Faire évoluer son site web

Faire évoluer son site web : quand et comment réussir sa refonte ?

Tu as créé ton site internet toi-même au lancement de ton activité. Aujourd’hui, tu as cheminé : positionnement plus affirmé, nouvelle identité visuelle, cible mieux connue et définie, offres plus développées. Alors, il reste une chose importante à revoir : faire évoluer ton site web.

Et ce chantier provoque souvent quelques réticences à cause du travail qu’il va demander. Oui, lancer la refonte de sa vitrine professionnelle demande de l’investissement en temps et en énergie. Mais cet article est là pour t’expliquer comment faire évoluer ton site web de manière sereine et efficace.

Quand se lancer dans la refonte de son site internet ?

1. Ton site ne reflète plus l’image de ton entreprise

C’est un constat normal qui arrive à la plupart des entrepreneurs au bout d’une grosse année, le plus souvent. Parfois, il faut compter une refonte dans les 3 premières années d’activité.

Alors, pourquoi ?

Parce qu’on affine son positionnement, on devient plus sûr de soi après quelques mois en étant à son compte. Souvent, c’est aussi à ce moment que tu peux avoir l’idée de refaire ton identité visuelle ou de retravailler ton image de marque.

Tu ressens clairement un décalage entre le travail que tu produis pour tes clients, leurs retours enthousiastes et l’image que reflète ton support digital ? C’est qu’il est temps de te pencher sur ce chantier et d’envisager de faire évoluer ton site web.

Les signes qui ne trompent pas :

  • Ton design te semble daté ou amateur
  • Les couleurs et polices ne correspondent plus à ton identité
  • Le ton employé ne te ressemble plus
  • Tu as honte de partager l’URL de ton site

2. Tu as de nouvelles prestations pour ton activité

C’est lié à l’évolution naturelle de ton activité professionnelle. Tu affines la connaissance de ta cible. Les retours de tes clients sont plus nombreux. Grâce à ça, tu as des idées intéressantes à développer pour étoffer ton catalogue d’offres.

Dans ces moments-là, les questions arrivent :

  • Comment parler clairement et sans embrouiller mon audience de toutes mes offres ?
  • Comment mettre en avant mon offre principale ?
  • Où positionner mes nouvelles prestations dans ma navigation ?

Et puis, c’est souvent intéressant de commencer par mettre en place une newsletter pour promouvoir ton offre d’appel. Et pour ça, rien de mieux qu’un site internet à jour, structuré et adapté à tous ces changements.

Quand-faire-un-audit-seo-

Article complémentaire

Rédiger une newsletter : comment créer du lien avec son audience ?

3. Ton site internet ne convertit pas tes visiteurs

Au-delà du parallèle avec ton activité et son besoin d’évolution, il est possible de souhaiter utiliser son site comme un véritable levier d’acquisition efficace et performant.

Les symptômes d’un site qui ne convertit pas :

  • Ton site ne génère pas de trafic, ou pas assez, particulièrement au niveau local alors que c’est crucial pour ton activité
  • Les demandes de contact deviennent épisodiques
  • Tu ne sais pas comment suivre réellement les performances de ton site
  • Ton taux de rebond est élevé (les visiteurs partent rapidement)
  • Tes boutons d’appel à l’action sont invisibles ou mal positionnés

L’absence de performance peut aussi se voir du côté de l’expérience utilisateur :

  • L’information n’est pas facilement accessible
  • Les boutons où cliquer sont peu visibles
  • Ton site n’est pas responsive (non adapté aux mobiles et tablettes)
  • La navigation est confuse

Chiffre à retenir : En 2025, plus de 65% du trafic web vient des mobiles. Si ton site n’est pas optimisé pour smartphone, tu perds potentiellement plus de la moitié de tes visiteurs.

4. Ton site n’est pas conforme légalement

Beaucoup d’entrepreneurs démarrent l’aventure en créant leur site eux-mêmes. Jusqu’ici, pas de problème. Par contre, ça se complique si tu ne fais pas attention à la conformité de ton site web.

Ton site doit répondre à certains critères légaux :

  • RGPD : gestion et protection des données personnelles
  • Mentions légales complètes et à jour
  • Politique de confidentialité claire
  • Gestion des cookies avec bandeau conforme
  • Accessibilité (en progression dans les obligations)

Attention : Un site non conforme peut t’exposer à des sanctions de la CNIL pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’amende. Sans compter la perte de confiance de tes visiteurs.

Retrouve aussi mon article détaillé sur la conformité des sites web si tu as des doutes sur ton propre site.

5. Tu es dépassée par la technique sur ton site web

Dernier point et pas des moindres lorsque j’accompagne mes clients : la technique. Si tu es sur WordPress, tu dois gérer toute la partie technique de ton site web : mises à jour, maintenance, sauvegardes.

Si cela n’est pas fait régulièrement, il y a des risques importants :

Côté sécurité :

  • Vulnérabilités exploitables par des hackers
  • Risque de piratage et d’injection de code malveillant
  • Perte potentielle de toutes tes données

Côté performance :

  • Plugins obsolètes qui ralentissent le site
  • Bugs d’affichage
  • Incompatibilités entre extensions
  • Pénalités Google pour site trop lent

Dans tous les cas, la technique demeure un pilier central pour t’assurer un site web rapide, efficace et SEO friendly.

Mon conseil hébergeur : De mon côté, je travaille le plus souvent avec O2Switch. C’est un hébergeur français qui a surtout un excellent service client. Et c’est ce que je trouve essentiel : pouvoir avoir facilement quelqu’un avec lequel échanger en cas de difficulté, surtout sur un point technique.

L’audit de site internet SEO : la base pour faire évoluer son site web sereinement

Pourquoi faire un audit de site internet SEO avant de faire évoluer son site web ?

Avant de te lancer tête baissée dans la refonte, il est essentiel de faire un état des lieux complet. C’est là qu’intervient l’audit de site internet.

Les questions auxquelles l’audit répond :

  • Que faut-il revoir sur ce premier site internet ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien et doit être conservé ?
  • Qu’est-ce qui doit absolument être amélioré ?
  • Quelles sont mes priorités d’action ?

L’audit joue son rôle ici : faire un état des lieux concret, pratique et efficace. En plus, celui-ci apporte des recommandations précises sur les priorités à travailler lors de la refonte : la technique, le SEO, les textes, l’UX, etc. Et cela est fait en fonction de TES objectifs spécifiques.

Exemple concret : Grâce à l’audit, certains de mes clients ont pu comprendre qu’il ne fallait pas envisager une refonte totale, mais seulement partielle. Par exemple, il y avait seulement certaines pages stratégiques à revoir (page d’accueil + pages offres) plutôt que l’ensemble du site. Cela a été le cas lorsque l’identité visuelle était efficace et fonctionnait bien.

Résultat : Économie de 60% du budget initialement prévu.

Finalement, c’est une étape rapide (comptez 1 à 2 semaines) pour investir intelligemment et gagner du temps par la suite lors de la refonte.

Quelles sont les étapes de l’audit de site internet SEO ?

1. L’analyse technique : l’hébergeur et les performances

L’enjeu est de comprendre les points forts, mais surtout les éléments à améliorer sur le plan technique.

Ce que j’analyse, notamment :

  • Vitesse de chargement : Il faut aujourd’hui un site qui affiche rapidement ses pages, sinon le visiteur trace sa route vers un site plus performant. J’analyse tout ça grâce à des outils comme PageSpeed Insights, GTmetrix et Google Search Console.
  • Hébergeur : Qualité, localisation des serveurs, performances globales
  • État des mises à jour : CMS, plugins, thème

Objectif : Identifier les éléments qui alourdissent ton site et pénalisent ton référencement. Google favorise les sites rapides dans ses résultats de recherche.

Chiffre clé : 53% des visiteurs quittent un site si le temps de chargement dépasse 3 secondes (source : Google).

2. L’analyse du contenu : l’expérience utilisateur, le SEO et la structure des pages

On rentre dans le fond du site internet et ce qui le compose.

Les questions que je me pose :

  • Comment sont organisées les différentes pages ?
  • Quelles informations manquent de lisibilité ?
  • Que retient-on une fois qu’on a fini de scroller la page ?
  • Les Call-to-Action sont-ils visibles et incitatifs ?

Du côté du SEO :

Évidemment, c’est au moment de cette partie que je peux savoir sur quels mots-clés tu es visible sur Google. Si ta visibilité est liée uniquement à ta fiche Google Business Profile ou pas, par exemple.

J’analyse en détail :

  • Structure Hn : Hiérarchie des titres (H1, H2, H3…)
  • Balises importantes : Title, meta description, alt text des images
  • Optimisation des mots-clés : Densité, positionnement, champ sémantique
  • Maillage interne : Liens entre tes pages
  • URLs : Structure, lisibilité, mots-clés
  • Contenu dupliqué : Pages similaires qui se cannibalisent

Du côté de l’identité visuelle :

On passe au peigne fin ton identité visuelle pour savoir si elle met suffisamment en valeur ton activité et si elle est cohérente avec ton positionnement. Je regarde notamment :

  • La cohérence de la charte graphique
  • La lisibilité (contrastes, tailles de police)
  • L’impact visuel et l’émotion dégagée

3. L’analyse de la popularité : peut-on faire confiance à ton site internet ?

C’est LA question que Google se pose lorsqu’il vient analyser ton site. Pour ça, il observe différents points intéressants à connaître :

Les backlinks (liens entrants) :

  • D’autres sites parlent-ils de ton site et sont-ils eux-mêmes fiables ?
  • Qualité vs quantité de tes backlinks
  • Diversité des sources
  • Ancres de liens utilisées

La présence sur d’autres plateformes :

  • Existent-ils des audiences sur les réseaux sociaux ?
  • As-tu des profils à jour (LinkedIn, Instagram, Facebook) ?
  • Y a-t-il de l’engagement sur tes contenus ?

L’E-E-A-T (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité) : Google accorde de plus en plus d’importance à ces critères, notamment pour les sites professionnels. Il faut démontrer ton expertise et ta légitimité dans ton domaine.

C’est ici qu’il est intéressant de comprendre à quel point le SEO devient à 360°. Au-delà du branding qui prend de plus en plus de place, la partie sociale gagne aussi du terrain. Finalement, il faut être bon pour développer sa marque de façon plus large qu’uniquement via son site internet aujourd’hui pour faire la différence.

En résumé : faire évoluer son site web, un investissement rentable

Faire évoluer son site web est une étape naturelle dans la vie de ton entreprise. Que ce soit parce que ton activité a changé, que tu as besoin de plus de conversions ou que la technique te dépasse, une refonte bien menée peut transformer ton site en véritable outil de développement.

Les 3 points à retenir :

  1. L’audit est indispensable : Il te permet d’investir intelligemment et d’éviter les refontes inutiles ou trop coûteuses
  2. Une refonte se prépare : Structure, contenu, technique… chaque élément a son importance
  3. La maintenance est la clé : Un site performant est un site régulièrement entretenu

Tu te poses encore des questions sur ton propre site ? Tu te demandes s’il est temps de le faire évoluer ? Parlons-en lors d’un échange gratuit de 30 minutes.

Retour en haut