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3 erreurs courantes sur un site internet à corriger pour l’améliorer

Je vois régulièrement des erreurs sur des sites internet. Elles sont plus ou moins lourdes du côté des performances des sites web. En effet, le but principal de ce support de communication digitale est de transmettre des informations pour présenter des services ou de vendre des produits. Si ces informations deviennent trop compliquées à obtenir, le visiteur ferme la page et part la chercher ailleurs. 

C’est pour cela qu’il est particulièrement important en amont de bien connaître la cible que l’on souhaite toucher, mais aussi le message que l’on veut transmettre. Je fais ici un récapitulatif des erreurs courantes que je peux constater lors de mes audits de site internet.

Une version mobile ou responsive pas assez travaillée

Les outils gratuits à utiliser pour optimiser le responsive de ton site internet

Aujourd’hui, de nombreux visiteurs arrivent sur ton site internet sur la version mobile appelée aussi « responsive ». Dans un premier temps, tu peux vérifier le pourcentage de visiteurs qui arrivent par ce support avec Google Analytics. Tu peux te diriger dans l’onglet – Technologie – Vue d’ensemble. Une donnée intéressante pour te confirmer qu’il faut vraiment avoir un site internet responsive. 

Je te conseille de lier Google Analytics à ton site internet pour profiter de toutes ces fonctionnalités gratuitement. Tu peux retrouver 4 statistiques à suivre si tu veux améliorer les performances de ton site web avec Google Analytics.

En plus, tu peux utiliser Page Speed Insights qui te donne un rapport complet et assez technique pour observer la qualité de ta version mobile.

Un site internet se travaille sur ordinateur, mais tu dois toujours garder en tête que sa version mobile doit être accessible et efficace. Pour ça, tu as toujours la possibilité de basculer en version mobile depuis ta plateforme comme WiX ou WordPress dans les paramètres pour vérifier que toutes les informations se déroulent correctement. 

Les erreurs courantes sur un site internet concernant le responsive

En version mobile, le site internet s’affiche sur une seule colonne, alors que sur ordinateur, tu peux facilement avoir 2, 3 ou 4 colonnes. 

Je te conseille de faire attention à plusieurs éléments : 

  • mettre les éléments les plus importants en haut de ta page et ne pas construire des pages de trois kilomètres interminables lorsqu’il faut les faire défiler ! (ça fait forcément fuir tes visiteurs !)
  • Utiliser une taille de police adaptée qui soit facile à lire depuis son smartphone (merci les pattes de mouche). Attention aussi aux polices trop manuscrites qui rendent la lecture difficile ! Idem du côté de la typographie et de l’espacement des lignes.
  • Vérifier que les boutons (Call-to-action) soient facilement visibles sur la version mobile pour optimiser les clics. Je vois encore de nombreux boutons quasiment invisibles, notamment lorsqu’ils se trouvent sur des photos en fond transparent. 

De même, je trouve qu’il faut se méfier des éléments esthétiques sur la version ordinateur. C’est le cas lorsque tu superposes deux colonnes pour un rendu moderne. Ça marche parfaitement sur ton ordi, mais alors ça devient illisible sur un mobile … 

Un bas de page vide sans information

Les informations à transmettre depuis le bas de page

Je vois assez souvent ces erreurs sur les sites internet. Le constructeur du site fait le choix de privilégier le côté esthétique au côté pratique (les comptes ne sont pas bons…). Le bas de page est là pour donner des informations essentielles rapidement. C’est une sorte de récapitulatif sur lequel on peut se repérer (ton GPS en quelque sorte donc on l’optimise histoire de ne pas perdre sa route)

Il est possible d’y insérer plusieurs colonnes dans lesquelles tu peux mentionner : 

  • les informations de contact : coordonnées, lien vers la page de formulaire de contact. 
  • une aide à la navigation avec le lien vers les pages principales et le plan du site internet ou un menu secondaire. Généralement, on reprend le menu et les pages légales (politique de confidentialité, CGV). Tu peux aussi y insérer une barre de recherche. Il est aussi possible d’y ajouter le logo de ta marque pour revenir facilement sur la page d’accueil. 
  • une mise en avant des réseaux sociaux avec les icônes sur lesquelles on peut cliquer facilement. 

Il est aussi intéressant de mettre en avant une FAQ, notamment si tu as un site e-commerce. C’est une page fréquemment recherchée lorsqu’il faut passer commande. 

Si tu as un site vitrine, tu peux plutôt glisser un bouton de prise de contact ou bien simplement un lien vers ta page contact. Dans tous les cas, comme tu peux le constater, il y a pas mal de choses à insérer pour optimiser cette partie. 

L’organisation du bas de page de ton site internet

C’est une zone où les erreurs courantes d’un site internet sont facilement visibles. Il y a des bas de page où l’information est quasiment inexistante. Il n’a donc pas vraiment d’utilité pour le visiteur qui a besoin de se repérer facilement. 

Il se découpe sur la version ordinateur en plusieurs colonnes (2 ou 3). Je te conseille d’y répartir les différentes informations que tu souhaites ajouter ici. Du côté de l’organisation du bas de page ou footer, il y a encore quelques éléments à préciser. 

La couleur de ton bas de page doit contraster avec le reste de ton site internet de préférence. C’est plus évident pour ton visiteur de s’y repérer. Certains sites conservent toutefois les mêmes couleurs que la page principale et ajoutent simplement une barre pour séparer les deux éléments. C’est une question de choix, mais de mon côté je privilégie plutôt le contraste. 

De même en version mobile, tu peux faire le choix de simplifier l’information pour aller à l’essentiel. Il faut se rappeler que sur la version mobile ou responsive de ton site internet, l’information se présente sur une seule colonne. Plus les colonnes sont nombreuses, plus la page s’allonge. On retrouve notre page de 3km à éviter !

La construction des pages sans réflexion

Les éléments qui montrent un manque de réflexion en amont pour la réalisation du site internet

Plusieurs indications peuvent mettre en avant assez facilement un manque de réflexion lors de la construction du site web. Dès les premières secondes, tu te dis : j’ai pas compris ! 

C’est souvent le cas devant un menu difficile à suivre où les onglets paraissent désorganisés ou sur lesquels tu ne perçois pas ce dont il traite. 

Parfois, le menu se porte bien, mais c’est une fois la page ouverte que tu perds le fil. Trop d’infos ou, au contraire, une page trop succincte laissent perplexe. Si c’est ton cas pour certaines de tes pages, tu peux commencer par te poser les questions suivantes. 

Remettre de l’ordre dans l’organisation des pages de ton site internet

Pour commencer, on repart de la base : à quoi doit servir ce site internet pour ton activité ? Que doit-il mettre en avant ? Quel message veux-tu faire passer ? 

Une fois que tu as ces réponses, tu peux réfléchir aux pages qui doivent composer ton site internet à la lumière de ton objectif. Typiquement, si tu dois en priorité générer des prises de rendez-vous en tant que thérapeute, tu peux opter dans ton menu pour une page « consultation », une page « tarif » ou encore un bouton avec « prise de rendez-vous ». 

Il faut que ton visiteur puisse facilement comprendre que tu peux l’aider via des consultations en précisant toutes les modalités (tarifs, déroulement de la consultation, lieu, coordonnées) puis la prise de rendez-vous. Tu dois finalement te mettre dans la tête de ta cible pour comprendre le chemin qui est le plus simple et court pour elle pour atteindre ton objectif : la prise de rendez-vous. 

Ensuite, tu peux ajouter autour de ces pages centrales, des pages secondaires qui viennent encourager cette prise de rendez-vous : un blog où montrer ton expertise, une page FAQ pour répondre aux interrogations fréquentes, une page à propos pour mieux te connaître, etc. 

Dans tous les cas, tu dois toujours te demander : à quoi cette page doit me servir ? Qu’apporte-t-elle à mon visiteur ? De cette façon, tu l’imbriques et tu la conçois d’une manière logique et efficace. 

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