Aujourd’hui on décortique un élément à ajouter (ou non à toi de voir à la fin de cet article) sur ton site web. Je te parle aujourd’hui de la FAQ – Foire aux questions. Cette série de questions / réponses est utile pour anticiper les interrogations que peuvent te poser tes prospects ou bien tes clients. Tu peux la rencontrer régulièrement sous des fiches produits ou sur les boutiques en ligne.
Celle-ci a plusieurs rôle : répondre aux questions les plus courantes, rassurer les visiteurs qui veulent en savoir plus, simplifier la compréhension de tes services, etc. Il est important pour toi de bien certner les questions de ta cible et de rendre cette partie visible sur ton site. Alors comment une FAQ peut-elle rassurer tes visiteurs ? Que doit-elle contenir pour être efficace et remplir ses objectifs ? Où faut-il la mettre en place sur ton site web ? Et comment bien rédiger celle-ci ?
Bonne lecture !
Qui peut mettre en place une FAQ sur son site web ?
Ton site internet peut avoir plusieurs objectifs :
👉Servir de vitrine pour tes visiteurs
👉Montrer ton expertise à travers tes contenus
👉Vendre tes services
Dans toutes ces situations, la FAQ peut te servir. Elle va d’un point de vue SEO enrichir le partie textuelle de ton site internet et contribuer à sa visibilité. Mais surtout, elle va venir rassurer tes visiteurs sur des points précis que tu auras identifier. Je te conseille d’ajouter un CTA (call-to-action) juste après ta FAQ pour encourager ton visiteur à entrer en contact avec toi.
Se mettre à la place de ta cible pour identifier ses problématiques
Je ne vais rien t’apprendre ici. Tu dois connaître les besoins de ta cible pour rédiger un contenu pertinent & utile. C’est tout l’objet de la FAQ. Pour poser les bonnes questions dans ce contenu sur ton site web, tu peux procéder par étape :
📌Reprendre les questions récurrentes de tes prospects lors de tes rendez-vous découverte. Par exemple, lorsque tu expliques l’un de tes services, si tu observes une question qui revient souvent, note-là ! C’est probablement celle-ci qu’il va falloir intégrer dans ta future FAQ.
📌Certaines questions peuvent venir à la lecture de la page qui présente ton service. Celui-ci n’est peut-être pas aussi facile à comprendre que lors d’un rendez-vous téléphonique. Je te conseille de te mettre à la place de ta cible au moment de ta lecture : elle ne te connaît pas & elle ne connaît pas ton service. Comment peut-elle se sentir à la lecture de ta page ? Quelles questions peut-elle se poser ? Si tu n’as pas d’idées, n’hésite pas à poser la question à des proches qui pourraient la lire ou directement à des cibles potentielles.
Quelques exemples : expliquer les étapes lors d’une collaboration avec toi, préciser comment est-ce qu’il est possible de te joindre tout au long de ta prestation, etc.
Bien rédiger une FAQ, comment s’y prendre ?
Les différentes étapes à suivre au moment de la phase de rédaction :
👉La phase de recherche auprès de ta cible pour comprendre ses interrogations & ses doutes
👉Faire une sélection de questions (3 à 5 pour ne pas perdre ton lecteur)
👉Utiliser un vocabulaire simple pour rassurer ton lecteur
Tu peux toujours glisser des liens dans les réponses à ces questions vers d’autres pages de ton site : articles de blog, prise de rendez-vous, témoignages clients, etc. Tous ces éléments vont rassurer ta cible au moment de la lecture sur ton expertise & ton professionnalisme.
Cette FAQ doit être mise à jour régulièrement pour suivre ton évolution.
Où faire apparaître la FAQ sur son site ?
Stratégiquement, il faut bien placer ta FAQ. Elle doit arriver à un moment où ton lecteur comprend ce que tu fais, mais aussi que tu as compris sa problématique. Ainsi, elle doit apparaître plutôt à la fin de ta page et non au début. Généralement, la FAQ s’insère à la fin d’une page de vente. Juste avant le moment où le visiteur se pose la question : est-ce que je clique sur la prise de rendez-vous ou pas ? Il y a peut-être quelques points qui le font encore douter.
La FAQ arrive alors à ce moment pour le rassurer et l’inciter à cliquer plus facilement sur cette prise de contact.