste plus qu’un calendrier éditorial à mettre en forme. Celui-ci te permet en un coup d’œil de visualiser tes différents contenus. Cet outil est particulièrement utile pour ton organisation.

Tu peux préparer les sujets de tes articles par trimestre en fonction des périodes de ton activité. De cette façon tu peux anticiper tes vacances ou tes périodes plus intensives. J’ai construit un Template Notion pout t’aider à organiser plus facilement ta production de contenus. Un calendrier éditorial s’y trouve justement pour ajouter tes articles de blog, mais aussi tous tes autres contenus (posts Instagram, Linkedin, par exemple).

Choisir un visuel ou plusieurs visuels pour chaque article

Chaque article contient le plus souvent une photo. Tu peux choisir d’en importer une à toi ou bien d’en utiliser une libre de droits. Il existe plusieurs sites comme Pexels. L’avantage de cette solution : des images propres, esthétiques & de bonne qualité. Une solution pratique pour illustrer rapidement & facilement tous tes articles de blog en fonction de ton domaine d’activité.