Zoom sur les outils gratuits de Google pour votre site


Conseils freelance, Outils freelance / mardi, avril 9th, 2019

Si vous possédez un site internet, il est intéressant de connaître les bons outils pour l’analyser régulièrement.

En plus de vous en apprendre un peu plus sur sa performance, vous pouvez aussi connaître un peu plus précisément vos visiteurs. Ces détails font alors la différence lorsqu’il faut ajuster votre contenu, organiser de nouvelles pages ou bien améliorer globalement votre site web.

Google propose des outils très pratiques au quotidien pour vous aider à y voir plus clair.

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez :

  • Connaître les points forts de votre site,
  • Définir les aspects à améliorer,
  • Travailler votre référencement naturel (SEO),
  • Découvrir plus précisément vos visiteurs.

Ces points sont alors tous intéressants pour travailler différents aspects de votre site web en passant du référencement naturel (SEO), au contenu proposé sur votre site jusqu’à son ergonomie mobile.

Google Analytics : l’outil gratuit par excellence pour connaître vos visiteurs

Vous n’avez pas pu passer à côté de cet outil, si vous avez un site internet.

Il est l’outil n°1 utilisé par les amateurs et les professionnels du milieu. Si le vocabulaire de celui-ci est difficile à comprendre et c’est d’ailleurs bien normal au départ, vous pouvez lire le lexique de Google Analytics.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Pour avoir des visiteurs sur son site internet, il est fortement conseillé d’avoir un site bien référencé.

Concrètement, cela veut dire que votre site ressortira facilement lorsque les utilisateurs taperont des mots-clés particuliers dans la barre de recherche. Un bon référencement naturel garantit un bon trafic !

Mais, obtenir ce bon référencement se travaille quotidiennement. Il faut alors creuser de nombreux points pour atteindre la première page de Google. Des actions sont alors à réaliser sur l’ensemble de vos pages web. On parle alors d’optimisation on-page.

En parallèle, il est aussi important de connaître parfaitement le profil type de sa cible. Vous souhaitez savoir si vous touchez la bonne cible sur votre site, alors l’utilisation de Google Analytics est totalement appropriée. En effet, cet outil vous permet d’en savoir plus sur vos visiteurs.

Vous pouvez notamment, connaître :

  • Le pays d’origine
  • La région d’origine
  • Les pages visitées sur votre site web
  • Les supports utilisés pour la visite.

Ces questions sont importantes pour en savoir un peu plus.

Quels sont les indicateurs principaux à observer sur Google Analytics ?

Le trafic

La première chose à savoir est : combien de personnes en moyenne viennent sur mon site par mois ? Le trafic est important, notamment si vous souhaitez faire connaître votre univers. Votre objectif est alors de booster ce trafic.

Plusieurs solutions peuvent alors être utilisées. De mon côté, Pinterest reste sans aucun doute le support n°1 pour le trafic sur mon site. D’autres solutions peuvent être mises en place comme le référencement payant ou bien les réseaux sociaux.

L’important est d’avoir des leviers d’action pour booster votre visibilité.

Il faut alors observer votre courbe d’utilisateurs. Elle doit globalement être en constante augmentation pour valider l’impact positif de vos actions. Certains mois sont plus importants que d’autres au niveau du trafic, par exemple, si vous réalisez un événement important (concours, réductions). Il faut donc lier ce trafic aux actions de votre site.

Conseil : surveillez aussi votre taux de rebond. Il doit être inférieur à 50%. Celui-ci vous indique que les utilisateurs trouvent ce qu’ils souhaitent lorsqu’ils atterrissent sur votre site. Le taux rebond est l’indice qui signifie qu’un utilisateur arrive sur votre page et la referme sans réaliser aucune action !

L’audience

Mieux connaître vos visiteurs, voilà l’intérêt de Google Analytics. Il est alors intéressant de savoir d’où viennent vos utilisateurs.

Vos visiteurs peuvent venir de plusieurs endroits avant d’arriver sur votre page :

  • “Organic Search” : le visiteur trouve votre site depuis les recherches de Google, c’est une bonne nouvelle pour votre référencement nature.
  • “Social” : dans ce cas, l’utilisateur arrive sur votre site via les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter sont vos amis pour booster votre trafic.
  • “Direct” : le visiteur tape directement votre site web dans la barre de recherche.
  • Via d’autres liens. C’est le cas, pour mon site avec Hellocoton. Cette plateforme est idéale pour faire connaître votre blog. Elle peut vous apporter du trafic intéressant. Pensez-y !

Vous pouvez aussi savoir comment vos visiteurs se déplacent sur votre site. Rendez-vous dans l’onglet “Comportement” puis dans “Flux de Comportement”. Un petit cheminement vous indique d’où partent vos visiteurs sur votre site et à quel moment ils le quittent. Intéressant pour connaître les éventuelles améliorations à apporter.

Personnellement, je regarde aussi quelles pages sont les plus visitées. il faut alors se rendre dans “Comportement” puis dans “Contenu du site” et dans “Toutes les pages”. Vous pouvez alors savoir quelle thématique intéresse particulièrement vos visiteurs. Si vous avez une page services, il est intéressant de voir si celle-ci est assez vue.

De même, si vous avez une page formations ou bien une boutique e-commerce. Bref, vous pouvez vérifier que vos actions fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, il est toujours bon de réaliser des ajustements.

Enfin, il est intéressant de voir si vos visiteurs reviennent sur votre site. Il faut alors se rendre dans l’onglet “Comportement” puis “visiteurs nouveaux/connus”. Vous pouvez alors voir si votre contenu plaît et si vos visiteurs reviennent. Il est aussi intéressant de voir que de nouveaux visiteurs arrivent sur votre site, c’est plutôt bon signe !

Google Search Console : l’outil gratuit pour vérifier les performances de votre site

Cet outil est directement lié à votre Google Analytics. Information importante, il vous faut un compte Google pour obtenir ces deux outils !

L’indexation de votre site

Ici, vous allez pouvoir voir comment Google visualise et enregistre votre site web. Je m’explique plus en détail. Pour que Google, prenne connaissance de votre site, il faut que ce dernier soit indexé. Google enregistre ou plus précisément indexe chacune de vos pages.

Autrement dit, sans indexation, votre page ne ressortira pas sur le moteur de recherche.Il vous alors vous rendre dans la “couverture”. Google vous indique le nombre de pages indexées. La Search Console retrace aussi les pages contenant des erreurs. Il peut s’agir d’un format d’image inapproprié.

Intéressant pour vérifier rapidement les quelques corrections à effectuer !

Le Sitemap : explications

Le point sur le Sitemap. Pour que la Search Console fonctionne correctement, il faut lui indiquer le Sitemap de votre site web. Pour faire simple, cette action permet à Google d’avoir le plan de votre site avec toutes les pages correspondantes.

Si vous avez WordPress, vous avez la possibilité de créer votre sitemap avec le plugin YOAST SEO. Ce plugin vous permet de lier votre Search Console à votre site et de mettre en place rapidement votre Sitemap.

La version mobile de votre site

Vous pouvez aussi vérifier que votre site web est totalement adapté pour les mobiles. Il est alors dit “responsive”. Il faut alors vous rendre dans la partie “Ergonomie Mobile”.

Enfin, il est intéressant d’observer les performances de votre site web. Vous pouvez avec cet onglet connaître :

  • Le nombre de clics sur une certaine période.
  • Le nombre total d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois qu’un internaute a vu votre site web dans les résultats de recherche.
  • La position moyenne de votre site sur Google.

Ces indicateurs sont intéressants surtout pour connaître votre progression et voir si votre évolution, notamment en matière de référencement naturel est positive.

Pensez donc à observer ces indicateurs quelques fois dans le mois pour connaître vos axes d’amélioration.

Conseil : vous souhaitez vérifier l’optimisation de votre site en version mobile, alors Google met à votre disposition un outil intéressant : test d’optimisation mobile. Ce dernier vous permet de constater les améliorations ou bien au contraire la réussite de votre version mobile.

Les liens internes et externes

Enfin, il est intéressant de faire le point sur vos liens internes et vos liens externes. Ce maillage est essentiel pour améliorer efficacement vos positions sur Google. Alors surveillez-les.

La Search Console de Google vous donne des indications intéressantes pour connaître les sites qui vous rapportent le plus trafic. Servez-vous ici de Pinterest, notamment pour créer de nombreux liens qui pointent vers votre site !

Ce qu’il faut retenir :

  • Google Analytics pour analyser le trafic et l’audience
  • La Search Console vous permet de connaître vos positions dans Google
  • Les outils nécessitent la création d’un compte Google
  • Utiliser le test d’optimisation mobile pour vérifier le côté responsive de son site web

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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2 réponses à « Zoom sur les outils gratuits de Google pour votre site »

  1. Tous les outils que tu évoques et les conseils que tu donnes dans cet article sont intéressants à conserver pour faire évoluer son site. Merci de les avoir évoqués.

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