Pour rendre ton site internet visible sur Google, il faut travailler ton référencement, autrement dit le SEO. J’imagine que tu en as déjà entendu parler. Je sais que cette partie est particulièrement technique.
Et WordPress le sait aussi. Il te facilite (en partie) la mission en te proposant des extensions avec une version gratuite pour optimiser ton site internet. Je fais un focus sur Yoast SEO qui est l’une des solutions du CMS.
Sommaire
TogglePrésentation de Yoast SEO : l’extension gratuite pour ton référencement naturel
Yoast SEO est un plugin à installer sur WordPress une fois ton site internet en place. Elle offre une version gratuite et une version plus complète payante. Ici, on se concentre sur la partie gratuite qui est suffisante pour faire les premières optimisations sur tes pages. Voici ses principales fonctionnalités.
L’analyse de contenu SEO
Ce plugin te permet de voir si tu as bien travaillé ton texte pour que le mot clé principal ressorte suffisamment. Il va aller observer en plus de l’optimisation des mots clés, la structure des titres (H1, H2, H3). Il va aussi analyser les balises méta (balise titre et balise métadescription). Il fait aussi un point sur la lisibilité de ta page.
Grâce à lui, en version gratuite, tu peux aussi savoir si tu as bien inséré des images et si tu as renseigné les balises ALT de celles-ci. Il te précise aussi si tu as ajouté des liens internes et des liens externes dans ta page.
La nuance à connaître du côté des mots clés
J’émets toutefois une réserve sur cette partie. Yoast SEO te demande de préciser une requête principale pour ta page, c’est-à-dire le mot clé. Il va prendre comme référence celui que tu notes et lui seul uniquement. Je m’explique. Tu choisis comme mot clé : créer son blog. Yoast SEO va enregistrer uniquement cette requête. Si tu mentionnes dans un titre H2 « les étapes pour créer ton blog », il n’en tiendra pas compte. Il va donc te demander d’insérer probablement plus de mots-clés alors que celui-ci sera en définitive déjà bien répandu.
C’est la même chose pour les versions au singulier et au pluriel. Prends donc du recul sur les indicateurs qu’il te demande de modifier en fonction de ce que tu as réellement noté dans ton contenu.
L’optimisation des balises avec Yoast SEO
Pour chacune des pages de ton site internet, cette extension te propose de personnaliser les balises. Il s’agit de la balise titre et de la balise métadescription. Elles sont importantes puisque ce sont elles que les visiteurs de ton site web vont voir pour avoir envie (ou non) de cliquer sur ta page. Pour faciliter ta projection, Yoast SEO te propose à chaque fois des aperçus sur l’apparence de la recherche Google.
Il t’indique comment tu dois insérer ton mot clé dans chacune. Il te précise aussi qu’il est important de l’insérer dans le slug, c’est-à-dire dans l’URL de ta page. Attention, ne modifie pas celle-ci si tu as déjà publié ton article de blog ou ta page sans faire de redirection !
La gestion des sitemaps XML
Pour que tes pages soient visibles sur Google, il faut d’abord qu’elles soient indexées. Tu dois donc dans WordPress préciser au départ que tu autorises l’indexation des pages dans les réglages de ton site internet. C’est l’une de premières manipulations à vérifier quand tu démarres la création de ton site internet.
Certains outils comme la Search Console de Google demande l’insertion d’un site map XML. Yoast SEO te le fourni facilement et en version gratuite pour faciliter l’indexation des pages lors de sa mise en place, profites-en !
Les avantages de Yoast SEO pour ton site internet
J’utilise cette extension depuis de nombreuses années et j’en suis particulièrement satisfaite aujourd’hui pour plusieurs raisons. Ce retour d’expérience peut t’intéresser si tu te demandes quelle extension installée sur WordPress pour optimiser tes pages du côté du référencement naturel (SEO).
Rendre le SEO accessible
Beaucoup d’entrepreneurs se lancent seuls dans la création de leurs sites internet. Si tu maîtrises un petit peu WordPress, ça peut être une solution intéressante pour faire des économies. Par contre, il est souvent plus difficile de réussir à donner les informations essentielles sur chacune des pages et surtout de créer un ensemble cohérent adapté à sa cible.
Je le comprends aussi. Difficile de prendre du recul sur son activité et de savoir quoi dire exactement sur chacune des pages. Mais surtout, il est bien souvent encore plus complexe de maîtriser cette partie liée à la visibilité du Google : le SEO. Si tu te renseignes un peu via des ressources gratuites notamment sur Youtube, tu peux assez facilement maîtriser l’utilisation du plugin Yoast SEO. Cela va te permettre d’obtenir des pages assez propres sur ton site internet.
Je précise tout de même un point important. Le SEO est composé de trois piliers :
– le contenu (que tu peux améliorer grâce aux mots clés et cette extension)
– la performance générale du site internet (que tu ne vois pas avec cette extension)
– les liens appelés aussi les backlinks de ta page (que tu ne vois pas avec cette extension – elle se concentre sur les liens internes et externes).
N’hésite pas à me demander un audit de site internet SEO pour avoir une vue plus précise sur les améliorations à apporter pour optimiser ta visibilité.
Une version gratuite efficace
C’est un vrai plus sur cette extension. La version gratuite est suffisante pour travailler ton référencement naturel sans avoir à partir sur la version payante. Personnellement, je te conseille de compléter cette extension avec d’autres outils gratuits. Tu peux notamment coupler celui-ci avec la Search Console et Google Analytics.
Ces deux outils gratuits de Google te donneront des indications précieuses du côté de ton audience, mais aussi des erreurs de ton site internet à corriger. J’ai d’ailleurs fait un article sur les erreurs les plus courantes que tu peux facilement corriger.