outils gratuit Google

Zoom sur les outils gratuits de Google pour ton site internet

Si tu possédes un site internet, il est intéressant de connaître les bons outils pour l’analyser régulièrement.

En plus de t’en apprendre un peu plus sur sa performance, tu peux aussi connaître un peu plus précisément tes visiteurs. Ces détails font alors la différence lorsqu’il faut ajuster ton contenu, organiser de nouvelles pages ou bien améliorer globalement ton site web.

Google propose des outils très pratiques au quotidien pour t’aider à y voir plus clair.

En quelques clics et gratuitement, tu peux :

  • Connaître les points forts de ton site web,
  • Définir les aspects à améliorer,
  • Travailler ton référencement naturel (SEO),
  • Découvrir plus précisément tes visiteurs.

Ces points sont alors tous intéressants pour travailler différents aspects de ton site web en passant du référencement naturel (SEO), au contenu proposé sur votre site jusqu’à son ergonomie mobile.

Google Analytics : l’outil à utiliser pour mieux connaître tes visiteurs

Tu n’as pas pu passer à côté de cet outil, si tu as un site internet.

Il est l’outil n°1 utilisé par les amateurs et les professionnels du milieu. Si le vocabulaire de celui-ci est difficile à comprendre et c’est d’ailleurs bien normal au départ, vous pouvez lire le lexique de Google Analytics.

Pourquoi je te conseille Google Analytics pour ton activité ?

Pour avoir des visiteurs sur son site internet, il est fortement conseillé d’avoir un site bien référencé.

Concrètement, cela veut dire que ton site web ressortira facilement lorsque les utilisateurs taperont des mots-clés particuliers dans la barre de recherche. Un bon référencement naturel garantit un bon trafic !

Mais, obtenir ce bon référencement se travaille quotidiennement. Il faut alors creuser de nombreux points pour atteindre la première page de Google. Des actions sont alors à réaliser sur l’ensemble de vos pages web. On parle alors d’optimisation on-page.

En parallèle, il est aussi important de connaître parfaitement le profil type de sa cible. Tu souhaites savoir si tu touches la bonne cible sur ton site, alors l’utilisation de Google Analytics est totalement appropriée. En effet, cet outil te permet d’en savoir plus sur tes visiteurs.

Tu peux notamment, connaître :

  • Le pays d’origine
  • La région d’origine
  • Les pages visitées sur ton site web
  • Les supports utilisés pour la visite.

Ces questions sont importantes pour en savoir un peu plus.

Les indicateurs principaux à observer sur ton tableau de bord

Le trafic du site web

La première chose à savoir est : combien de personnes en moyenne viennent sur mon site par mois ? Le trafic est important, notamment si tu souhaites faire connaître ton univers. Ton objectif est alors de booster ce trafic.

Plusieurs solutions peuvent alors être utilisées. De mon côté, Pinterest reste sans aucun doute le support n°1 pour le trafic sur mon site. D’autres solutions peuvent être mises en place comme le référencement payant ou bien les réseaux sociaux.

L’important est d’avoir des leviers d’action pour booster ta visibilité.

Il faut alors observer ta courbe d’utilisateurs. Elle doit globalement être en constante augmentation pour valider l’impact positif de tes actions. Certains mois sont plus importants que d’autres au niveau du trafic, par exemple, si tu réalises un événement important (concours, réductions). Il faut donc lier ce trafic aux actions de ton site.

Conseil : surveille aussi ton taux de rebond. Il doit être inférieur à 50%. Celui-ci t’indique que les utilisateurs trouvent ce qu’ils souhaitent lorsqu’ils atterrissent sur ton site. Le taux rebond est l’indice qui signifie qu’un utilisateur arrive sur ta page et la referme sans réaliser aucune action !

L’audience

Mieux connaître tes visiteurs, voilà l’intérêt de Google Analytics. Il est alors intéressant de savoir d’où viennent tes utilisateurs.

Tes visiteurs peuvent venir de plusieurs endroits avant d’arriver sur ta page :

  • « Organic Search » : le visiteur trouve ton site depuis les recherches de Google, c’est une bonne nouvelle pour ton référencement nature.
  • « Social » : dans ce cas, l’utilisateur arrive sur ton site via les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter sont vos amis pour booster ton trafic.
  • « Direct » : le visiteur tape directement ton site web dans la barre de recherche.
  • Via d’autres liens

Tu peux aussi savoir comment tes visiteurs se déplacent sur ton site. Rendez-vous dans l’onglet « Comportement » puis dans « Flux de Comportement ». Un petit cheminement t’indique d’où partent tes visiteurs sur ton site et à quel moment ils le quittent. Intéressant pour connaître les éventuelles améliorations à apporter.

Personnellement, je regarde aussi quelles pages sont les plus visitées. il faut alors se rendre dans « Comportement » puis dans « Contenu du site » et dans « Toutes les pages ». Tu peux alors savoir quelle thématique intéresse particulièrement tes visiteurs. Si tu as une page services, il est intéressant de voir si celle-ci est assez vue.

De même, si tu as une page formations ou bien une boutique e-commerce. Bref, tu peux vérifier que tes actions fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, il est toujours bon de réaliser des ajustements.

Enfin, il est intéressant de voir si tes visiteurs reviennent sur ton site. Il faut alors se rendre dans l’onglet « Comportement » puis « visiteurs nouveaux/connus ». Tu peux alors voir si ton contenu plaît et si tes visiteurs reviennent. Il est aussi intéressant de voir que de nouveaux visiteurs arrivent sur ton site, c’est plutôt bon signe !

Google Search Console : l’outil complémentaire pour ton site internet

Cet outil est directement lié à votre Google Analytics. Information importante, il vous faut un compte Google pour obtenir ces deux outils !

L’indexation de ton site internet

Ici, tu vas pouvoir voir comment Google visualise et enregistre ton site web. Je m’explique plus en détail. Pour que Google, prenne connaissance de ton site, il faut que ce dernier soit indexé. Google enregistre ou plus précisément indexe chacune de tes pages.

Autrement dit, sans indexation, ta page ne ressortira pas sur le moteur de recherche.Il vous alors te rendre dans la « couverture ». Google t’indique le nombre de pages indexées. La Search Console retrace aussi les pages contenant des erreurs. Il peut s’agir d’un format d’image inapproprié.

Le sitemap : mes explications

Le point sur le Sitemap. Pour que la Search Console fonctionne correctement, il faut lui indiquer le Sitemap de ton site web. Pour faire simple, cette action permet à Google d’avoir le plan de votre site avec toutes les pages correspondantes.

Si vous avez WordPress, vous avez la possibilité de créer ton sitemap avec le plugin YOAST SEO. Ce plugin te permet de lier la Search Console à ton site et de mettre en place rapidement ton Sitemap.

La version mobile de ton site internet

Tu peux aussi vérifier que ton site web est totalement adapté pour les mobiles. Il est alors dit « responsive ». Il faut alors te rendre dans la partie « Ergonomie Mobile ».

Enfin, il est intéressant d’observer les performances de ton site web. Tu peux avec cet onglet connaître :

  • Le nombre de clics sur une certaine période.
  • Le nombre total d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois qu’un internaute a vu ton site web dans les résultats de recherche.
  • La position moyenne de ton site sur Google.

Ces indicateurs sont intéressants surtout pour connaître ta progression et voir si ton évolution, notamment en matière de référencement naturel est positive.

Pense donc à observer ces indicateurs quelques fois dans le mois pour connaître vos axes d’amélioration.

Les liens internes et externes

Enfin, il est intéressant de faire le point sur tes liens internes et tes liens externes. Ce maillage est essentiel pour améliorer efficacement tes positions sur Google. Alors surveille-les.

La Search Console de Google te donne des indications intéressantes pour connaître les sites qui te rapportent le plus trafic. Sers-toi ici de Pinterest, notamment pour créer de nombreux liens qui pointent vers ton site !

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